En collaboration avec Agoria, Proximus NXT a exploré la façon dont l’intelligence artificielle pouvait soutenir la fédération belge de l’industrie technologique. Ensemble, elles ont développé deux nouveaux outils visant à renforcer la transformation numérique d’Agoria.
L’intelligence artificielle, c’est une certitude, figure parmi les sujets de discussion les plus brûlants au sein des conseils d’administration en Belgique. “Les entreprises souhaitent investir dans l’IA, mais comme sa valeur commerciale n’est pas immédiatement mesurable, il est essentiel de se concentrer sur des projets alignés avec leurs objectifs”, estime Yashfeen Saiyid, Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT.
Avec l’adoption croissante de l’IA, l’enjeu des données s’impose dans de nombreuses entreprises. “L’immense quantité de données générées chaque seconde n’est qu’une matière brute. Ce n’est qu’en les combinant avec l’IA que les entreprises peuvent rapidement obtenir des informations exploitables et prendre des décisions fondées sur les data. Il est dès lors crucial d’aider les entreprises à identifier précisément où se situe la valeur commerciale pour elles.”
Dans le cadre de notre transformation numérique, nous avons, chez Agoria, élaboré voici deux ans une feuille de route dans laquelle les données et l’IA jouent un rôle-clé.
Bart Van Nynatten, CIO des fédérations sectorielles Agoria et Sirris, partage cette vision: “Je constate que l’IA occupe une place de plus en plus importante dans le contexte entrepreneurial. Dans le cadre de notre transformation numérique, nous avons, chez Agoria, élaboré voici deux ans une feuille de route dans laquelle les données et l’IA jouent un rôle-clé.”
“Compte tenu de notre histoire, nous disposons d’une quantité de données considérable que nous n’exploitons pas encore à 100%. Des informations sur nos membres, par exemple, ou les résultats d’études de marché. En mesurant mieux ce qui se passe sur le marché et parmi nos membres, nous pouvons devenir une organisation pilotée par les données et évoluer vers un modèle de service proactif.”
En combinant l’IA avec leurs immenses quantités de données brutes, les entreprises peuvent rapidement obtenir des informations exploitables et prendre des décisions fondées sur les data.
Cap sur l'IA concrète
Pour aborder cette transformation de manière réfléchie, Agoria s’est tournée vers son partenaire Proximus NXT. “Nous collaborons depuis 2019 pour gérer notre environnement cloud, et nous avons pu compter sur l’aide de Yashfeen et de ses collègues pour approfondir notre stratégie numérique et éviter certains pièges”, apprécie Bart Van Nynatten.
“Un tel processus commence généralement à un niveau général, tout le monde est familiarisé avec l’IA et ce que l’on peut accomplir grâce à cette technologie”, précise Yashfeen Saiyid. “Ensuite, des cas d’utilisation concrets sont identifiés et des priorités établies. Lors d’un hackathon que nous avons organisé avec Microsoft, nous avons pu identifier les principales sources de données et les possibilités les plus rapidement concrétisables chez Agoria.”
Deux nouveaux outils innovants: ADA et Neo
Ce trajet de transformation a conduit au développement de deux nouveaux outils: Neo et l’Agoria Digital Assistant (ADA). “Neo est une application interne qui permet aux collaborateurs de résumer et traduire des documents, ainsi que de générer certains modèles”, éclaire Bart Van Nynatten. “ADA, quant à lui, aide nos membres à trouver plus rapidement des informations sur notre site Web.”
Une planification réfléchie est indispensable lors de la mise en œuvre d’une telle transformation, selon Proximus NXT. “Il convient de bien réfléchir aux fonctions concrètes de ces outils avant de les déployer”, prévient Yashfeen Saiyid. “Il faut avancer par étapes et garantir la sécurité ainsi qu’une infrastructure robuste.”
Focus sur le change management
Le change management joue ici un rôle central, insistent les deux experts. “Chez Agoria, nous avons désigné plusieurs ‘champions’ chargés de faciliter l’adoption pour leurs collègues”, illustre Bart Van Nynatten. “Sensibiliser est important, mais il faut aussi gérer les attentes. ChatGPT a certes levé de nombreuses réticences envers l’IA dans les rangs de nos collaborateurs, mais dans un contexte professionnel, l’IA est évidemment plus complexe. Cependant, nos équipes se sentent prêtes à exploiter pleinement l’IA, et c’est une avancée majeure.”
Yashfeen Saiyid, Data & AI Practice Lead chez Proximus NXT, livre quelques conseils pour bien démarrer:
- N’hésitez pas: l’IA est un accélérateur pour votre entreprise.
- Choisissez le bon partenaire : l’IA soulève des questions de gouvernance et de sécurité. Proximus NXT offre ici un cadre clair.
- Commencez par une base solide : des données, une sécurité, une gouvernance et une infrastructure adaptées ouvrent la voie à des use cases à portée de main.
- Investissez dans vos collaborateurs: l’IA ne fonctionne que si vos employés sont pleinement impliqués.
- Ne perdez pas de temps: faites vos premiers pas dès maintenant. Même si vous commencez modestement, l’essentiel est de démarrer!
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