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Soulager l’IT tout en améliorant l’expérience des employés? C’est possible!

Sander Geerkens, WPaaS Product Manager chez Proximus NXT

L’espace de travail évolue à vitesse grand V, avec une forte concentration sur le bien-être des employés, les innovations fondées sur l’intelligence artificielle et une attention croissante portée à l’expérience digitale des employés (DEX). Mais comment innover intelligemment autour de l’espace de travail pour faire la différence et rester compétitif, sans surcharger pour autant votre département IT?

Dans un marché du travail où la concurrence fait rage, attirer et retenir les talents n’est pas une sinécure. Les employés valorisent particulièrement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et s’attendent à des modes de travail flexibles. Il est donc crucial pour les employeurs de créer un environnement qui favorise cette flexibilité. Les outils numériques sont essentiels à l’espace de travail. En plus d’améliorer la productivité, ils mettent de l’huile dans les rouages de la collaboration et de la communication à distance.

4 conseils pour votre espace de travail digital : 4S

Obtenez de belles améliorations en adoptant une stratégie solidement appuyée sur ces quatre piliers:

1. Simple: Donnez à vos employés des outils numériques intuitifs qui boostent la collaboration et l'interaction avec les clients. L’espace de travail doit également être facile à gérer pour le service informatique.
2. Smart: Automatisez les tâches répétitives et servez-vous de l'IA et des outils connectés pour simplifier les processus de travail.
3. Secure: Protéger la connectivité, les données et les applications avec une stratégie Zero Trust. Celle-ci garantit un accès sécurisé à tout moment et en tout lieu.
4. Sustainable: Créez un espace de travail durable qui réduit l'empreinte carbone et prolonge la durée de vie des solutions.

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Pression sur les équipes IT

“Pour de nombreuses entreprises, gérer tous ces aspects sur le plan technique est un défi”, souligne Sander Geerkens, WPaaS Product Manager chez Proximus NXT. “La nouvelle manière de travailler ne peut porter ses fruits que si les outils numériques sont fiables et tournent parfaitement, que les employés soient au bureau, à domicile ou en déplacement. Tout doit fonctionner de façon fluide et sécurisée. Cela exerce une pression importante sur l’infrastructure IT et les équipes IT des entreprises.”

Le manque de professionnels IT qualifiés devrait encore s’accentuer dans les années à venir. Par ailleurs, les avancées technologiques rapides – du cloud computing à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée – exigent des compétences spécialisées qui ne sont pas toujours disponibles en interne. La nécessité constante de mises à jour et de mesures de sécurité achève de surcharger les équipes IT.

Peu d’entreprises réalisent qu’une stratégie solide autour de l’expérience digitale des employés peut apporter de nombreuses améliorations.

Sander Geerkens
WPaaS Product Manager chez Proximus NXT

Workplace as a Service: un modèle de service innovant

Le modèle Workplace as a Service (WPaaS) répond à la question de savoir comment créer un espace de travail digital à la fois simple, intelligent, sécurisé et durable. “Il s’agit d’un modèle de service où tous les aspects de l’espace de travail digital – matériel, logiciels, sécurité et support – sont entièrement gérés et maintenus à jour, avec pour objectif d’améliorer en continu l’expérience des employés”, détaille Sander Geerkens.

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“WPaaS décharge les entreprises de la gestion de leur environnement de travail numérique. Cela inclut la fourniture de matériel et de logiciels, la mise en œuvre régulière de mises à jour, les mesures de sécurité et le support technique. De cette manière, les équipes IT peuvent se concentrer sur leurs activités principales, tout en ayant la garantie d’un environnement de travail numérique à jour, sécurisé et efficace pour tous les collaborateurs.”

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Innover pour rester compétitif

La demande de WPaaS ne cesse de croître, et ce n’est pas une surprise: ce modèle offre en effet aux entreprises la capacité d’agrandir et de réduire aisément la voilure en fonction de l’évolution de leurs besoins. Ajouter de nouveaux collaborateurs, intégrer des fonctionnalités supplémentaires se fait sans tracas. Et le modèle de service WPaaS soulage les équipes IT, qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches essentielles.

En outre, il contribue à optimiser l’expérience digitale des employés (DEX) en intégrant, dans leur environnement de travail, des innovations et de l’IA. Cela peut se faire en améliorant les outils de collaboration, par exemple grâce à des technologies qui réduisent les bruits de fond lors des visioconférences, ou encore à des assistants virtuels qui génèrent des transcriptions et résumés de réunions. L’environnement physique de travail n’est pas en reste, avec par exemple des outils connectés qui ajustent automatiquement l’éclairage et la température des salles, ou des applications intelligentes permettant aux employés de trouver et réserver facilement une salle de réunion disponible (smart building).

Services sur mesure

Chaque espace de travail est unique, c’est pourquoi Proximus NXT propose des solutions personnalisées aux entreprises. “En fonction de leurs besoins spécifiques, nous élaborons une solution WPaaS sur mesure pour déployer un espace de travail digital efficace et productif”, conclut Sander Geerkens. “Nous fournissons à chaque entreprise une solution flexible qui répond parfaitement à ses besoins uniques.”

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