Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Sur la même longueur d'onde

Frédéric Renette, Business Development Lead B2B de Proximus ©Marco Mertens

Pour Proximus, la RTBF est un partenaire de choix afin de tester les applications de la 5G. Le secteur des médias n’est pas le seul où la technologie se déploie…

Un cube de verre installé sur la place de Bertrix, une forte mobilisation des équipes RTBF autour des trois animateurs qui s’y enferment pour un marathon de solidarité de six jours et six nuits: depuis 11 ans, Viva for Life apporte son soutien aux associations de l’aide à l’enfance en situation de pauvreté. 

Cette opération de solidarité, si elle est une belle aventure humaine, est aussi un vrai défi technique pour les équipes de la RTBF, chargées d’assurer 144 heures de direct sur les différents médias et plateformes du diffuseur. De quoi mobiliser d’importants moyens technologiques et humains pour la captation, la régie, la transmission et la post-production notamment. 

Publicité

En extérieur 

Le groupe audiovisuel public et Proximus ont vu là l’opportunité de tester le déploiement d’un réseau 5G privé. Largeur de bande passante, connectivité, stabilité, temps de latence réduits: la technologie offre des réponses intéressantes aux exigences des dispositifs médias déployés en extérieur.   

“La RTBF a à cœur de se rapprocher de son public à travers de tels événements”, indique ainsi Jean Vanbraekel, Directeur Opérations et Distributions pour la RTBF. “Il en va de même pour les direct-infos et certains divertissements, où nous voulons être un maximum sur le terrain. Depuis un moment, nous étions donc curieux de voir comment la 5G pourrait compléter les solutions dont nous disposons déjà, contribuer à simplifier le dispositif ou à le rendre plus agile.” 

Au-delà, il évoque l’avenir de la production, où les cars-régies sur place pourraient être remplacés par des centres de contrôle d’image à distance, et où les moyens techniques déplacés se limiteraient aux caméras et autres matériels de captation. “Là encore, la 5G pourrait faire partie de la solution.”

Bien sûr, nous maitrisons totalement la 5G. Mais ce n’est qu’en comprenant intimement les challenges des partenaires avec lesquels nous travaillons que nous pouvons exploiter totalement son potentiel applicatif.

Frédéric Renette
Business Development Lead B2B de Proximus

Proof of concept 

Pendant plus de 18 mois, Proximus et la RTBF ont développé leur projet avec l’appui de l’A6K. Situé à Charleroi, le centre wallon du numérique abrite en effet un laboratoire dédié à la 5G, qu’il met à la disposition des entreprises. “En testant les protocoles, le hardware, la compatibilité, etc., nous avons beaucoup appris de part et d’autre”, s’enthousiasme Frédéric Renette, Business Development Lead B2B de Proximus.  

Probants, les résultats des tests ont ensuite amené l’opérateur à présenter la solution 5G à toutes les équipes technologiques de la RTBF, à l’occasion de leurs Techno Days.  

Publicité

Jusqu’à mener, en cette fin de décembre, au déploiement du réseau privé – toujours en mode test mais en live – sur la place des Trois Fers à Bertrix, qui accueille la 11e édition de Viva for Life. “Ce proof of concept, c’est l’aboutissement d’un long travail préparatoire”, résume Frédéric Renette. 

Pour Jean Vanbraekel, le débriefing servira d’abord à identifier là où la valeur ajoutée de la 5G est la plus évidente et, partant, à dégager d’éventuelles pistes d’investissements.  

Jean Vanbraekel, Directeur Opérations et Distributions pour la RTBF ©Marco Mertens
Jean Vanbraekel, Directeur Opérations et Distributions pour la RTBF ©Marco Mertens

Slicing 

Le secteur des médias n’est pas le seul que la 5G intéresse. Frédéric Renette détaille d’autres projets en cours dans les domaines de l’hôpital, de la sécurité du manufacturing et de la logistique. Par exemple, celui d’un inventaire automatisé d’entrepôt à l’aide d’un drone connecté qui, en transmettant une masse de données à une intelligence artificielle, permet d’optimiser la gestion des stocks.  

Autre avantage de la technologie: la possibilité d'avoir de la qualité de service et donc de la bande passante pour certains usages particuliers. Appelée Slicing, cette fonctionnalité offre, par exemple, à une application de paiement mobile de disposer de tout le signal nécessaire à son bon fonctionnement dans des endroits hyper-fréquentés et où le risque de saturation du réseau public est réel.  

Cocréation 

“Dans tous les partenariats que nous menons, le principe de cocréation est absolument central”, souligne Frédéric Renette. “Bien sûr, nous maîtrisons totalement la 5G. Mais ce n’est qu’en comprenant intimement les challenges des partenaires avec lesquels nous travaillons que nous pouvons exploiter totalement son potentiel applicatif.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.