Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une meilleure sécurité en ligne des enfants

Anne Catherine Doumont, Sustainability Specialist chez Proximus

Le monde numérique fait désormais partie intégrante de la vie des enfants. S’il leur offre une multitude d’opportunités, il les expose aussi à des risques dont il est essentiel de les prémunir. Chaque année, une centaine d’employés de Proximus formés par Child Focus consacrent deux journées à sensibiliser les élèves à une utilisation plus sûre de l’internet et des réseaux sociaux.

“Au-delà de ses actions de recherche des enfants disparus, Child Focus est un centre de référence européen en matière de sécurité en ligne des enfants”, souligne Anne Catherine Doumont, Sustainability Specialist chez Proximus. “L’association assure une activité de veille et de recherche à ce sujet. Elle a développé au fil des ans des compétences pédagogiques et mis au point des actions de prévention.”

C'est dans ce cadre que Child Focus a lancé les journées Internet Safe & Fun: deux journées par an, l’une au printemps – la prochaine se tiendra le 27 mars 2025 – et l’autre en automne, au cours desquelles les employés d’entreprises partenaires animent des ateliers dans les classes de cinquième et sixième primaire.

Publicité

Adaptation aux réalités

Proximus s’est joint à l’initiative dès ses débuts, voici 13 ans. Les usages numériques ont considérablement évolué depuis lors: une étude récente de l’UGent indique que 96% des jeunes de 12 ans possèdent un smartphone. “Child Focus adapte régulièrement le contenu de ses formations aux évolutions des comportements et des technologies. Si la prévention contre le cyberharcèlement était déjà abordée en 2011, s’y sont ajoutées par exemple des consignes de sécurité lors du jeu en ligne.”

Le format des animations s’est, lui, orienté vers une approche participative: réunis en petits groupes, les enfants réfléchissent activement, à l’aide d’images qui leurs sont proposées, à des thématiques comme les profils sur les réseaux, le jeu en ligne ou encore l’utilisation de TikTok.

Les enfants doivent aussi pouvoir compter sur une personne de confiance.

Anne Catherine Doumont
Sustainability Specialist chez Proximus

Privilégier le dialogue

“Les conseils de prévention sont en revanche toujours les mêmes. Ils sont notamment de ne pas divulguer d'informations personnelles en ligne et de se montrer respectueux: on se comporte sur le Net comme dans la vie.” Pour Anne Catherine Doumont, les enfants doivent aussi pouvoir compter sur une personne de confiance car, même sensibilisés aux menaces, ils peuvent se retrouver dans une situation qui les dépasse.

Publicité

“Nous tentons de faire également passer ce message aux enseignants et aux parents. Il convient que ces derniers établissent un cadre, mais s’ils imposent des consignes trop strictes, telles qu’une interdiction totale de se rendre sur les réseaux sociaux, l’enfant risque de ne pas oser se confier en cas de problème. Mieux vaut l’accompagner et maintenir le dialogue.”

Publicité

Cette initiative est un élément important de notre engagement en faveur d’une sécurité numérique accrue.

Anne Catherine Doumont
Sustainability Specialist chez Proximus

Gagnant-gagnant

Une centaine de salariés de Proximus prennent part chaque année aux journées Internet Safe & Fun, touchant ainsi quelque 6.000 élèves dans toute la Belgique. “La participation de Proximus à cette initiative est un élément important de notre engagement en faveur d’une sécurité numérique accrue. Mais ce type d’action est aussi bénéfique pour l’entreprise, les employés qui participent à l’initiative sortent de leur zone de confort, dépassent d’éventuels freins et développent des compétences qu'ils n’utilisent pas nécessairement dans leur travail quotidien, comme l’écoute, la prise de parole en public, la pédagogie.” Par ailleurs, l’engagement de l’entreprise au niveau environnemental et sociétal renforce la loyauté et le sentiment d’appartenance des employés, et est également source de motivation pour les talents que l’entreprise souhaite recruter.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.