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Sweet Paradise renforce son leadership grâce à Fleetmatics

"Reveal renforce notre position lors des négociations annuelles ou d’entretiens avec des clients potentiels." ©Frédéric Raevens

Entreprise de confiserie située à Bornem, Sweet Paradise a choisi Reveal de Fleetmatics pour améliorer son système de gestion de flotte automobile.

Grenouilles vertes, Dragibus, pêches, dents de Dracula… Depuis 1995, Sweet Paradise est le spécialiste du Pick & Mix sur les marchés du Benelux et du nord de la France. Chaque jour, 25 collaborateurs sont sur les routes pour s'occuper du service et de la qualité de ce concept unique. Réassort, nettoyage ou encore remplacement du matériel, avec environ 1.500 clients et autant de display en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, la logistique de flotte automobile doit être bien rodée. Pour couvrir un territoire aussi vaste, les chauffeurs de Sweet Paradise quittent leur domicile avec une réserve suffisante de confiserie pour réapprovisionner les clients pendant une journée.

Une foule d’avantages

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Pendant près de 20 ans, Sweet Paradise a utilisé un système conçu en interne pour contrôler sa flotte. "Cependant, depuis plusieurs années, nous cherchions à installer un système de traçabilité pour mieux comprendre les mouvements de notre personnel", explique Francis Peeters, Commercial Manager chez Sweet Paradise Benelux. "Nous en avons discuté avec plusieurs fournisseurs. Et l'un d'entre eux, basé en Irlande, nous a conseillé Reveal de Fleetmatics. Avant son installation, nous n'avions pas de système ‘track & trace’. Il nous arrivait de constater des différences de prestation importantes entre nos collaborateurs, et nous éprouvions parfois des difficultés à analyser correctement les données récoltées pour ensuite proposer des améliorations. Depuis juillet 2015, toutes nos camionnettes sont équipées du nouveau système."

Reveal de Fleetmatics recèle une foule d'avantages pour celui ou celle qui souhaite améliorer la gestion de sa flotte: nombreuses fonctionnalités, interface pratique, prise en main aisée... "La plupart des sociétés de télématique travaillent avec un prix de base auquel s'ajoutent des frais divers. La force de Fleetmatics est qu'elle facture un montant mensuel fixe, par camionnette. Frais d'installation, hardware, software: tout est compris dans le tarif. On évite ainsi les mauvaises surprises."

Renforcer sa position sur le marché

Le système fournit des données exactes et précises en fonction de plusieurs critères qui pourront être analysés avec les collaborateurs. "Avec Reveal nous disposons de données factuelles, ce qui renforce notre position lors des négociations annuelles ou lors d’entretiens avec des clients potentiels. Ce système n'offre pas de place à l'interprétation. Reveal nous présente des informations objectives. Lorsque nous établissons un devis, nous y intégrons une estimation du temps passé sur la route. Fleetmatics est un élément supplémentaire dans l'analyse de rentabilité par client. Par exemple, deux clients peuvent avoir le même prix d'achat et le même volume et pourtant, l'un d'eux peut-être moins rentable parce que son magasin se trouve dans une rue difficile d'accès ou parce que notre collaborateur passe plus de temps pour le réapprovisionner."

Sweet Paradise peut obtenir un rapport par point de vente ou par collaborateur. "Notre listing clients est encodé dans le système. C'est aussi une manière d'analyser le temps passé en moyenne par nos collaborateurs (en magasin et en déplacement) chez chaque client ou type de client (par exemple, tous les magasins Carrefour Market)." Autre point de rapport proposé par Fleetmatics, l'analyse du routing choisi. Est-il efficace? Peut-il être amélioré pour gagner du temps ou du carburant? Le système Reveal est même capable d’analyser les excès de vitesse. Pour Francis Peeters, le plus important est néanmoins de pouvoir informer ses clients de façon précise. "Nous sommes parfois contactés par un client qui attend sa livraison. Grâce à Fleetmatics nous pouvons lui dire avec exactitude où se trouve le chauffeur et à quelle heure il arrivera chez lui."

"La force de Fleetmatics est qu'ils facturent un montant mensuel fixe et par camionnette"
"La force de Fleetmatics est qu'ils facturent un montant mensuel fixe et par camionnette" ©Frédéric Raevens
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En période de fêtes notamment, les cinémas sont pris d'assaut et le stock de bonbons s'épuise plus vite. Grâce à Reveal, le système localise le chauffeur le mieux placé pour répondre le plus rapidement à la demande. Si celui-ci n'a pas de stock suffisant dans sa camionnette, le système repère quel est le collègue le plus proche pour venir l'assister. Il existe d'ailleurs des différences significatives selon que l'on soit chauffeur en ville ou en milieu rural. "Nous avons remarqué que les chauffeurs volants sont ceux qui parcourent plus de kilomètres pour moins de kilos de bonbons transportés. Cela dit, les collaborateurs qui parcourent les même régions, n'hésitent pas à comparer leurs prestations entre eux!"

Autre atout de Reveal: les collaborateurs ne doivent plus inscrire les kilomètres parcourus après chaque trajet. "Désormais, cela se fait automatiquement. C'est un véritable gain de temps pour nos chauffeurs - en plus, ils ne sont pas toujours portés sur l'administratif. En cas de contrôle fiscal, c'est très simple de prouver que les véhicules sont utilisés uniquement à des fins professionnelles."

Dernier avantage: tous les véhicules sont équipés d'une alarme automatique. "Si le véhicule ne démarre pas la matin, un e-mail ou un SMS automatique arrive au bureau, ce qui nous permet d'agir et de trouver rapidement une solution pour les clients planifiés sur la journée."

Gain de temps et efficacité

Fleetmatics semble avoir mis au point l'outil idéal pour gérer une flotte automobile. La société se charge d'ailleurs de coacher les nouveaux chauffeurs. "Le support de Fleetmatics est parfait", apprécie Francis Peeters. "Que ce soit pour l'arrivée d'un nouveau collègue ou pour se former aux dernières nouveautés, leur équipe est à nos côtés. Nous devons juste activer le code et le login du nouveau collègue et c'est parti. Nous avons de très bons contacts avec eux, la communication est efficace et transparente et ça, c'est très important."

©Frédéric Raevens

En deux années d'utilisation, Francis Peeters n'a qu'un petit bémol à signaler dans l'installation du système: "En analysant les différents rapports, on s'apercevait que certaines camionnettes restaient à l'arrêt, moteur allumé, pendant 13 minutes, le temps passé par le chauffeur chez le client. Certains chauffeurs n'étaient pas d'accord avec l'information enregistrée, qu'ils jugeaient fausse. Nous avons voulu comprendre d'où venait le problème."

Ce petit défaut est dû à l'installation du software. Selon l'endroit où il est placé, le logiciel va enregistrer la durée pendant laquelle la camionnette est à l'arrêt moteur éteint, à l'arrêt moteur allumé ou à l'arrêt moteur éteint mais la clé sur le contact (pour écouter la radio, par exemple). "Nous avons la possibilité de modifier la position du software pour qu'il enregistre une seule donnée. C'est un défaut minime. Pour l'instant, nous laissons toutes nos camionnettes en l'état. La prochaine étape pour nos collaborateurs, afin que tout soit top, sera l'installation du système sur leurs tablettes. Ils pourront ainsi gérer directement leur planning, opportunité supplémentaire de ce système."

Grâce à Reveal de Fleetmatics, l'entreprise Sweet Paradise a gagné en efficacité. "Aujourd'hui, nous avons plus de temps pour l'essentiel: la satisfaction de nos clients", conclut Francis Peeters.

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