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Grandes manœuvres dans la mobilité

©Shutterstock

Durable et flexible: ces mots reviennent souvent lorsqu'on évoque la mobilité dans les entreprises belges aujourd'hui. Nous nous sommes intéressés à deux acteurs, un grand consultant (PwC) et une petite société informatique (Acom). Comment abordent-ils cet aspect? Trois tendances se dégagent.

Tendance 1. La mobilité en tant que service

La voiture (de société) est toujours reine, même si les alternatives sont plus nombreuses désormais. PwC Belgique, par exemple, offre à ses employés plusieurs options afin de doper l'utilisation de moyens de transport durables et de décourager la possession d'une voiture. Le service Modalizy en fait partie: il fonctionne comme une carte de crédit grâce à laquelle les employés peuvent passer des transports publics aux vélos électriques, des trottinettes aux taxis. “L'application affiche toutes les possibilités de transport dans le quartier et permet de commander des tickets”, détaille Axel Smits, président de PwC Belgique. “En outre, les employés peuvent découvrir les émissions de CO2 entraînées par leur itinéraire et leur moyen de transport.” Le service Modalizy est disponible dans toute l'Europe auprès de plus de 300 fournisseurs.

“Le parc automobile du futur combinera des véhicules hybrides, électriques et roulant à l'hydrogène”, Axel Smits, président de PwC Belgium
“Le parc automobile du futur combinera des véhicules hybrides, électriques et roulant à l'hydrogène”, Axel Smits, président de PwC Belgium

PwC met également à la disposition de son personnel des voitures électriques partagées, par exemple pour se rendre aux réunions avec les clients. “Notre plan de mobilité reflète les préférences de nos propres collaborateurs”, avance Axel Smits. “Nous proposons une gamme de solutions de mobilité flexibles et encourageons les comportements durables.” 

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Tendance 2. Un parc de véhicules plus écologique

De nombreuses entreprises “verdissent” leur flotte de véhicules. Les voitures diesel cèdent la place aux modèles hybrides et électriques. Fin novembre, les premiers collaborateurs de PwC Belgium ont ainsi échangé leurs voitures contre des hybrides rechargeables. “Nous transformons notre flotte de 1.800 voitures de société en 540 BMW X1 hybrides rechargeables (PHEV), et disposons dorénavant de la plus grande flotte de voitures de société hybrides rechargeables de la gamme BMW”, indique-t-on chez PwC. “Et cette année, nous allons remplacer 160 autres véhicules par des voitures électriques. D'ici à 2024, les deux tiers de la flotte de PwC seront constitués d'un véhicule électrique ou d'un PHEV durable. Nous pensons que le parc automobile du futur combinera des véhicules hybrides, électriques et roulant à l'hydrogène.”

Au sein de la société informatique anversoise Acom, qui compte 33 employés, la transition vers la voiture électrique est en cours. L'entreprise a commandé 20 Tesla pour son personnel technique et commercial, et étudie la possibilité d'installer une station de recharge au domicile des employés. La Tesla peut aussi être rechargée dans toutes les stations de recharge publiques. À Anvers et dans ses environs, il existe désormais trois superchargeurs capables de recharger un véhicule jusqu'à 80% en 15 minutes. “Tesla mise beaucoup sur les toutes dernières stations de recharge”, souligne Maarten Avonts, Sales Manager chez Acom. “La dernière version permet de recharger jusqu'à 1.600 kilomètres par heure. C'est l'un des facteurs décisifs qui nous ont poussés à choisir Tesla pour nos employés.”

Tendance 3. L'essor du vélo (et de la trottinette)

“Voici moins de deux ans, nous avons mis 26 trottinettes électriques à la disposition de nos employés”, Maarten Avonts, Sales Manager au sein de la société informatique Acom
“Voici moins de deux ans, nous avons mis 26 trottinettes électriques à la disposition de nos employés”, Maarten Avonts, Sales Manager au sein de la société informatique Acom

Chez Acom, où la politique de mobilité a aussi pour but d’attirer les talents, on avait auparavant opté pour des trottinettes. “Voici moins de deux ans, nous avons mis 26 trottinettes électriques à la disposition de nos employés.”

Mais c'est surtout le vélo en leasing qui a le vent en poupe auprès des entreprises. Des taux de croissance annuels de 20 à 30% ne sont pas une exception. Le vélo en leasing a d’ailleurs fait son apparition chez PwC, avec une quarantaine d'employés déjà convaincus. “Nous constatons que cette tendance se poursuit et s'accentue, notamment avec le déménagement prochain vers notre nouveau siège PwC Campus, début 2022”, note Axel Smits. “La piste cyclable menant à Louvain longe le bâtiment.”

Les vélos en leasing nécessitent un investissement supplémentaire. Chez PwC, par exemple, on a prévu 135 places de stationnement pour les vélos et 125 casiers pour les équipements liés aux deux-roues. Signalons au passage que l’accessibilité par les transports publics a été un facteur important dans le choix du nouveau siège social: “Le futur tram de l'aéroport s'arrêtera tout près, tandis que les gares de Diegem et de Zaventem sont à un jet de pierre.” On le voit, la mobilité de l'avenir combine tous les modes de transport.

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