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Faites en sorte qu’un licenciement ne soit pas un adieu, mais un au revoir

Evi Thonnon ©Frank Toussaint

Un licenciement n’est pas forcément un adieu. “Si l’augmentation des coûts vous contraint à licencier, faites-le dans une optique positive afin que ces collaborateurs retrouvent le chemin de votre entreprise lorsque vous aurez à nouveau besoin de talents”, déclare Evi Thonnon, HR advisor chez Randstad RiseSmart.

“L’inflation élevée et l’indexation obligent les entreprises à prioriser la maîtrise des coûts salariaux et les économies”, constate Evi Thonnon. “Parfois, cela implique de licencier des collaborateurs. Or, ces entreprises freinent parfois des quatre fers: elles refusent de perdre leurs talents car elles sont conscientes qu’elles en auront à nouveau besoin à moyen terme.”

“Pourtant, remercier un collaborateur n’est pas nécessairement quelque chose de définitif, bien au contraire. On voit de plus en plus d’ex-collaborateurs revenir chez leur précédent employeur après avoir acquis de nouvelles expériences ailleurs. Ils rentrent même souvent par la grande porte! Et entre-temps, ils restent les ambassadeurs de votre entreprise. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du networking en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre.” –

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“Un départ entraîne souvent de l’inquiétude. Ouvrez le dialogue dans une optique positive, rassurez et soyez clair. Tant envers l'employé concerné qu'à l'égard du reste de l'équipe.”

Evi Thonnon
Randstad RiseSmart
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Communiquer clairement

Comment licencier un collaborateur de la meilleure façon? “L’empathie est essentielle”, répond Evi Thonnon. “Le message doit être axé sur les personnes et les valeurs. Dans un premier temps, cela se fait lors de l’entretien de licenciement. La personne qui reçoit le message est la plupart du temps submergée par les émotions. Vous devez lui donner l’espace nécessaire pour les exprimer. Insistez sur le fait que ces émotions sont parfaitement normales. Expliquez-lui honnêtement et calmement pour quelle raison elle doit partir.” Au terme de cette brève discussion, il convient d’inviter l’employé concerné à un entretien de suivi. “Je n’appellerais pas cela un entretien de sortie, car l’expression semble définitive… et cela ne doit pas l’être! Ici, vous reviendrez sur le contexte. Veillez à ce qu’il y ait de l’espace pour poser des questions et livrer un retour d’information. Vous pouvez ensuite explorer avec le collaborateur les prochaines étapes possibles de sa carrière. Car un bon people leader investit aujourd’hui dans la carrière et l’employabilité à long terme de ses collaborateurs. À cette fin, vous proposerez à votre interlocuteur un trajet d’outplacement, avec un travail conscient autour de ses talents notamment. Cet accompagnement est d’ailleurs de plus en plus considéré comme une extension de la stratégie de gestion des talents dans les entreprises.”

“Si la hausse des coûts n'est plus gérable et que vous êtes contraint de licencier, faites-le de telle sorte que vos collaborateurs retrouvent le chemin de votre entreprise lorsque vous aurez à nouveau besoin de talents.”

Evi Thonnon
Randstad RiseSmart

Cette conversation constructive est cruciale aux yeux d’Evi Thonnon, et pas seulement pour l’employé. “En tant qu’employeur, vous pouvez en tirer des leçons intéressantes pour votre organisation. Presque toutes les entreprises passent par un processus de transformation afin de se préparer à l’avenir. Une personne qui part parce qu’elle ne s’est pas suffisamment adaptée à l’organisation offrira peut-être des indications précieuses sur la manière dont vous pouvez ajuster le tir.”

Dialoguer avec le reste de l’équipe

Enfin, il est impératif d’impliquer l’équipe dans chaque départ, note l’experte en RH. “Pour les collègues aussi, le licenciement est un choc: ils ont souvent noué des relations amicales avec la personne licenciée, ou s’inquiètent de leur propre rôle et de leurs tâches au lendemain du départ. Immédiatement après le licenciement, le dialogue devra être ouvert avec eux. Là encore, il est important de communiquer avec clarté et d’écouter. Lancez la conversation calmement et dans une optique positive. Ces précautions participent au bien-être professionnel de vos employés, qui contribuent à leur tour à construire votre organisation de demain.”

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