La crise du coronavirus a professionnalisé le travail hybride. Quels sont les ingrédients nécessaires pour un télétravail efficace? Disposer des outils adéquats et travailler de façon transparente et asynchrone.
“Le travail hybride est la formule gagnante, nos collaborateurs en sont convaincus”, confie Ann Caluwaerts, Executive Vice President People, Brand & Corporate Affairs chez Telenet. “Le télétravail est efficace et améliore le bien-être des collaborateurs en assurant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ceci dit, les contacts sociaux au travail sont aussi des facteurs de motivation et de créativité. C’est pourquoi, chez Telenet, nous passons – du moins dans des circonstances normales – 40% du temps au bureau. La manière dont les équipes s’organisent dépend entièrement d’elles.”
Il vaut parfois mieux travailler de façon asynchrone que de mener tous au même moment la même discussion au cours de la même réunion.
“Le personnel doit disposer des outils adaptés”, poursuit Geert Degezelle, Executive Vice President Telenet Business. “À domicile, les collaborateurs travaillent sur les infrastructures et avec les outils de l’entreprise via leur propre connexion internet. Dans ce contexte, ils ont besoin de soutien pour travailler efficacement et en toute sécurité. Je songe entre autres à la communication, aux processus, à la gestion des documents et à la cybersécurité. De nombreux clients nous ont contactés pour les aider à rattraper rapidement leur retard.”
Culture de la confiance
“Le travail hybride ne fonctionne pas si l’entreprise souhaite garder en permanence le contrôle sur ses collaborateurs”, prévient Geert Degezelle. “Chez Telenet, nos collaborateurs n’ont jamais travaillé autant que pendant la pandémie de coronavirus.” Ann Caluwaerts acquiesce: “Nous travaillons en toute transparence et en toute confiance. Nous ne contrôlons pas si les collègues passent effectivement 40% de leur temps au bureau. Nous leur demandons de mettre leur agenda à la disposition de tous et de nous faire savoir quand ils sont joignables.”
Travail asynchrone
“Quelles sont les tâches idéales pour le télétravail? Quels travaux, en revanche, doivent être de préférence réalisés au bureau? Ces questions sont cruciales”, pointe encore Ann Caluwaerts. “Il est logique que le travail soit organisé différemment. Nous encourageons nos équipes à travailler également de façon asynchrone: un collègue initie un document qui sera ensuite complété par d’autres collègues au moment qui leur conviendra. C’est parfois mieux que de mener tous au même moment la même discussion au cours de la même réunion.”
Nous veillons à ce que les entreprises restent connectées avec leurs collaborateurs.
“Un outil comme Microsoft Teams est particulièrement bien adapté, car il permet de combiner efficacement communication et collaboration”, ajoute Geert Degezelle. “Les collaborateurs se montrent flexibles: ils terminent un document à la maison, appellent leurs collègues en cours de route pour se mettre d’accord et participent ensuite à une session de brainstorming.”
“Nous avons d’ailleurs dû revoir l’aménagement de notre siège social, avec davantage d’espaces de collaboration et moins de bureaux individuels”, complète Ann Caluwaerts.
Partenaire en numérisation
“Le travail hybride accroît l’engagement de nos collaborateurs tout en leur garantissant un meilleur équilibre”, note Ann Caluwaerts. “C’est aussi un atout non négligeable dans la guerre des talents. Car aujourd’hui, nos emplois sont plus attrayants pour ceux qui habitent plus loin. ”
“Nous comptons poursuivre sur cette voie”, conclut Geert Degezelle. “La connectivité est devenue une nécessité. Nos clients peuvent compter sur une connexion internet stable et performante. Et nous pourrions même franchir un pas supplémentaire dans un avenir proche, avec des outils comme des espaces virtuels où les gens se réunissent sous forme d’avatars avec des lunettes de RV ou des solutions de réalité augmentée. Dans tous les cas, nous demeurons le partenaire par excellence dans le domaine de la digitalisation, afin que les entreprises puissent continuer à se concentrer sur leur cœur de métier et rester connectées avec leurs collaborateurs.”
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