La pénurie sur le marché du travail et l’inflation en hausse exercent une pression considérable sur de nombreuses organisations. “Il n’est pas surprenant que nos clients se concentrent sur l’efficacité”, souligne Joep Hoeks chez l’éditeur de logiciels Exact. “Les entreprises souhaitent croître sans devoir recruter davantage de personnel. Et l’IA joue un rôle-clé dans cette démarche.”
Depuis 2017, Exact intègre l’intelligence artificielle dans ses logiciels et explore en permanence les moyens par lesquels cette technologie peut apporter une valeur ajoutée aux PME et aux comptables. “Nous organisons des panels clients pour comprendre les besoins des comptables et des entrepreneurs, afin de cibler nos efforts”, indique Joep Hoeks, Chief Product Officer. “Pour nous, l’IA n’est pas une fin en soi, mais un outil pour résoudre des problèmes concrets.”
Cette expertise s’est concrétisée dans l’assistant intelligent Exact Assistant, intégré à Exact Online et conçu pour celles et ceux qui sont en quête de gains d’efficacité.
Pour nous, l’IA n’est pas une fin en soi, mais un outil pour résoudre des problèmes concrets
“Vous pouvez utiliser Exact Assistant comme un véritable assistant personnel”, précise Joep Hoeks. “Vous cherchez un résumé de toutes les informations que votre entreprise possède sur un prospect? Vous souhaitez coupler ces données à une source externe, comme un rapport sectoriel d’une banque? Vous voulez consulter de la documentation produit? Tout cela est possible grâce à notre assistant intelligent.”
L’IA pour optimiser la gestion des débiteurs
Exact Assistant, déjà adopté par 120.000 clients, ne se contente pas d’attendre qu’on lui pose des questions: il partage proactivement des notifications, comme des anomalies dans la comptabilité ou des factures impayées.
“Grâce aux notifications d’Exact Assistant, les utilisateurs de notre logiciel peuvent optimiser leur gestion des débiteurs”, détaille Joep Hoeks. “Par exemple, ils peuvent envoyer automatiquement des rappels de paiement via Exact Online Gestion des débiteurs.”
La fréquence et le ton de ces rappels sont ajustés en fonction des signaux détectés par l’IA. “Si elle remarque qu’un client paie souvent en retard, les messages peuvent devenir automatiquement plus fermes. L’objectif est d’obtenir un meilleur contrôle sur la trésorerie, un aspect de plus en plus crucial pour garantir la continuité des entreprises.”
Une relation de confiance entre l’utilisateur et l’IA
“Même si l’IA se montre très performante, elle ne remplacera pas l’humain”, insiste Joep Hoeks. “Elle doit être un outil de soutien, personnalisé et centré sur l’humain, afin que l’utilisateur garde toujours le contrôle.”
Pour atteindre cet objectif, Exact ne retire pas directement des tâches aux utilisateurs, mais propose surtout des suggestions que ces derniers peuvent accepter ou non. “Autrefois, les comptables devaient traiter quotidiennement une pile de factures à encoder. Aujourd’hui, ce processus est automatisé, et ils ne font qu’approuver les suggestions dans le système. Grâce au temps gagné, ils peuvent se concentrer sur les exceptions.”
L’IA doit être un outil de soutien, personnalisé et centré sur l’humain, afin que l’utilisateur garde toujours le contrôle.
Une fois la confiance établie entre l’utilisateur et l’assistant, ce dernier peut automatiser davantage de processus. “Dans un système comptable, chaque ligne représente une transaction. En principe, l’automatisation pourrait aller très loin, mais nous ne procédons jamais de manière brutale. Nous commençons toujours par une proposition, afin d’éviter de créer une boîte noire incompréhensible.”
Joep Hoeks désire renforcer encore la confiance entre l’humain et l’IA en intégrant des retours d’expérience dans le logiciel. “Les utilisateurs peuvent indiquer, via un pouce levé ou baissé, si les suggestions d’Exact Assistant sont correctes ou non. Cela nous permet d’entraîner et d’optimiser continuellement notre technologie.”
Le logiciel ne saurait être “à peu près” correct
L’innovation permanente est une nécessité, reconnaît Joep Hoeks. “Les gens manquent déjà de temps, et cette tendance ne fera que s’accentuer. Imaginez à quel point ce serait pratique de pouvoir accomplir une partie de votre travail depuis votre voiture après une visite client: enregistrer vos heures, préparer des tâches, dicter une offre et la générer automatiquement.”
“Ce n’est peut-être pas encore pour aujourd’hui, mais nous expérimentons beaucoup et nous en tirons des enseignements. Nous ne lançons une nouvelle fonctionnalité que lorsque nous sommes convaincus à 100% de sa fiabilité. Nous appliquons des principes clairs à nos applications d’IA: l’humain doit rester central, et l’outil que nous mettons en œuvre doit être totalement fiable. Notre logiciel ne saurait se contenter d’être ‘à peu près’ correct.”