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Sept raisons d'opter pour la durabilité

Filip Ferrante, directeur Corporate Sustainability chez KBC Group

Les entreprises tournées vers l'avenir adoptent la durabilité parce qu'elles y voient des opportunités, non parce que les réglementations les y obligent.

“Au cours des deux dernières décennies, le développement durable est passé d'une dimension marginale à une priorité absolue pour les gestionnaires et les entrepreneurs”, avance Xavier Baeten, professeur de Corporate Sustainability & Responsibility à la Vlerick Business School. “Par le passé, le sentiment d’urgence n’était pas si grand. Avec les chocs climatiques, cependant, tout le monde sent que les choses ne peuvent continuer ainsi.”

Pourtant, de nombreuses entreprises restent prudentes: elles s'adapteront si de nouvelles réglementations le requièrent. Or, en matière de durabilité, il est plus sage d'anticiper. Et ce, pour au moins sept raisons.

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1/ Moteur d'innovation

Le développement durable crée des opportunités et peut même donner aux entreprises de nouvelles raisons d'exister.

Xavier Baeten
professeur de Corporate Sustainability & Responsibility à la Vlerick Business School

“Les entreprises qui placent la durabilité au centre de leurs préoccupations mettent généralement l'accent sur l'innovation”, note Xavier Baeten. C'est le cas de l'entreprise finlandaise Neste, autrefois société classique de raffinage de pétrole, aujourd'hui leader mondial dans le secteur des technologies renouvelables. Neste raffine les huiles et les graisses de cuisson pour en faire du diesel avec 90% d'émissions de CO2 en moins. “La durabilité crée des opportunités et peut même donner aux entreprises de nouvelles raisons d'exister”, analyse Xavier Baeten.

2/ Nouvelles sources de revenus

Le développement durable donne naissance à de nouveaux business models. Il suffit de penser à l'économie circulaire, qui réutilise autant que possible les matières résiduelles, ou au modèle as-a-service, qui propose des produits mais aussi les services qui les entourent. “Un exemple intéressant est celui de Patagonia, une marque de vêtements qui organise également des réparations et des ventes d'occasion”, illustre Xavier Baeten.

3/ Économiser sur les coûts

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“En investissant aujourd'hui, une entreprise peut éviter un surcoût demain”, déclare Filip Ferrante, directeur Corporate Sustainability chez KBC Group. Par exemple, un investissement dans des panneaux solaires ne réduit pas seulement la facture d'électricité aujourd'hui: “Tôt ou tard, une taxe sera probablement prélevée sur les émissions de CO2. Les entreprises qui font déjà de la durabilité une réalité pourront éviter ces coûts supplémentaires.”

En investissant aujourd'hui, une entreprise peut éviter un surcoût inattendu demain.

Filip Ferrante
directeur Corporate Sustainability chez KBC Group

4/ Un financement plus avantageux

Les entreprises dont l'empreinte écologique est importante risquent de devoir payer plus cher pour emprunter à l'avenir. Car les banques qui ont encore trop de secteurs polluants en portefeuille seront finalement obligées par le régulateur financier à réserver davantage de capital.  « L’implémentation de cette nouvelle tarification ne se fera pas du jour au lendemain mais la transition durable des entreprises non plus » prévient Olivier Morel, directeur général Marché des Professionnels et Entreprises de CBC Banque . « Il est donc préférable pour les entreprises de ne pas attendre pour agir. Et CBC veut être un partenaire pour accompagner ses clients dans cette transition. »

5/ Les fournisseurs durables en demande

Xavier Baeten, professeur de Corporate Sustainability & Responsibility à la Vlerick Business School
Xavier Baeten, professeur de Corporate Sustainability & Responsibility à la Vlerick Business School

Les grandes entreprises s'efforcent de plus en plus de durabiliser l'ensemble de leur chaîne de valeur. Elles attendent donc que leurs fournisseurs se mettent eux aussi au vert. “Les PME qui fournissent les grandes entreprises devraient anticiper cette mesure plutôt que d'attendre qu'elle soit imposée”, juge Filip Ferrante.

6/ Des employés fiers

« Sur un marché où il est de plus en plus difficile d’attirer les talents, l’image durable d’une entreprise est aujourd’hui reconnue comme étant un des facteurs les plus attractifs. » fait remarquer Olivier Morel. Plus encore: cet effet positif se prolonge après le recrutement. “Nos propres recherches montrent qu'une bonne réputation de l'entreprise a un impact majeur sur l'engagement des employés”, indique Xavier Baeten.

7/ Pérennité

Tout cela garantit l'existence à long terme d'une entreprise. En effet, le développement durable touche tous les niveaux d'une organisation: son effet se propage comme un raz-de-marée. “À celles qui ne le font que pour leur réputation, je déconseille de se lancer”, conclut Xavier Baeten. “Mais les entreprises qui y croient vraiment en récolteront certainement les fruits.”

Vous désirez faire vos premiers pas vers un entrepreneuriat durable ? CBC Banque vous aidera volontiers dans votre démarche. Rendez-vous sur : cbc.be/banquepro

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