Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Valpeo croît à l’international en ouvrant un bureau à Paris: à la pointe du leadership transformationnel

©Shutterstock

Valpeo, l’un des leaders du conseil en leadership transformationnel, poursuit son expansion à l’international avec l’ouverture d’un bureau à Paris. Cette avancée stratégique vient s’ajouter à une série d’ouvertures de bureaux réussies au cours des 12 derniers mois, notamment au Royaume-Uni, en Suisse et aux Pays-Bas.

Issu d’Accord Group Belgium, Valpeo propose des services complets dédiés aux cadres, de l’executive search à l’interim management en passant par les évaluations, le coaching, le développement du leadership et la conception et le développement organisationnels. “Après de longues années de croissance à deux chiffres sur notre marché domestique, il était naturel de nous internationaliser”, indique Fabiaan Van Vrekhem, président d’Accord Group et de Valpeo.

Nouveau paradigme

Publicité

Les relations entre employeurs et collaborateurs ont évolué, passant d’un simple échange de services contre un salaire à une collaboration où les ambitions des individus et de l’entreprise fixent le cadre.

“Il arrive cependant que ces ambitions ne coïncident pas”, note Fabiaan Van Vrekhem. “Parfois, les défis qui sont posés aux managers sont trop grands ou, au contraire, trop limités. Et puis, les valeurs des individus et de l’entreprise ne correspondent pas toujours parfaitement.”

Par ailleurs, le monde évolue à une vitesse sans précédent. Ce que l’on attend aujourd’hui d’un leader sera différent demain… et de plus en plus complexe. “Les entreprises doivent donc s’adapter en permanence si elles veulent se développer, ce qui souligne encore davantage l’importance d’une bonne compréhension du facteur humain au sein des entreprises. Les organisations ne doivent plus être vues comme des entités statiques où l’on attribue et délègue des responsabilités, mais comme des ensembles dynamiques qui se réinventent constamment.”

Identifier la valeur ajoutée

Ce changement signifie qu’on ne peut plus se contenter de comprendre les responsabilités et tâches que les individus peuvent assumer: il faut identifier la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter dans un environnement en perpétuel changement.

Valpeo identifie la valeur que les individus peuvent apporter dans un monde en constante évolution, ce qui exige un autre regard et une autre approche.

Fabiaan Van Vrekhem
Président d’Accord Group et de Valpeo
Publicité

“Chez Valpeo, nous révélons précisément cette valeur, ce qui exige un autre regard et une autre approche. Nous défions les conventions et imaginons un avenir où le leadership est lié à la création de valeur, à l’adaptabilité et à l’impact social. Nous sommes conscients de vivre dans un monde où les changements de paradigmes entraînent des transformations profondes de notre environnement. C’est le nouveau défi que devront relever les organisations qui évoluent dans le paysage actuel.”

Dans cet univers complexe, le succès dépend de la capacité à créer une valeur significative et durable pour toutes les parties prenantes. Le monde des affaires est devenu un jeu de pensées et de sentiments, la réussite étant ancrée dans la capacité à créer des liens avec les mondes des autres, ce qui exige une conscience aiguë de la nature humaine.

Gérer la complexité pour créer de la valeur

Valpeo joue un rôle de catalyseur dans l’évolution du leadership. “Notre approche combine une compréhension profonde et une action stratégique, propulsant les organisations vers un succès durable dans un monde qui change et se complexifie sans cesse.”

Il convient de mettre l’accent sur la compréhension de la capacité d’un individu à gérer la complexité, ce qui est essentiel pour optimiser son potentiel, améliorer son bien-être et lui permettre de s’épanouir sur le plan tant personnel qu’organisationnel dans un environnement dynamique.

Nous privilégions une compréhension transformatrice des personnes et des organisations.

Fabiaan Van Vrekhem
Président d’Accord Group et de Valpeo

“Malgré son importance, la complexité est souvent oubliée lors de la sélection de managers”, regrette Fabiaan Van Vrekhem. “Elle est pourtant essentielle lorsqu’il s’agit de conserver sa pertinence, sa compétitivité et sa résilience dans un monde en constante évolution. Cette approche ouvre également la voie au développement durable et garantit l’alignement de tous les niveaux de l’entreprise sur sa mission première.”

Dans les starting-blocks

Valpeo fournit les informations et les stratégies nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe actuel. “Nous nous réjouissons de poursuivre notre voyage et de renforcer les leaders et les organisations dans le monde entier.”

Anne-Sophie Valentin, partenaire VALPEO France
Anne-Sophie Valentin, partenaire VALPEO France

Même si, aujourd’hui, Valpeo propose essentiellement, via Accord Group Belgium, des executive services aux entreprises belges des secteurs public et privé, l’expansion internationale du groupe n’est pas un saut dans l’inconnu, selon son président: “Nous accomplissons depuis longtemps des missions à l’étranger pour des clients belges, notamment dans la recherche et l’évaluation de talents internationaux. Nous disposons de la stratégie, de l’expertise et des connaissances pour ce faire. Nos services sont digitalisés et disponibles en six langues, et nos méthodes sont neutres en termes de genre et de culture. Nous sommes prêts à déployer nos ailes!”

Des partenaires de choix

La philosophie éprouvée qui s’est traduite par un succès remarquable en Belgique, avec une hausse moyenne du chiffre d’affaires de 10% par an au cours des 17 dernières années, s’étend donc désormais hors de nos frontières.

“Notre objectif ne consiste pas tant à décider quel pays sera le premier sur notre liste, qu’à identifier les partenaires aptes à travailler avec notre approche et qui, par conséquent, sont à même de pleinement comprendre la complexité à laquelle les entreprises sont confrontées”, conclut Fabiaan Van Vrekhem. “En réalité, nous avons inversé le processus: nous cherchons les bons partenaires et nous nous implantons dans le pays où ils sont actifs.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.