Depuis 36 ans, ATOSS définit les tendances dans le secteur de la gestion des ressources humaines. Cette entreprise d’origine allemande, qui compte plus de 700 collaborateurs dans le monde, s’est installée en Belgique voici un an et demi. Pour renforcer l’équipe locale, son Country Manager, Mitch Goovaerts, est aujourd’hui en quête de commerciaux. “Chez nous, vous trouverez à la fois le dynamisme d’une start-up et la stabilité d’une entreprise familiale cotée en Bourse.”
Chaque jour, près de 4 millions de personnes, réparties au sein de 12.000 entreprises et 51 pays, utilisent la technologie d’ATOSS pour planifier leur travail. Les solutions SaaS d’ATOSS sont largement employées dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, tels que le commerce de détail, la production, la logistique et les soins de santé. Parmi ses clients, on trouve des entreprises comme Barry Callebaut, Lacoste, Hornbach et Jack Wolfskin.
ATOSS recherche actuellement les profils suivants:
- (Senior) Sales Account Manager (m/f/x) - Bruxelles
- (Senior) Account Executive (m/f/x) - Paris
Chaque jour, près de 4 millions de personnes, réparties au sein de 12.000 entreprises et 51 pays, utilisent la technologie d’ATOSS pour planifier leur travail. Les solutions SaaS d’ATOSS sont largement employées dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, tels que le commerce de détail, la production, la logistique et les soins de santé. Parmi ses clients, on trouve des entreprises comme Barry Callebaut, Lacoste, Hornbach et Jack Wolfskin.
“Nos outils de workforce management sont très flexibles et modulables”, souligne Mitch Goovaerts. "Les employeurs y ont recours pour l’enregistrement du temps de travail, la planification du personnel et le calcul des salaires. Nous proposons toujours des scénarios qui tiennent compte des desiderata et de la flexibilité demandée par les travailleurs et des contraintes budgétaires et des objectifs de l’entreprise.”
Acteur de premier plan sur le marché du travail
ATOSS permet à ses clients de regarder vers l’avant, en termes de planification du personnel pour les semaines à venir mais aussi d’impact des tendances socioéconomiques. Pour ce faire, elle utilise l’IA afin de gérer certaines données, notamment macroéconomiques, sectorielles et sociodémographiques, ainsi que celles de ses propres employés. ATOSS se fonde sur ces analyses pour aider ses clients en leur fournissant des informations stratégiques.
“La combinaison de l’enregistrement du temps, du planning et des prévisions nous rend uniques sur le marché international”, indique Mitch Goovaerts. Selon le journal allemand Die Welt, ATOSS fait partie des acteurs-clés appelés à façonner le marché du travail du XXIe siècle.
Entreprise familiale dans l’âme
Le siège d’ATOSS est situé à Munich. Le groupe est également présent en Autriche, en Suisse, en Suède, aux Pays-Bas, en Roumanie et, depuis 2021, en Belgique. “Notre implantation belge compte désormais sept collaborateurs. Il règne ici un véritable esprit de start-up. L’ambiance est excellente et l’équipe très soudée. Nous travaillons avec des lignes hiérarchiques courtes, tout le monde peut gérer ses propres projets.”
“ATOSS dépasse ses objectifs chaque année depuis 17 ans. Même les crises récentes du coronavirus et de l’énergie n’ont pas freiné notre croissance.”
Une des particularités d’ATOSS est son niveau de risque, très éloigné de celui d’une start-up. “Nous sommes petits en Belgique mais ATOSS est une entreprise familiale internationale, cotée en Bourse et dénuée de dettes, ce qui la dote d’une bonne base financière. ATOSS dépasse ses objectifs chaque année depuis 17 ans. Même les crises récentes du coronavirus et de l’énergie n’ont pas freiné notre croissance.”
Cela ne l’empêche d’ailleurs pas d’être et de rester une entreprise familiale dans l’âme. Son fondateur allemand en est toujours le CEO, et l’organisation offre de nombreuses opportunités à son personnel. “Chez nous, les collaborateurs sont encore plus importants que les résultats financiers”, assure Mitch Goovaerts.
Vente à haut niveau
Plus d'informations sur ATOSS?
Pour 2023, ATOSS s’est fixé pour objectif d’augmenter de 200% son portefeuille de clients en Belgique. C’est pourquoi l’entreprise est en quête de deux nouveaux collaborateurs commerciaux. “Nous cherchons des talents affichant une grande expérience en business development et qui aiment travailler dans un environnement international”, confie Mitch Goovaerts.
“Ceux qui nous rejoindront seront assurés de se voir confier de hautes responsabilités. Ils doivent d’ailleurs être capables de travailler de façon autonome et à un niveau élevé. Chez les clients, ils seront en contact avec les équipes de direction des RH, de l’IT et avec les COO.”
Solution selling
Les fonctions commerciales chez ATOSS sont à l’opposé du hard selling: “Nous misons sur le long terme”, insiste Mitch Goovaerts. “Chez nous, le développement d’une relation client prend environ un an. Nous avons donc besoin de personnes disposant d’un solide bagage, qui connaissent la façon dont les secteurs évoluent, l’impact de la technologie sur les entreprises, et qui savent comment le personnel doit être organisé afin de relever ces défis.”
“Ceux qui nous rejoindront seront assurés de se voir confier de hautes responsabilités. Ils doivent d’ailleurs être capables de travailler de façon autonome et à un niveau élevé.”
Chez ATOSS, les nouveaux collaborateurs commencent par une période de formation d’un mois minimum: “Nous ne nous attendons bien entendu pas à ce que les candidats sachent tout ce qu’il faut savoir en workforce management.” La formation (continue) est une constante chez ATOSS, conclut Mitch Goovaerts. “Grâce à notre structure, nous offrons à nos collaborateurs la chance de travailler et d’évoluer au niveau international, avec de nombreuses possibilités de développement.”
ATOSS recherche actuellement les profils suivants:
- (Senior) Sales Account Manager (m/f/x) - Bruxelles
- (Senior) Account Executive (m/f/x) - Paris