Deutsche Bank est l'une des plus grandes institutions financières au monde. Présente en Belgique, elle offre des services de conseil aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. Pour ces derniers, la banque fournit des services complexes au sein d'une organisation à dimension humaine, où les équipes et les collaborateurs sont en contact étroit les uns avec les autres. Plusieurs fois désignée “Top Employer”, Deutsche Bank attache en effet une grande importance à la diversité et à l'inclusion sur le lieu de travail.
Présente dans une soixantaine de pays, Deutsche Bank a ouvert sa première succursale en Belgique voici plus d’un siècle, avant de devenir un acteur majeur dans les domaines du personal banking, du private banking et du wealth management. Le groupe international compte 525 collaborateurs chez nous, répartis entre le siège de Bruxelles et 30 agences. “De véritables centres de conseil où nous assistons nos clients privés dans la gestion de leur portefeuille d'investissement, la planification de leur patrimoine et la transmission aux générations suivantes”, indique Glenn Goovaerts, HR Manager pour la Belgique.
“Nous ne recherchons pas des profils bancaires standard, mais plutôt des talents armés d'une bonne dose d'esprit d'entreprise”
“Nous nous concentrons sur les conseils en matière d'investissement, et nous nous appuyons pour ce faire sur un vaste groupe international. Contrairement aux banques traditionnelles, nous ne sommes donc pas un opérateur retail classique. En outre, nos équipes de Bruxelles gèrent aussi avec soin les relations bancaires avec de grandes entreprises.”
“Après nos clients, nous accordons la priorité à nos collaborateurs. En tant qu'employeur, Deutsche Bank se veut le reflet de la société. La diversité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales chez nous. Nous respectons le sexe, l'âge, la nationalité, la culture et le parcours de chacun, et nous pensons que c'est avant tout le travail d'équipe – national et international – qui soutient notre entreprise. Nous travaillons actuellement avec un partenaire externe pour sonder notre personnel sur la manière dont il vit la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail. Nous espérons en tirer de nouveaux enseignements.”
Deutsche Bank a déjà reçu la certification Top Employer en 2021, 2022 et 2023, en reconnaissance internationale de sa politique de ressources humaines. “L'enquête qui précède cette certification examine tous les sous-domaines des ressources humaines. Nous considérons cet audit annuel comme un engagement important. Et chaque année, nous nous imposons de faire encore mieux.”
En quête de talents
Intéressé(e) par un emploi chez Deutsche Bank?
Posez votre candidature pour l’une de ces fonctions:
Dans le cadre de son expansion continue dans notre pays, Deutsche Bank est en quête de nouveaux collaborateurs, entre autres pour des fonctions commerciales. “En août, nous ouvrirons un nouveau centre de conseil à Knokke, pour lequel nous recherchons un senior advisor motivé”, précise Karen Jordens, HR Business Partner. “Une personne dotée d’un solide esprit d’entreprise, qui porte à bout de bras le centre, y attire des clients, développe un réseau, gère des portefeuilles, donne des conseils en matière d’investissement, entretienne des relations… Bref, un profil qui n'est pas forcément celui d'un banquier classique.”
“Pour la Wallonie, la Flandre-Orientale et la Flandre-Occidentale, nous cherchons un Private Banker. Il accompagnera les clients dans la structuration et l'optimisation de leur patrimoine dans la durée. Il s'agira d'un véritable gestionnaire de relations qui fera aussi de la prospection, sortira des sentiers battus et collaborera harmonieusement avec les autres services impliqués.”
“Deutsche Bank s'engage à offrir un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et notre système de rémunération et d'avantages sociaux est plus que conforme à celui du marché”
“Les hommes constituent la majorité des candidats au poste de Private Banker”, constate Glenn Goovaerts. “Nous attachons une grande importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et espérons attirer davantage de femmes grâce à notre modèle de travail hybride. Nos autres points forts sont notre offre de formation étendue, les nombreuses possibilités de carrière au sein de la banque – notamment à l'international – et un ensemble de rémunérations et d'avantages plus que conforme au marché.”
Contexte et formation
Quelle formation les candidats doivent-ils avoir? “Une grande expérience dans le domaine de la finance”, répond Glenn Goovaerts. “Si le diplôme en sciences commerciales ou économiques est un atout, il n’est pas indispensable. Ajoutez à cela un intérêt pour le monde de l'investissement, et vous êtes le candidat idéal!”
“Une banque à taille humaine”
“Deutsche Bank est l’une des banques les plus solides au monde. Elle offre de nombreux avantages en termes de qualité de vie. Travailler chez Deutsche Bank, c’est s’ouvrir à diverses possibilités de carrière selon son niveau d’études. C’est aussi travailler pour un acteur financier international présent dans 80 pays. Ceci dit, Deutsche Bank est aussi une banque à taille humaine où le management est proche de ses équipes.”
- David
Intéressé(e) par un emploi chez Deutsche Bank?
Posez votre candidature pour l’une de ces fonctions: