La société et le marché du travail ne cessent de se complexifier. Au fil des dernières décennies, les prestataires de services RH ont acquis une vaste expertise dans l'accompagnement des personnes à chaque étape de leur vie et de leur carrière. Cette somme de connaissances, ils la rassemblent aujourd'hui dans la nouvelle plateforme guide-me.
Dans un monde en constante mutation, l'apprentissage tout au long de la vie devient plus important que les diplômes. Les gens se préoccupent davantage de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les carrières sont moins linéaires qu'il y a un siècle. Et tandis que le nombre de demandeurs d'emploi diminue chaque année, de plus en plus de travailleurs quittent le marché du travail pour des raisons médicales. Comment faire en sorte que les individus puissent continuer à exercer un emploi en évolution rapide? Comment les armer contre les pressions induites par ce contexte mouvant? Et comment redonner des opportunités aux personnes qui ne sont plus capables de travailler pour des raisons de santé?
Les entrepreneurs qui souhaitent proposer leurs services par le biais de la plateforme peuvent consulter le site https://www.guide-me.be.
Au cours des dernières décennies, le secteur des services RH a accumulé une mine de connaissances pour guider les personnes à chaque étape de leur vie et de leur carrière. Aujourd'hui, Federgon rassemble cette expertise dans la nouvelle plateforme guide-me. Son objectif: aider les individus à développer leurs talents et à trouver une place sur le marché du travail.
Se concentrer davantage sur l'accompagnement des malades de longue durée
Avec cette plateforme, Federgon se concentre explicitement sur l'accompagnement des malades de longue durée. Alors que le nombre de demandeurs d'emploi baisse d'année en année, celui des personnes qui quittent le marché du travail pour une longue période en raison d'une maladie ne cesse de croître. La vitesse de cette augmentation et la proportion de personnes en incapacité de travail sont plus élevées en Belgique que dans le reste de l'Europe. C'est pourquoi des organismes publics comme le VDAB et l'INAMI font de la réintégration de ce groupe-cible sur le marché du travail une priorité.
“Nous voulons placer les bonnes personnes, avec les bonnes compétences et la bonne motivation, au bon endroit”
Les prestataires de services RH ont la capacité d'accompagner annuellement 50.000 personnes en incapacité de travail de longue durée. Toutefois, ces personnes ont souvent du mal à s'y retrouver parmi l’offre de services des prestataires. Avec guide-me, le secteur veut faire comprendre qu'un soutien de qualité est à portée de main. “Nous voulons placer les bonnes personnes, avec les bonnes compétences et la bonne motivation, au bon endroit”, résume Ann Cattelain, CEO de Federgon.
La plateforme propose une assistance accessible, en lien avec les mesures de soutien existantes. Par exemple, vous pouvez aisément y repérer les prestataires de services qui acceptent les chèques Retour au travail mis en place par le ministre Frank Vandenbroucke en 2024. “Qu'il s'agisse d’une transition d'un emploi à l'autre, d'un soutien après une maladie de longue durée ou du développement des talents, sur guide-me, vous êtes au bon endroit pour dénicher le meilleur accompagnement”, conclut Ann Cattelain.
Les entrepreneurs qui souhaitent proposer leurs services par le biais de la plateforme peuvent consulter le site https://www.guide-me.be.