Donner à ceux qui veulent et peuvent travailler la possibilité de le faire: tel est l’objectif de Federgon, la fédération belge des prestataires de services RH. Si l’on en croit ces derniers, il est possible d'y parvenir en investissant davantage encore dans l'employabilité et en utilisant pour cela un certain nombre d'outils éprouvés. “L'outplacement devrait être possible avant un licenciement. Dans l’idéal, nous devrions nous diriger vers une société où l’on ne licencie plus.”
La recherche d'un nouvel emploi n'est pas évidente, surtout pour des travailleurs actifs dans la même entreprise depuis des décennies. “Certains instruments et outils facilitent néanmoins la transition vers un nouvel emploi”, souligne Paul Verschueren, Director Economic Affairs chez Federgon. “L'outplacement, par exemple, a un taux de réussite élevé. Chez Van Hool, 65 à 70% des plus de 2.500 travailleurs qui ont perdu leur emploi ont signé un nouveau contrat dès avant la fin du processus de licenciement! Il ne fait aucun doute que ce chiffre augmentera dans les mois à venir. Sans oublier l'étroitesse du marché du travail, qui permet également de retrouver rapidement un poste après un licenciement.”
La fédération sectorielle Federgon envisage le travail avec un regard ouvert et inspire chaque jour ses membres et ses stakeholders. Pour en savoir plus sur Federgon, cliquez ici.
Vers une société sans licenciement
Aux yeux de Paul Verschueren, le fait que l'outplacement ne soit possible qu'après la résiliation du contrat de travail est une occasion manquée. “L'outplacement devrait être possible avant le licenciement. Nous préconisons des processus de transition dans lesquels les employés sont guidés vers un nouvel emploi par le biais d'un partenaire spécialiste de l’intérim. Ainsi, ils peuvent sans attendre se familiariser avec un nouveau poste, éventuellement en bénéficiant d'un coaching ou d'une formation, sans qu'il soit nécessaire d'en arriver au licenciement proprement dit. C'est important, car le licenciement vous laisse souvent un peu trop longtemps à la maison, surtout si vous êtes indemnisé… Et après trois à six mois, les chances de retrouver un emploi diminuent considérablement.” Les processus de transition n'aident donc pas seulement l'employé: ils ont un intérêt social au sens large.
“Un marché du travail efficient, cela signifie que le changement de poste s’accomplit en douceur. Les itinéraires de transition et le WorkID renforcent la dynamique de notre marché de l’emploi”
Pour la même raison, Federgon demande que les services de conseil aux personnes en incapacité de travail soient mis en place plus vite. “Davantage de personnes inaptes au travail de longue durée pourront ainsi retrouver le chemin du marché de l’emploi.”
Une recherche d'emploi plus efficace
Le learning & development est tout aussi essentiel pour conserver son employabilité. Grâce à la formation, les employés maintiennent leurs compétences à jour et s'adaptent aux nouvelles technologies. “C’est positif pour leur valeur sur le marché comme pour leur motivation et leur satisfaction au travail”, avance Paul Verschueren. “Beaucoup d’entreprises ont déjà investi dans des plateformes d'apprentissage numérique ou dans l'apprentissage mixte, ce qui rend l'apprentissage complémentaire plus accessible que jamais.”
Un marché de l'emploi efficient, cela signifie par ailleurs que les travailleurs ont la capacité de changer de poste aisément. Federgon a elle-même développé un outil pour faciliter la transition vers un autre emploi: le WorkID. “De nombreux travailleurs jugeaient ennuyeux de répondre aux mêmes questions et de remplir les mêmes formulaires dans chaque agence d’intérim. Avec le profil en ligne WorkID, vous décidez quelles informations vous partagez avec quel partenaire digne de confiance. Ce système offre aux demandeurs d'emploi de gagner un temps considérable, et aux agences d’intérim de doper leur productivité.”
“Nos solutions permettent aux entreprises de travailler durablement sur l'employabilité de leurs collaborateurs et de les guider vers un nouvel emploi”, conclut Paul Verschueren. “Avec un objectif: un marché du travail dynamique où chaque talent trouve sa place.”
La fédération sectorielle Federgon envisage le travail avec un regard ouvert et inspire chaque jour ses membres et ses stakeholders. Pour en savoir plus sur Federgon, cliquez ici.