Fort de ses quelque 70 avocats, ALTIUS propose à ses collaborateurs une culture d'entreprise unique. “Notre cabinet allie l'approche personnelle d'une PME aux missions stimulantes et variées d'une multinationale”, assurent les avocats Emma Van Caenegem et Evrard de Lhoneux.
Avocate chez ALTIUS depuis 2016, Counsel au sein de l'équipe Employment, Emma Van Caenegem conseille les entreprises en droit du travail individuel et collectif. Auparavant, elle était active dans un cabinet d'avocats nord-américain. “J'ai avant tout choisi ALTIUS parce qu'il s'agit d'un cabinet belge indépendant, qui fournit davantage d'opportunités de nouer rapidement une relation directe avec les clients – même en tant que jeune collaboratrice – dans le cadre de dossiers variés et stimulants.”
Evrard de Lhoneux a quant à lui rejoint ALTIUS voici deux ans. En tant que collaborateur dans l'équipe Corporate et M&A, il conseille les clients en droit des sociétés, et plus particulièrement en matière de fusions, d'acquisitions et de restructurations d'entreprise. “L'accent placé sur un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de faire carrière dans ce cabinet”, confie-t-il.
Flexibilité et équilibre vie professionnelle-vie privée
Certes, la profession d'avocat n'est pas un emploi de type “9h-17h”, mais la flexibilité demeure possible. ALTIUS offre aux collaborateurs d'organiser eux-mêmes une partie de leur travail. “Lorsque ma fille allait encore à la crèche, je devais aller la chercher tous les jours”, indique Emma Van Caenegem. “Par conséquent, je n'étais généralement pas disponible de 17 à 20 heures. Cette situation était parfaitement acceptée et respectée par tous les membres de l'équipe. Aujourd'hui encore, un régime de télétravail flexible me permet d'aller régulièrement la chercher moi-même à l'école; si nécessaire, je retravaille ensuite.”
J'ai rejoint ALTIUS parce que c'est un cabinet belge indépendant, qui fournit davantage d'opportunités de construire des relations rapides et directes avec les clients dans le cadre de dossiers variés et stimulants.
Les dossiers de fusions-acquisitions dans lesquels Evrard de Lhoneux est impliqué génèrent un surcroît de travail plusieurs fois par an. “Mais après ces phases intenses, les associés n'exigent pas une disponibilité ou la consultation de notre boîte aux lettres électronique en continu”, nuance-t-il. “Cela libère suffisamment de temps pour les loisirs, le sport et les activités avec les amis. J'ai réussi à trouver un équilibre parfait dans ce domaine.”
Développement, croissance et responsabilités
Les nouveaux talents d'ALTIUS bénéficient d'un parcours de développement personnel avec le soutien des collaborateurs senior et des associés. Les collaborateurs peuvent gérer seuls des dossiers dès qu'ils se sentent suffisamment à l'aise pour cela. “La vitesse et le rythme auxquels cette autonomie se met en place dépendent de chaque collaborateur”, note Emma Van Caenegem. “Certains veulent prendre des responsabilités très rapidement, d'autres sont un peu plus prudents.”
Evrard de Lhoneux attache une grande importance aux entretiens qu'ALTIUS organise plusieurs fois par an avec les RH et les associés du cabinet. “Nous y parlons en toute transparence de la façon dont nous organisons notre travail, des domaines dans lesquels nous pouvons encore évoluer, et de la manière dont nous nous sentons au sein du bureau. Le cabinet se préoccupe vraiment de notre bien-être.”
La touche ALTIUS
Emma Van Caenegem ne voit pas comment un autre cabinet d'avocats pourrait lui offrir davantage: “En termes d'autonomie, de défis et de développement, ALTIUS évolue en même temps que mes propres attentes professionnelles.”
Ce cabinet se soucie vraiment de notre bien-être.
En guise de conclusion, Evrard de Lhoneux souligne qu'il apprécie les possibilités de télétravail et ses responsabilités en matière de gestion des dossiers. “Il règne ici une bonne ambiance collégiale, renforcée par les activités collectives et sportives variées organisées tout au long de l'année.”