Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"S'informer sur l'IA ne suffit pas: il faut oser franchir le pas"

Peter Hinssen, techno-entrepreneur, auteur, conférencier et fondateur de nexxworks

Le monde entrepreneurial est littéralement captivé par l'intelligence artificielle. Qu’implique cette technologie pour les entreprises? Comment ChatGPT et d'autres chatbots vont-ils redéfinir le travail? "C'est un train dans lequel tous les chefs d'entreprise devront impérativement monter."

L'intelligence artificielle évolue rapidement. Voici quelques mois encore, elle ne suscitait guère d'enthousiasme; désormais, les étudiants rédigent leurs dissertations avec ChatGPT, les présentations se font avec un logiciel d'intelligence artificielle, DALL-E conçoit vos graphiques et Copilot vous aide à coder. 

Pour Peter Hinssen, techno-entrepreneur, auteur, conférencier et fondateur de nexxworks, le message aux entrepreneurs est clair: cette tendance est absolument incontournable. “Ces dernières années, les nouveautés technologiques se sont multipliées. Elles étaient toutes intéressantes de prime abord, même si l’on pouvait se permettre d’attendre de comprendre leur utilité. Le métavers, par exemple, ne manque pas d'intérêt, mais il n'est pas immédiatement exploitable, sauf dans le domaine du marketing.” 

Publicité

Avec l'intelligence artificielle, en revanche, “s’informer sur le sujet ne suffit pas. Les chefs d'entreprise doivent monter dans le train dès que possible et créer l'espace nécessaire pour que leurs employés puissent les suivre.”

Selon Peter Hinssen, il s'agit de la plus grande révolution technologique depuis des années. “Pour moi, c'est la quatrième grande vague: il y a d'abord eu la révolution numérique, puis le smartphone et ensuite le cloud. Mais celle-ci est peut-être la plus importante. Et la plus remarquable, parce qu'en réalité, les modèles mathématiques qui sous-tendent l'IA sont connus depuis des décennies; on ne dispose qu'aujourd'hui de la puissance de calcul nécessaire pour les exploiter. Cette technologie, restée en sommeil pendant des années, est soudain omniprésente – un bel exemple de la façon dont la technologie évolue souvent: gradually, then suddenly.” 

Des emplois disparaissent, d'autres se créent 

Si l’on en croit l’expert, la rapidité avec laquelle l'IA s'impose au grand public suggère que l'impact de cette technologie pourrait être énorme. Et d'abord sur le marché du travail. “Une session à laquelle j'ai récemment participé avec des cadres lui était consacrée. Les copywriters, les graphistes et d'autres professions craignent de devenir superflus.” 

"Une chose est sûre: la pression sur les cols blancs sera considérable"

Peter Hinssen
Techno-entrepreneur, auteur, conférencier et fondateur de nexxworks
Publicité

La disparition d'emplois semble ne plus faire aucun doute. “Regardez Volvo Trucks à Gand, où seules quelques personnes fabriquent encore les véhicules, avec l'aide de robots. Mais comme pour toutes les révolutions technologiques précédentes, des emplois seront par ailleurs créés. Je fais partie du conseil d'administration de Belfius. Ces dernières années, des centaines de data scientists sont venus renforcer le groupe. De même, de nouvelles catégories professionnelles apparaissent rapidement, notamment les personnes qui éditent et filtrent le contenu spécifique d'une entreprise et l'intègrent dans la technologie afin que d’autres employés puissent travailler sur ces données.” Reste à savoir s'il y aura plus d'emplois créés que d'emplois perdus. “Et quoi qu'il en soit, la pression sera considérable sur les cols blancs.” 

Outre ses effets sur le marché du travail, l'IA peut transformer complètement les business models. Les entreprises doivent donc réfléchir à la manière de faire de la technologie un atout… sans pour autant tout miser sur elle. Les écueils, en effet, demeurent nombreux. “La vague technologique, comme les précédentes, est essentiellement américaine, et l'Europe suit le mouvement. En outre, l'IA soulève de nombreuses questions éthiques, liées à la vie privée, aux droits d'auteur et, bien sûr, à la sécurité.” 

“Prenons l'exemple d’un cabinet d'avocats. S'il commence à traiter ses dossiers à l'aide de l'intelligence artificielle, il pourra en tirer d'immenses gains d'efficacité. Dans le même temps, il ne voudra pas que le contenu des dossiers soit divulgué… Il n'existe pas, à ce jour, de solution à ce problème. Tout l'art consiste à trouver le meilleur moyen de rentabiliser la technologie.” 

Quel rôle l'IA peut-elle jouer dans votre entreprise?

Quelles disruptions cette technologie va-t-elle entraîner? Pendant le Never Normal Tour, du 18 au 23 juin, en compagnie de Peter Hinssen (nexxworks) et d'Isabel Albers (L’Echo), vous visiterez à New York des entreprises qui anticipent déjà l'IA. Vous vous entretiendrez avec des experts tels que le futurologue Brett King, particulièrement qualifié pour évaluer la manière dont l'IA remettra en question nos systèmes politiques, économiques et sociaux. Inscrivez-vous ici.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.