Quelles sont les opportunités et les menaces ?
OPPORTUNITÉS
1. Différenciation
Les produits et services de base proposés par les organismes financiers se ressemblent de plus en plus. La numérisation leur offre la possibilité de se distinguer de la concurrence. Quelle information, à quel moment et par quel canal ? C’est désormais la question principale.
2. Nouveaux canaux
Les nouveaux canaux d’interaction avec le client offrent une mine de possibilités. Ceux qui les exploitent à bon escient pourront approfondir et enrichir leurs relations avec leurs clients.
3. Simplicité
À présent que le marché financier est techniquement accessible à des acteurs non financiers, la banque est considérée comme un concurrent pour des entreprises telles qu’Apple ou Google. Ces nouveaux acteurs leur enseignent que la convivialité et la simplicité sont les préoccu - pations premières des clients.
4. Enthousiasme
Les services numériques offrent une opportunité de retrouver un peu d’enthousiasme au sein du secteur, à la fois pour les collaborateurs et les clients.
5. Confiance
La confiance se construit par l’interaction, et l’interactivité est le principal atout du monde numérique. Pour les organismes financiers, c’est une occasion en or de regagner la confiance de leurs clients qui a été fortement ébranlée par la crise.
MENACES
1. Nouveaux acteurs
Les possibilités numériques donnent naissance à de nouveaux modèles d’affaires. Nombreux sont les nouveaux acteurs à l’affût, prêts à grignoter les marges et à raboter la chaîne de valeur des organismes financiers.
2. Risque de transformation
La transformation de l’ancien monde en monde numérique est un processus dangereux pour les banques et les compagnies d’assurance. Parmi les risques, citons les doubles frais, les incompatibilités entre les systèmes, les investissements trop rapides et la frustration des clients.
3. Le back-office doit suivre
Le numérique ne touche pas que le front-office. C’est une transformation qui s’étend des relations avec le client à la comptabilité, en passant par la gestion des risques et les opérations – pour résumer, elle touche toutes les branches de l’entreprise.
4. Personnel
La révolution numérique exige également une bonne dose de flexibilité de la part des collaborateurs. La culture conservatrice traditionnelle doit subir une mise à niveau.
5. Sécurité
Gérer et continuer à garantir la sécurité dans un environnement numérique constitue un énorme défi. Simultanément, l’expérience des banques et des compagnies d’assurances constitue un atout qui peut les différencier des nouveaux acteurs.