L’Europe veut atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Et la voiture est un élément-clé de cette équation complexe. Comment trouver l'équilibre entre les objectifs ambitieux de l’UE et nos propres besoins au quotidien? Les réponses de Fanny De Leenheer (BMW Belux) et Damien Deroanne (ROMAX Consult) dans ce nouveau podcast.
Les véhicules électriques sont plus simples dans leur configuration que leurs homologues thermiques, et donc moins sujets aux pannes, pointe d’emblée Fanny De Leenheer, attachée de presse du groupe BMW Belux. “Les freins s'usent moins vite grâce au système de freinage régénératif, par exemple. En réalité, ce sont toutes les pièces d'usure qui se révèlent plus durables dans un véhicule électrique que dans un véhicule thermique.”
Un moteur électrique qui affiche un million de kilomètres au compteur est quasi neuf parce qu'il n'a subi aucune friction, embraie Damien Deroanne, CEO de ROMAX Consult et auteur d’Electric-Gate. Faut-il diaboliser la voiture électrique? “Quant à l’usure des batteries, une enquête assez récente a montré que la batterie perd à peine 5% de sa capacité après 100.000 km. On considère qu’à 80%, la batterie commence à être vraiment usée, ce qui représente 400.000 km. Mais après 400.000 km, un moteur thermique est bien souvent mort et enterré!”
Chez BMW, nous visons une réduction des émissions de CO2 de 40% sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule.
Cercle vertueux
En matière de durabilité, il faut bien entendu prendre en compte la totalité du cycle de vie du véhicule – le fameux cradle-to-cradle, qui inclut tout le cycle de production. “Chez BMW, nous visons une réduction des émissions de CO2 de 40% sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule”, avance Fanny De Leenheer. “Cela passe par la chaîne d'approvisionnement, la production et l'utilisation de la voiture. Nous accordons notamment une grande importance à l'impact environnemental de l'extraction des matières premières liées aux batteries.”
En outre, une batterie est quasi intégralement recyclable, pointe Damien Deroanne. “On collecte les batteries, on les désassemble… Tous les constructeurs ont l’obligation de recycler au minimum 85% de leurs batteries, et d'intégrer dans les batteries neuves pour 40% de matériaux recyclés. On rentre petit à petit dans un cercle vraiment vertueux.”
Enfin, les batteries reçoivent une seconde vie dans des systèmes de stockage stationnaire, prolonge Fanny De Leenheer. “Prenez notre usine à Leipzig: elle comprend une ‘ferme’ de 700 anciennes batteries de notre i3, qui stockent l'électricité produite par les éoliennes alimentant le site. La boucle est bouclée.”
Toujours plus de technologie
Pour l’avenir, Damien Deroanne entrevoit des voitures “de plus en plus connectées, autonomes, partagées et, bien sûr, électriques. L'autre grand phénomène concernera la mobilité multimodale, avec un ensemble de solutions de mobilité regroupées dans une seule chaîne, accessibles par un badge ou une application unique.”
Le futur passera par toujours plus de technologie, conclut Fanny De Leenheer. “Avec par exemple la conduite autonome, où la voiture devient une sorte de compagnon, et cette idée d'intelligence artificielle où la voiture reconnaît son conducteur et interagit réellement avec lui comme avec les passagers.”
Les constructeurs ont l’obligation d'intégrer dans les batteries neuves pour 40% de matériaux recyclés. On rentre petit à petit dans un cercle vraiment vertueux.
Votre première voiture?
Fanny De Leenheer: “Une Hyundai i10 de 2015, dans la plus simple des configurations. Je l'avais achetée au voisin de mes parents.”
Damien Deroanne: “Une Fiat 500. L'ancienne, celle de Jean Reno dans Le Grand Bleu… à peu près dans le même état!”
Votre voiture actuelle?
Fanny De Leenheer: “Une Mini, parce que c’est l’une des marques du groupe BMW et que je l'adore. Une petite bombe, idéale pour rouler au quotidien.”
Damien Deroanne: “J'ai encore un diesel à la maison, mais j’utilise aussi des trottinettes et deux quadricycles, une Citroën Ami et une Microlino. Sans oublier les voitures partagées.”
La voiture de vos rêves?
Fanny De Leenheer: “La nouvelle M2 coupé, mais dans une configuration qui n'existe pas: un bleu marine, le Tanzanite Blau, qui n'est pas proposé en option pour la M2.”
Damien Deroanne: “La DeLorean de Michael J. Fox dans Retour vers le futur. C'est une métaphore que j'utilise en conférence lorsqu’il s’agit de faire un petit voyage dans le temps.”