Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Autonomie des voitures électriques: “Vous n'avez pas besoin de faire 800 km tous les jours!”

Stefan De Smet © Christophe Ketels

La conduite électrique recèle de nombreux avantages: pas de vibrations, pas de bruit, pas d’embrayage… Qu’en est-il de l’autonomie, l’une des sources principales de crainte à son égard? Dans ce nouveau podcast, Stefan De Smet (Stellantis Belux) et Nicolas Paris (expert et consultant) livrent leur analyse du présent et leur vision du futur.

L’une des questions qui se posent le plus, en matière d’autonomie des voitures électriques, touche au maillage des stations de charge. Le gouvernement wallon a récemment créé une cellule en vue du déploiement rapide de ces bornes dans le sud du pays. Car on constate une différence considérable entre la Flandre et la Wallonie sur ce point, avec quelque 28.000 bornes en Flandre, pour 5.000 seulement en Wallonie.

Publicité

“La problématique se pose différemment selon le territoire”, note Nicolas Paris, expert et consultant en électrification et énergies renouvelables. “La Flandre étant plus densément peuplée que la Wallonie – davantage de personnes y vivent donc en appartement –, elle a besoin d’un plus grand nombre de points de recharge publique. Côté wallon, les personnes qui habitent dans des maisons peuvent avoir des bornes à leur domicile. Ceci dit, une problématique se retrouve partout: l'accès à la puissance électrique. Et cette dimension exige un dialogue entre les autorités et les opérateurs du réseau.”

Solutions intermédiaires

Au-delà du cadre national, il faut mentionner les exigences européennes, qui vont dans le sens d’un abandon des véhicules thermiques. Existe-t-il des solutions intermédiaires? “Tout à fait, car tout le monde ne doit pas rouler plus de 60 km par jour”, répond Stefan De Smet, B2B Director chez Stellantis Belux, le groupe né de la fusion de PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles. “Des études montrent que le Belge moyen ne roule que 40 km par jour. Dans ce cas, un plug-in hybrid peut suffire.”

Nicolas Paris prévoit beaucoup de changements dans les 10 prochaines années. “Plusieurs chimies sont actuellement à l'étude, que ce soit pour des applications stationnaires – des batteries que l'on va poser sur le sol – ou des applications mobiles. Ce n'est pas encore stable, cependant. On est un peu dans la même situation que l'ordinateur dans les années 90, avec des évolutions très rapides année après année.”

Un peu comme pour les smartphones, ne videz jamais complètement la batterie. Pareillement, évitez de vouloir atteindre à tout prix 100% de charge.

Stefan De Smet
B2B Director chez Stellantis Belux
© Christophe Ketels
© Christophe Ketels
Publicité

Conseils simples

Pour améliorer l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique, il existe quelques conseils très simples à mettre en application, pointe Stefan De Smet. “Un peu comme pour les smartphones, ne videz jamais complètement la batterie. Pareillement, évitez de vouloir atteindre à tout prix 100% de charge. Bien évidemment, il est toujours possible d’atteindre une charge complète quand vous en avez besoin pour des trajets longs. Mais vous n'avez pas besoin de faire 800 km tous les jours!”

Évitez les températures extrêmes, souligne encore Stefan De Smet: “Lorsqu’il fait froid le matin, mieux vaut utiliser l'application sur votre smartphone pour lancer le préchauffage de vos batteries. Vous prenez ainsi de l'électricité du réseau et non de la batterie elle-même. Grâce aux batteries réchauffées, la consommation est optimisée. Et cerise sur le gâteau, vous avez bien chaud en partant.”

Pour les batteries des voitures électriques, on est un peu dans la même situation que l'ordinateur dans les années 90, avec des évolutions très rapides année après année.

Nicolas Paris
Expert et consultant en électrification et énergies renouvelables
© Christophe Ketels
© Christophe Ketels
Votre auto-biographie...

Votre première voiture?

Stefan De Smet: “Une petite Japonaise que j'avais héritée de ma mère. J'étais étudiant, cela me suffisait largement.”
Nicolas Paris: “Une Peugeot 206, moi aussi quand j'étais étudiant.”

Votre voiture actuelle?

Publicité

Stefan De Smet: “Une Peugeot 5008, une 7 places très spacieuse. Cela m'aide pour les vacances, et surtout pour emmener les amis de mes enfants au hockey ou au football.”
Nicolas Paris: “Une Audi Q4 100% électrique. Je suis passé à l’électrique il y a cinq ans déjà.”

La voiture de vos rêves?

Stefan De Smet: “Un concept car, la Peugeot Inception. Rien qu'en regardant le volant de cette voiture, on pense à une PlayStation… Elle est bourrée d'IA, et le design me donne des frissons.”
Nicolas Paris: “Une voiture qui n'existe pas encore tout à fait, en tout cas du point de vue software: Tesla avec le Full Self-Drive, pour pouvoir simplement être au volant d'une voiture sans devoir le toucher.”

© Christophe Ketels
© Christophe Ketels
Publicité
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.