Demain ne se fera pas sans voiture, mais demain devra être aussi plus vert. Quel avenir pour l'automobile face aux défis écologiques? Dans ce podcast, Gert Van Leeuw (Volkswagen Belgique) et Thomas de Groote (River Cleanup) apportent leur éclairage sur la voiture du futur et son rapport à l’écologie.
Chaque année, plus de 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans, dont 80% par le biais de nos rivières. C’est pourquoi Thomas de Groote a fondé l’association River Cleanup en 2017. “Tout a commencé par un défi: ramasser des déchets pendant 10 minutes. Dès l’instant où vous ramassez les déchets de quelqu'un d'autre, vous commencez à réaliser que vous en trouverez partout.”
Volkswagen est partenaire de River Cleanup depuis presque deux ans. Une évidence pour Gert Van Leeuw, directeur de Volkswagen Belgique. “Nous sommes conscients que l’automobile doit évoluer. Elle est une partie du problème, certes, mais surtout une partie de la solution. C’est pourquoi nous faisons tout pour accélérer la transition vers les modèles électriques.”
Sensibiliser, agir et transformer
La voiture doit être confortable, sûre et pratique, mais aussi respectueuse de l’environnement. “Et il faut aller encore plus loin”, reprend Gert Van Leeuw. “C’est l’ensemble du processus de fabrication qui doit être CO2-neutre. C’est ce à quoi nous nous attelons par le biais du programme Way to Zero, par lequel nous nous engageons à être complètement neutres en CO2 d’ici à 2050.” Un objectif à long terme – “parce que de nombreuses usines doivent encore se transformer” – comme à court terme, “car nos modèles électriques Volkswagen ID peuvent déjà être livrés de manière neutre en CO2 à nos clients”.
Comment convaincre le grand public de modifier ses comportements? “La clé est de travailler sur trois axes: sensibiliser, agir et transformer”, avance Thomas de Groote. “Mener de grandes actions mondiales afin de conscientiser. Nettoyer concrètement les rivières, manuellement et avec l’aide de la technologie. Et viser un changement structurel de comportement, tant dans le chef des particuliers que des organisations. Et je crois que le grand public, les médias et les producteurs se sont réveillés à ce sujet.”
“La technologie fait partie de la solution. Mais transformer nos modes de consommation et de production est beaucoup plus important.”
Atout de recrutement
Gert Van Leeuw remarque cette prise de conscience dans l’intérêt manifesté par les clients de Volkswagen pour les modèles électriques: “Ceux-ci représentent aujourd’hui une commande sur cinq, soit quatre fois plus qu’il y a deux ans. Nous observons aussi un intérêt croissant de la part de nos clients fleet: ce n’est plus seulement une question de fiscalité, les départements RH voient de plus en plus la voiture électrique comme un atout dans leur stratégie de recrutement.”
“Nous sommes conscients que l’automobile doit évoluer. C’est pourquoi nous faisons tout pour accélérer la transition vers les modèles électriques.”
Protéger l’environnement implique un équilibre entre les nouvelles technologies et l’humain, bien entendu. Mais pas uniquement, nuance Thomas de Groote. “La technologie est l’un des éléments de la solution mais elle intervient quand il est déjà trop tard. Transformer nos modes de consommation et de production est beaucoup plus important.”