Publicité

Youtube se met au cinéma

Capture du générique de "Museo", réalisé par Alonso Ruizpalacios avec Gael García Bernal

Un long métrage produit par YouTube va être distribué dans des centaines de salles, pour la première fois.

Pour la première fois, un long métrage produit par YouTube va être distribué dans des centaines de salles, une première pour la plateforme vidéo. YouTube a déjà produit des longs métrages et organisé des projections dans des salles, mais c'est la première fois qu'elle lance la diffusion d'un de ses films à si grande échelle.

"Museo", c'est l'histoire folle d'un cambriolage. Celui du musée d'anthropologie de Mexico par deux amateurs. En 1985, le Mexique est secoué par le casse du siècle, et la disparition de pièces rares, héritages de la culture maya. Si l'opinion générale suspecte des professionnels cambrioleurs, la police se rend compte que les responsables ne sont autres que deux copains d'enfances, issus de la banlieue de Mexico. L'un d'entre eux est interprété par la star du cinéma sud-américain et international, Gael García Bernal. Il est accompagné par Leonardo Ortizgris, l'acteur de Güeros, le premier long-métrage remarqué d'Alonso Ruizpalacios.

Bande annonce du film "Museo", réalisé par Alonso Ruizpalacios, premier long-métrage exclusif de la plateforme Youtube Original.

"Museo" est né d'une co-production entre cinq maisons de productions, dont la société Panorama Global. Il a été entièrement tourné à Mexico. Youtube Original semble choisir un cinéma émergent, hors des circuits de la très grande industrie du cinéma. Le deuxième long-métrage signé par la plateforme vidéo devrait sortir en salles en octobre 2018, d'après une source de l'AFP. Il s'agit de "Viper Club", d'ores et déjà en sélection au festival de Toronto, écrit par la réalisatrice américo-irannienne Maryam Keshavarz. Ce sera l'occasion de retrouver Susan Sarandon, la Louise de "Thelma & Louise".

> À lire: Youtube, le nouvel acteur aux ambitions hollywoodienne

Loin de l'industrie du cinéma luxuriante, Youtube a choisi des productions aux budgets médians. Le magazine américain Variety révélait en avril 2017 que le budget du film ne devrait pas dépasser les 5 millions de dollars, soit un film un peu plus onéreux que la moyenne méxicaine, et bien loin des grandes productions américaines. "War Machine", le premier long-métrage de grande envergure produit par Netflix avec Brad Pitt avait coûté plus de 60 millions de dollars

Youtube, à la conquête du streaming vidéo payant 

La plateforme étoffe son offre. Elle prévoit la réalisation de trois séries en espagnol (dont une avec Gael García Bernal), un grand chélem qui suit le succès de "Cobra Kaï", la série inspirée de la saga "Karaté Kid". Lancée en mai dernier, le premier épisode, à voir gratuitement sur Youtube, a déjà été visionné plus de 46 millions de fois. La plateforme de vidéo à annoncé dès la deuxième semaine du lancement de la série la production d'une deuxième saison.

Youtube Premium est une refonte de l'ancien Youtube Red. Ce service payant est financé par la publicité.

 > À lire: Youtube Music lance l'offensive contre Apple et Spotify en Belgique

Le service payant de Youtube, qui a été racheté par Google en 2006 pour près d'1,7 milliards de dollars, pourrait trouver sa place entre les grandes plateformes de streaming. Spotify a augmenté à deux reprises le prix de son abonnement mensuel depuis 2017. En attendant, Youtube Premium diversifie ses contenus exclusifs, du cinéma à la musique, à des prix compétitifs. La bataille devrait se déployer dans les salles de cinémas et leurs récompenses. Amazon Prime à déjà à son actif trois petites statuettes dorées pour "Manchester by the Sea", primé de l'oscar du "meilleur acteur" et celui du "meilleur scénario original".

Publicité

 

 

 

 

Publicité
Messages sponsorisés