Tonga
Naissance d’une île
Si l’on observait les océans de manière aussi précise que la surface terrestre du globe, les images satellites nous révéleraient des eaux constellées de points clignotants. Autant d’îles qui apparaissent et disparaissent. Mais, l’intérêt scientifique reste minime. Impossible, donc, de répertorier combien de nouvelles bandes de terre sortent de mer chaque année, et combien d’autres sont englouties par les flots.
L’apparition d’une île peut être liée au fractionnement d’une plaque continentale, à l’ensablement de sédiments, à la submersion d’un morceau de continent (presqu’île), ou encore à l’activité humaine (îles artificielles) ou volcanique.
En concentrant l’observation sur les zones de mouvements tectoniques ou d’activités de volcans, on aura davantage de chance de voir l’une ou l’autre île émerger. Comme celle dont nous allons vous parler: l’île Hunga Tonga Hunga Ha’apai.
Tonga
L’île qui ne disparaît pas
En 2014, les satellites de la Nasa détectent une activité inhabituelle au plein milieu de l’océan Pacifique. Entre les deux petites îles de Hunga Tonga et Hunga Ha’apai, un volcan sous-marin se met à cracher lave et cendres en quantités impressionnantes. Le magma se fige, une roche solide se forme sur 1km de diamètre environ. Les deux îles se trouvent jointes par une troisième.
Les scientifiques prédisent sa disparition à court terme. En effet, en 150 ans, seules trois îles du même type ont survécu plus de quelques mois. Mais quatre ans plus tard, elle est toujours là… La végétation se développe peu à peu. Des oiseaux y trouvent refuge. La vie s’installe.
On lui donne un surnom, formé des noms de ses voisines: Hunga Tonga Hunga Ha’apai. Une nouvelle île est née.
Tonga
L’île qui ne disparaît pas
En 2014, les satellites de la Nasa détectent une activité inhabituelle au plein milieu de l’océan Pacifique. Entre les deux petites îles de Hunga Tonga et Hunga Ha’apai, un volcan sous-marin se met à cracher lave et cendres en quantités impressionnantes. Le magma se fige, une roche solide se forme sur 1km de diamètre environ. Les deux îles se trouvent jointes par une troisième.
Les scientifiques prédisent sa disparition à court terme. En effet, en 150 ans, seules trois îles du même type ont survécu plus de quelques mois. Mais quatre ans plus tard, elle est toujours là… La végétation se développe peu à peu. Des oiseaux y trouvent refuge. La vie s’installe.
On lui donne un surnom, formé des noms de ses voisines: Hunga Tonga Hunga Ha’apai. Une nouvelle île est née.
Tonga
Mission d’exploration
Une île qui naît, et survit aussi longtemps, tout cela vaut bien un voyage. En 2018, une équipe de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants américains se rend sur place. A son bord, le scientifique Dan Slayback de la Nasa. Il est spécialisé dans l’imagerie et l’étude des éléments du système terrestre, et surveille Tonga depuis des années via satellite.
A l’arrivée de l’équipe, une révélation: la terre ferme n’est pas composée que de cendres, mais aussi de boue argileuse. Mieux encore, l’île a été colonisée par des plantes et des oiseaux. En 3 ans, des ravines de 2 à 3 mètres se sont créées.
Combien de temps restera-t-elle encore? D’après les scientifiques, cette bande de terre de 1km de long et 2 km de large devrait disparaître d’ici 6 à 30 ans. Devrait...
Tonga
Une idée de la vie sur Mars?
Mais pourquoi donc les scientifiques de la Nasa portent-ils un intérêt particulier à cette bande de terre grisâtre perdue au milieu du Pacifique? Car un phénomène identique à l’émergence de l’île de Hunga Tonga Hunga Ha’apai aurait aussi pu se produire sur Mars, les océans provoquant le même type d’érosion sur les cônes volcaniques.
La Terre et Mars partagent en effet deux caractéristiques communes: la présence d’océans et les éruptions volcaniques. Observer le développement de la vie sur Hunga Tonga Hunga Ha’apai donnerait ainsi une idée de la manière dont la vie aurait pu se développer sur Mars. Une simulation à l’échelle réelle, une opportunité unique pour les scientifiques…
Tonga
Tonga, des îles habitées
Si la vie commence à peine à naître sur Hunga Tonga Hunga Ha’apai, elle existe déjà depuis longtemps sur les îles avoisinantes. Ces îles font partie de l’archipel de Tonga, un Etat de Polynésie appelé autrefois “Iles des Amis”. Il est composé d’environ 170 îles comptant près de 120.000 habitants. Pour la petite histoire, ces derniers ont d’ailleurs été les premiers sur terre à passer le cap de l’an 2000.
Ces îles se répartissent en chapelet sur la “ceinture de feu du Pacifique”, là où les plaques continentales se rencontrent en causant une activité sismique et volcanique intense.
Dans la région, une autre petite île était déjà apparue de la même manière en 2013 au large de Tokyo, 40 ans après l’apparition, en 1973, de l’île de Shinshima-Nishinoshima.
Kiribati
Kiribati, une multitude d’îles qui s’érodent
Des îles naissent, mais d’autres se meurent, comme dans l’Etat archipélagique de Kiribati formé de 3 archipels comptant au total33 îles éparpillées sur 3,5 millions de km² dans les eaux du Pacifique. Si on les rassemblait, elles ne feraient que 726 km². Quasi la taille de… Madrid. Nous sommes entre Hawaï et l’Australie. Les îles paradisiaques des Fidji ne sont qu’à 3h de vol. Mais cet ensemble d’îles prend aujourd’hui des allures d’enfer de Dante.
Menacées par la montée des eaux, la hausse des températures, l’acidification des océans, autant de facteurs dus au réchauffement climatique, les îles Kiribati subissent de plein fouet les dégradations environnementales. Au point de disparaître peu à peu de la surface du globe. Avec une question cruciale: que vont devenir ses 110.000 habitants, premiers réfugiés climatiques?
Kiribati
Une lente mais inexorable montée
Les îles Kiribati n’ont pas attendu Greta Thunberg pour trembler. Les experts climatiques se penchent sur leur cas depuis longtemps. En 1989, les Nations unies pointaient déjà les risques de disparition.
A l’aube de l’an 2000, deux de leurs îlots se sont retrouvés submergés définitivement par les flots. Le processus est enclenché. Il ne s’arrêtera plus, au point que les experts du Giec (Groupe intergouvernemental pour le climat) prévoient une montée des eaux de près d’un mètre sur Tarawa, l’atoll principal de Kiribati, d’ici 2100. Le sommet de l’île culminant à une altitude de… 3m, pas besoin d’un dessin pour comprendre le problème!
Si rien n’est mis en place d’ici 2050, Buaraki, l’une des îles de l’atoll sera la prochaine à disparaître. Il ne resterait que 20% de sa surface affleurant l’eau. Soit quasi rien.
Kiribati
Explosion démographique
En 1963, les îles Kiribati ne comptaient que 38.000 habitants, dont Tarawa accueille la majeure partie. Depuis, la démographie a explosé (+171% en près de 50 ans).
Attirés par son statut de capitale administrative sous l’impulsion de la colonisation britannique (1916-1976), les habitants des îles ont afflué sur Tarawa. Une surpopulation qui n’est pas sans conséquences sur la nature: les constructions se sont multipliées, la pollution, le défrichement, ont perturbé le fonctionnement des côtes.
Les détritus plastiques, les pièces de voiture, les excréments pullulent par manque d’infrastructures sanitaires convenables. Résultat: 70% de la mangrove, qui protège les côtes de l’érosion, a disparu en 70 ans; l’écosystème des récifs souffre; les coraux, qui potentiellement pourraient faire barrage à la montée des eaux, sont fragilisés.
Les habitations en dur remplacent les cabanes sur pilotis faites de cocotiers. Avec le travers qu’elles ne protègent plus les habitants des inondations de plus en plus fréquentes… L’eau et les tempêtes détruisent leurs maisons.
Kiribati
Tarawa et la 2e guerre mondiale
Tarawa a été le théâtre des combats les plus meurtriers entre Américains et Japonais durant la 2e guerre mondiale. Le sous-sol de l’île a été creusé de galeries, fragilisant encore sa structure. Des vestiges, comme de vieux chars abandonnés, témoignent encore du drame qui s’y est joué.
Dans les trois archipels des Kiribati, le changement climatique provoqué par le reste du monde n’est donc pas seul responsable du drame à venir. Le facteur humain a aussi mené les îles à leur perte.
Kiribati
Quel avenir pour Kiribati?
Face à l’urgence de la situation, que faire pour assurer la survie des 110.000 réfugiés climatiques en devenir? Le président Anote Tong ne reste pas les bras croisés. Il a un plan baptisé “La migration dans la dignité” qui prévoit un déplacement progressif de sa population vers les Fidji ou le Timor oriental.
Le plan n’enthousiasme pas les habitants (quid de leur identité culturelle, leur nationalité, leur statut?). Mais, il reste le seul crédible à côté d’autres projets trop onéreux, comme la construction d’îles flottantes géantes ou de digues et la récupération de terres sur la mer.
En attendant, pour assurer la survie sur des îles où la salinisation des sols détruit l’agriculture, le président Tong a acquis 20km² sur l’archipel des îles Fidji pour assurer une production alimentaire minimale.
Poursuivre la lecture
Tour du monde des îles infernales
Des îles naissent et deviennent des laboratoires martiens, certaines sont paradisiaques mais invivables pour l’Homme, d’autres s’érodent et donnent naissance aux premiers réfugiés climatiques. Choisissez une autre destination, L’Echo vous y emmène.
Précédent
1 sur 13
Suivant