Bert Meewis sacré chef de l'année par le Gault&Millau
Avec Bert Meewis ("Slagmolen" à Oudsbergen) consacré chef de l’année par le Gault&Millau Belux, c’est le retour de la cuisine classique. Gratifié de 18/20 dans le guide jaune (Gault&Millau) et de deux étoiles dans le guide rouge (Michelin), le restaurant limbourgeois perpétue la grande cuisine d’inspiration franco-belge.
Bert Meewis, qui vient d’être sacré "chef de l’année" dans le guide Gault&Millau, envoie de la cuisine de son restaurant "Slagmolen" situé dans un ancien moulin à eau d'Oudsbergen, des préparations classiques comme volaille de Bresse et sauce au Porto ou gratin de crabe royal, sauce au Champagne.
Cette reconnaissance confirme un retour à une cuisine plus traditionnelle qui semble redevenir très demandée par des gourmets-gourmands lassés des aventures parfois déroutantes de la cuisine créative actuelle.
Pour les autres élus de cette nouvelle édition belgo-luxembourgeoise, comme toujours, ce guide arrive précurseur pour certains restaurants et successeur pour d’autres par rapport à Michelin. Dans ce dernier cas, "La Paix" (Bruxelles), deux étoiles, accède cette année à un (relatif) timide 17,5/20.
Les nominés "jeune chef de l’année" sont, pour la Flandre, Glenn Verhasselt ("Sir Kwinten" à Lennik), un titre amplement mérité. Le duo Jean Vrijdaghs-Sébastien Hankard ("Le Gastronome" à Paliseul) et Grégoire Gillard (au nouveau et très branché "Barge"), sont élus respectivement pour la Wallonie et Bruxelles.
D’autres récompenses ont été remises lors de la présentation du guide ce lundi après-midi:
Le titre de "meilleur sommelier de l’année" revient à Stéphane Dardenne ("L’Air du Temps" à Liernu, après avoir quitté récemment "La Table de Maxime" à Paliseul). Ce dernier restaurant reçoit une nouvelle récompense, celle du "plus beau design".
La meilleure carte des vins revient au restaurant "Le Pilori" à Ecaussines.
Le guide inclus aussi un cahier reprenant les meilleures adresses (300) " fast/street food gourmand ". Les lauréats sont "Golden Gai" à Gand, "Fernand Obb" à Saint-Gilles (double vainqueur du concours de la meilleure croquette aux crevettes) et "Tero" à Bierges.
Les plus lus
- 1 France: voici la composition du gouvernement de François Bayrou
- 2 Négociations fédérales: une nouvelle super note socioéconomique sur la table
- 3 L'indexation fiscale atteindra plus de 3% en 2025
- 4 Les salaires ont été indexés de plus de 20% en quatre ans
- 5 S'endetter pour acheter des bitcoins, le pari rentable, mais risqué de MicroStrategy