Personnage réel, Erostrate incendia le temple d'Artémis, juste pour devenir célèbre. Martin Veyron retrace l'histoire de son procès, aux arguments étonnamment modernes, sur la recherche de reconnaissance.
L’influent journaliste Loïc Prigent publie "Mille milliards de rubans: la vraie histoire de la mode". Dans ce récit savant mais personnel, son ton guilleret se fait plume virevoltante.
Avec "Petits travaux pour un palais", l’écrivain hongrois László Krasznahorkai repousse les limites de l’imaginable en sculptant un fascinant monologue intérieur.
Dans un livre-manifeste véhément, l'auteur camerounais Samy Manga condamne les regrets "inacceptables" et "insultants" que le roi Philippe a formulés à Kinshasa en 2022.
Le Prix Rossel vient couronner "Guerre et pluie" de Velibor Čolić. Déjà salué par le Prix Joseph Kessel et le Prix François Mauriac, ce grand récit littéraire éclaire l’absurdité de la guerre et la réalité de l’exil. Avec pour seules armes, une poésie tragique et une dérision constante.
87 jours coupée du monde ou presque. Clarisse Cremer a affronté le Vendée Globe, l'Everest des mers, il y a quatre ans. Elle raconte son périple dans un journal de bord dessiné par Maud Bénézit. 87 jours de peur et de stress. Quatre ans après... elle y retourne.
Pour clôturer la saison des récompenses littéraires, les prix Victor Rossel couronnent Velibor Colic, Romain Renard, Léonie Bischoff et Nathalie Skowronek.
Dans "L’être et la mer" (PUF), la philosophe Corine Pelluchon, professeur à l'université Gustave Eiffel, nous invite à un changement radical de perspective: penser l’humain à partir de la mer et non plus de la terre.
Patrick Weber et Baudouin Deville enquêtent sur la destruction de la Maison du Peuple, joyaux de l'Art Nouveau et de Victor Horta, victime de la "bruxellisation".
Avec "Le Rêve du jaguar", Miguel Bonnefoy dresse une saga familiale au Venezuela qui lui vaut le prix de l'Académie française et le Femina. Quant à Julia Deck, elle sonde la vie de sa mère dans "Ann d'Angleterre" et remporte le Médicis.
La guerre civile algérienne ou le génocide au Rwanda: les prix littéraires récompensent des romans qui plongent dans la noirceur des années 1990. Kamel Daoud décroche le Goncourt pour "Houris", et Gaël Faye le Renaudot pour "Jacaranda".
Suite à l'attribution du Prix Renaudot 2024 à Gaël Faye pour son roman "Jacaranda" (Grasset), L'Echo republie son grand entretien du 13 septembre dernier avec l'auteur et musicien franco-rwandais. Une grande leçon d'humanité...
Dans "La troisième vie" (Seuil), une passionnante affaire d’espionnage, le célèbre journaliste d'investigation s'inscrit dans ce que Truman Capote appelle le roman-document, traquant la vérité entre le réel et la fiction.
Dans «Les deux visages du monde», David Joy plaide pour une mémoire conjuguée, et en miroir, expurgée des préjugés et du racisme chers à l'Amérique de Trump.
Dans son dernier essai, l’auteur français Johan Faerber plante le décor d’une société qui criminalise certaines de ses voix dissidentes et fait ainsi aveux de faiblesse et défaut de démocratie.
Sébastien Goethals et Philippe Collin analysent les "années de plomb" dans la France de la fin des années 70 et comment le groupe Action directe a fini par se faire piéger par les Renseignements généraux.
De Julianne Moore à Thom Yorke (Radiohead), des artistes mettent en garde contre la menace de l'intelligence artificielle pour l'industrie créative. La pétition a déjà rassemblé plus de 13.500 signatures.
Le romancier Abel Quentin, l’auteur du remarqué de "Voyant d’Étampes" raconte dans "Cabane" le parcours de 4 lanceurs d’alerte environnementaux, des années 60 à nos jours. Une fable sur l’effondrement et un beau roman d’idées.