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Record Store Day, entre microsillons et grandes spéculations

Quentin Derouet, disquaire de Tropicall Records dans les Marolles. ©saskia vanderstichele

Journée annuelle de soutien aux disquaires indépendants, le Record Store Day est l’occasion de mettre la main sur pléthore de vinyles de collection. Organisé ce samedi 12 avril, l’événement suscite enthousiasme, spéculation et... frustrations.

Ce samedi, sur le coup de 8 heures du matin, une file de mélomanes est attendue sur le piétonnier du centre-ville bruxellois. «Certains viennent encore plus tôt que ça, dans l’espoir de dégoter un vinyle inédit», explique André Tart, dit «Dédé», le patron du mythique Caroline Music. «Nous participons au Record Store Day depuis la première édition européenne, en 2009.» Créé un an plus tôt aux États-Unis et au Canada, la manifestation a pris de l'ampleur au fil des éditions. «Désormais, pour un magasin comme le nôtre, il s’agit du jour le plus rentable de l'année. C'est mieux que Noël! Nous enregistrons des recettes équivalentes à une semaine entière de travail.»

Dit autrement, le Records Store Day est un rendez-vous incontournable du calendrier. «L'enjeu commercial est considérable. Nous préparons l’événement longtemps à l'avance.» Dès le mois de février, Dédé et ses collègues du Caroline Music scrutent ainsi avec attention la liste des références pressenties dans le catalogue du Records Store Day. «Au départ, il s'agissait d'un petit moment sympa, mis en place pour soutenir l'activité des disquaires indépendants face à la grande distribution. Aujourd'hui, c'est devenu un temps fort pour nous, mais aussi pour les maisons de disques…»

David Distasio, gérant de Circle Story.
David Distasio, gérant de Circle Story. ©saskia vanderstichele

Dans la cour des poids lourds

«Au point de départ, le Record Store Day se concentrait surtout sur des artistes alternatifs, parfois obscurs, mais toujours pertinents. Aujourd'hui, une large part de l'offre repose sur des artistes populaires comme Taylor Swift, Gracie Abrams ou Charli XCX. Ces noms sont assez représentatifs de la demande.» En jetant un coup d’œil sur les vinyles les plus coûteux de toute l’histoire du Record Store Day, force est de constater que Taylor Swift place effectivement cinq références dans le classement (pour des vinyles qui s’échangent désormais à des prix allant de 1.000 à 2.500 euros…).

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«Cela reflète l'évolution spéculative du Record Store Day, mais aussi les demandes de la clientèle. Pour nous, ce changement est providentiel. Car il amène des jeunes à investir dans l'objet physique, alors qu'ils ne le faisaient pas auparavant. C'est d'autant plus salutaire qu'aujourd'hui, sur l'ensemble de la musique vendue dans le monde, l'objet physique ne représente que 6% du marché. Tout le reste, c'est du streaming.»

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Chez Tropicall Records.
Chez Tropicall Records. ©saskia vanderstichele

La forte représentation des majors de l’industrie et des têtes de gondole du marché n’empêche pas certaines maisons de disques indépendantes de participer à l’opération. À l’image du petit label bruxellois Humpty Dumpty Records. «Pour nous, cet événement est une fenêtre intéressante», assure Christophe Hars, le gestionnaire du label. «Nos sorties sont répertoriées sur le site du Record Store Day. Les gens le consultent massivement en amont pour voir ce qu'ils peuvent espérer dénicher le jour J chez les disquaires. Se retrouver à côté de David Bowie, The Cure ou Taylor Swift, ça nous offre une visibilité inespérée

"Cela fait trois mois que des gens me demandent si le vinyle du concert de Bowie en 2003 sera dans les bacs ce samedi 12 avril. Nous l'avons commandé. Mais il n'y a que 6.400 exemplaires pour le monde entier...

André Tart, dit «Dédé»,
Patron de Caroline Music

Pour sa toute première participation au Record Store Day, la structure indépendante s’en va rééditer le premier album du groupe de rock garage Mountain Bike, ainsi que «Pictures», disque phare du groupe bruxellois V.O. (depuis rebaptisé River Into Lake). «Le premier fête son dixième anniversaire, le second ses 20 ans et, celui-là n'a jamais existé en vinyle.» Pour souffler les bougies avec l’art et la manière, Humpty Dumpty Records ressort ces objets introuvables sur des vinyles colorés, pressés en éditions limitées. «Pour chaque pièce, il n'y a que 350 exemplaires disponibles pour la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.»

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Crevette Records, rue Blaes.
Crevette Records, rue Blaes. ©saskia vanderstichele

Événement à double tranchant

Dans l’offre pléthorique du Record Store Day, les figures sacrées du rock restent des valeurs sûres. «Cette année, par exemple, il y aura des versions exclusives d'albums des Rolling Stones ou de George Harrison», souligne le patron du Caroline Music. Mais l'objet le plus couru est assurément le vinyle du concert enregistré par David Bowie en 2003.

«Là, ça fait trois mois que des gens me demandent si ce vinyle sera dans les bacs ce samedi 12 avril. Nous l'avons commandé. Mais il n'y a que 6.400 exemplaires pour le monde entier… Au mieux, nous en aurons une dizaine. Quelques minutes après l'ouverture du magasin, nous passerons la journée à frustrer les gens qui cherchent ce disque de Bowie. C'est paradoxal. D'un côté, le Record Store Day nous met à l'honneur. D'un autre côté, il nous met en porte-à-faux à l'égard d'une partie de la clientèle. L’événement crée de la rareté et, par extension, des biens précieux…»

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Le 8 septembre 2003, David Bowie est entré dans l’histoire en organisant le plus grand événement musical en direct et interactif par satellite que le monde ait jamais connu. Ce concert est resté dans les annales.

Bande-son de l'été dernier, l'album "Brat" a diffusé les sons de Charli XCX au-delà des cercles spécialisés. Sacrée reine de l'hyperpop, la chanteuse britannique cumule des milliards de streams à travers le monde.

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À l'occasion du Records Store Day, le duo de Versailles déterre les démos de ce grand classique de la musique électronique, sans oublier d'y ajouter des versions inédites, jouées dans les studios de la BBC.

Balade synthétique inspirée par les grandes productions des années 1980, "Fortnight" connaît enfin une existence physique, sur un vinyle blanc, assurément attendu au tournant…

Vu l'engouement, le groupe de Manchester offre matière à réviser les tubes (de préférence avec les mains dans le dos) via un coffret de quatre vinyles colorés, rassemblant l'intégralité des singles publiés entre 1994 et 2009. | N. A.

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