Publicité

Véronique Gens et Sandrine Piau, rivales le temps d'un album

Véronique Gens et Sandrine Piau.

Pour incarner les dames Dugazon et Saint-Huberty, Alpha a réuni deux des plus grandes et des plus attachantes sopranos françaises, Véronique Gens et Sandrine Piau.

Elles furent les plus illustres cantatrices du règne de Louis XVI, deux "rivales" qui trustèrent les premiers rôles dans leur théâtre respectif. Madame Dugazon, soprano délicat et intimiste, fera le bonheur de Grétry et Dalayrac, tandis que Madame Saint-Huberty, mezzo corsé et expressif, séduira Gluck et Piccinni.

Pour incarner ces célébrités du passé dans un programme d’airs en solo ou en duo conçu par Benoît Dratwicki – qui signe un livret savoureux et documenté sur ces dames plutôt libérées –, Alpha a réuni deux des plus grandes et des plus attachantes sopranos françaises, Véronique Gens et Sandrine Piau. Aucune rivalité entre elles d’ailleurs, mais une franche connivence qui date de leurs débuts communs chez Christie dans une autre vie. Le choix est d’autant plus judicieux que leurs sopranos – aérien et lumineux chez Sandrine, d’un velouté tout en relief chez Véronique – offrent la palette de timbres idéale pour ce répertoire fin XVIIIe un peu oublié.

Publicité

L’occasion de quelques belles découvertes, accompagnées par Julien Chauvin et son excellent ensemble Le Concert de la Loge, dont l’énergie communicative et colorée contribue à l’évidente réussite de cet enregistrement peu banal.

Classique

"Rivales"

Composé par PIERRE-ALEXANDRE MONSIGNY, JOHANN CHRISTIAN BACH, CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK, LUIGI CHERUBINI, ANDRÉ-MODESTE GRETRY

Interprété par Véronique Gens et Sandrine Piau, Julien Chauvin et Le Concert de la Loge

Label: Alpha

Note de L'Echo:

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés