Facebook s'impose sur le web
Dans une chambre d’étudiant sur le campus de Harvard un soir de l’année 2003, un jeune étudiant de 19 ans pénètre le réseau de l’université pour y récupérer l’ensemble des photos d’étudiants.
Il s’en sert pour créer FaceMash, un site où chaque utilisateur peut émettre un commentaire sur le physique de ses condisciples. Le succès est tel que les serveurs de Harvard lâchent. Les exploits de programmation de Mark Zuckerberg le rendent célèbre sur tout le campus. Tyler et Cameron Winklevoss, étudiants eux aussi, lui proposent alors de travailler avec eux sur le développement d’un réseau social destiné aux étudiants de Harvard. Zuckerberg accepte.
Inspiré par cette idée de réseau, il se met à travailler en parallèle sur son propre projet avec l’aide financière et logistique de quelques camarades de chambrée. Après plusieurs semaines de travail intensif, Zuckerberg achète, le 4 février 2004, le nom de domaine thefacebook.com. Le site est officiellement lancé ce jour-là. Toutefois, son accès est limité aux étudiants de Harvard. Progressivement, il s’ouvre ensuite aux autres universités et écoles des Etats-Unis et du Canada. Rien n’arrête la vague sur laquelle ce site est en train de surfer. Entre-temps, les frères Winklevoss poursuivent le fondateur de Facebook en justice sous prétexte qu’il aurait dérobé leur idée. Cette affaire n’empêche pourtant pas le réseau social de s’étendre. Devenu Facebook en 2005 (l’article "the" est retiré), le réseau continue sa croissance en devenant mondial le 26 février 2006.
N’importe quelle personne d’au moins 13 ans peut désormais avoir son propre compte Facebook. En 2007, Microsoft débourse 240 millions de dollars pour acquérir 1,6% de Facebook. Un tel événement fait de Mark Zuckerberg le plus jeune milliardaire sans héritage au monde à seulement 23 ans. Un an plus tard, le génie de l’informatique pèse près de 1,5 milliard de dollars, selon les estimations du magazine "Forbes".
Cette même année, il doit rétrocéder 65 millions de dollars de sa fortune aux frères Winklevoss. Une cacahuète au regard du dernier classement "Forbes": en 2011, sa fortune personnelle est estimée à 13,5 milliards de dollars tandis que son entreprise vaut 50 milliards de dollars. Aujourd’hui, Facebook est le deuxième site le plus visité au monde, juste derrière Google. Il est traduit dans 76 langues et utilisé par près de 800 millions de membres actifs répartis sur les cinq continents (75% des utilisateurs sont situés en dehors des Etats-Unis), dont la moitié se connecte au moins une fois par jour. Selon plusieurs experts, Facebook devrait faire son entrée en Bourse fin 2012, voire en 2013. Wait and see.
Les plus lus
- 1 Votre facture d'eau sera plus salée en 2025
- 2 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 3 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 4 Pourquoi Donald Trump menace le Panama, le Canada et le Groenland
- 5 Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens