En tant que Sustainability Director pour l'Europe chez AB InBev, Yleni De Neve assume, à 37 ans, une grande responsabilité. Depuis près d’une décennie, elle contribue à façonner un avenir durable pour le leader mondial de la brasserie, où ses compétences techniques et sa passion pour la durabilité se rejoignent à la perfection. “Au cours des dix dernières années, j'ai pu augmenter ma contribution à notre stratégie de développement durable de manière continue.”
C’est en 2015 qu’Yleni De Neve a débuté sa carrière chez AB InBev, sur le site même de la brasserie. En tant qu'ingénieure projet (bioingénieure et brasseuse de formation), elle a participé à la construction d'une nouvelle salle de brassage à Louvain. Ensuite, elle a évolué vers un poste de coordination du système de gestion environnementale pour toutes les brasseries européennes. “De l'épuration des eaux à la valorisation des sous-produits comme la drêche (résidus solides d’orge ou d’autres grains laissés par le processus de brassage, NDLR) et la levure, j'ai compris très tôt que chaque étape du processus est cruciale”, confie-t-elle. “Depuis que j'ai rejoint l'équipe européenne de durabilité en 2021, ma mission est d'intégrer la durabilité à chaque maillon de la chaîne.”
Dans son rôle actuel, elle collabore avec un vaste réseau d'équipes internes – AB InBev compte 2.800 employés en Belgique – et de partenaires extérieurs pour mettre en œuvre des changements durables. “La durabilité est quelque chose qu’on ne saurait réaliser seul. Nous travaillons avec des équipes issues de chaque département, des achats et de la logistique à la production et à la vente. Nous veillons à ce que la bière que reçoit le consommateur soit brassée, emballée et transportée de manière aussi durable que possible, et que les ingrédients soient cultivés et achetés aussi localement que possible.” Ici, les détails et la volonté de faire toujours mieux font souvent la différence: “Chaque goutte de bière qui ne finit pas dans une bouteille représente un gaspillage d'eau et d'énergie. À grande échelle, ces petites choses ont un impact immense.”
Deux projets qui font sa fierté
L'un des projets dont Yleni De Neve se réjouit particulièrement est la plateforme Eclipse, qui relie AB InBev à ses fournisseurs et autorise des actions conjointes en matière de durabilité. “Notre ambition n'est pas seulement de réduire nos propres émissions, mais aussi celles de nos partenaires dans la chaîne de valeur. Nous nous engageons à partager nos connaissances et à rechercher activement des collaborations.”
Exemple récent: l'introduction de panneaux aérodynamiques pour les camions, réduisant la consommation de carburant. Cette technologie est issue du programme 100+ Accelerator d'AB InBev, une initiative internationale grâce à laquelle les start-up innovantes peuvent développer des solutions pour relever les défis de la durabilité. “En testant collectivement ces technologies et en les appliquant, nous accélérons ensemble la durabilité de toute la chaîne logistique.”
100% à l'électricité renouvelable
En 2023, AB InBev a franchi une étape importante en faisant fonctionner toutes ses brasseries européennes pour 100% à l'électricité renouvelable, un accomplissement dont Yleni De Neve se dit aussi très fière. “L'intégration de l'électricité renouvelable dans notre stratégie à long terme s'est faite rapidement. La détermination partagée au sein d'AB InBev et la persévérance des équipes ont permis de faire de ce projet un véritable succès.”
“L'échelle internationale de notre entreprise rend l'impact de durabilité que je vise bien plus significatif que je n’aurais osé l’espérer.”
Le moteur principal d’Yleni De Neve est la possibilité d’inspirer les autres et d’avoir un impact concret. “Les échanges avec des collègues motivés à s'engager pour la durabilité et à augmenter leur propre impact m'inspirent énormément”, souligne-t-elle avec enthousiasme. “Lorsque je leur montre de quelle façon leur rôle contribue au projet global, je sens que nous faisons vraiment la différence ensemble. La durabilité ne prend toute sa force que lorsqu'elle est soutenue par tous. L'échelle internationale de notre entreprise rend cet impact vraiment incroyable – bien plus significatif que je n'aurais osé l’espérer.”