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L'avenir industriel du site de Caterpillar entre les mains de cinq développeurs

Sauf imprévu, les chantiers sur la zone logistique pourraient débuter en 2027. ©Photo News

Les responsables du redéploiement du site de Caterpillar ont sélectionné cinq développeurs de projets industriels. Ces acteurs ont maintenant un an pour trouver des nouveaux locataires industriels au site.

Depuis le mirage des voitures électriques chinoises de Thunder Power ou l’échec à attirer un parc d’attractions Legoland, la reconversion de l’ancien site abandonné par Caterpillar à Gosselies en 2016 a pris une autre tournure. Les différents responsables du dossier ont mis au placard l’espoir de trouver un seul repreneur pour l’ensemble des 93 hectares. Place au réalisme!

Une petite quarantaine d’entreprises se sont montrées intéressées à implanter une activité sur l’ancien site de Caterpillar.

Un site divisé en trois espaces

Après deux tentatives infructueuses, la stratégie mise maintenant sur un morcellement du site en trois espaces afin d’accueillir des activités liées aux biotechs, à l’industrie et à la logistique, et enfin au secteur des loisirs.

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Ce triptyque a visiblement séduit les marchés, car dans la foulée d’un appel à manifestation destiné à réveiller les investisseurs, une petite quarantaine d’entreprises se sont montrées intéressées à implanter une activité sur l’ancien site de Caterpillar.

La maison d’édition Dupuis a, par exemple, confirmé sa volonté de créer avec d’autres acteurs, comme les studios Magic Loom et Dreamwall, un écosystème d’activités autour de la production de jeux vidéo et du cinéma. Dupuis a aussi laissé entendre qu’elle pourrait implanter un parc d’attractions Spirou. De nombreux promoteurs et développeurs de projets industriels et dans la logistique ont aussi fait part de leur intérêt.

Dupuis a laissé entendre qu’elle pourrait implanter un parc d’attractions Spirou sur une partie du site.
Dupuis a laissé entendre qu’elle pourrait implanter un parc d’attractions Spirou sur une partie du site. ©Parc Spirou
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Cinq développeurs sélectionnés

Après cette première prise de température, il restait à la Soresic, la société de reconversion des sites industriels de Charleroi, de se faire confirmer ces marques d’intérêts, principalement celles destinées à réindustrialiser la future zone logistique où les premiers terrains pourront rapidement être mis à disposition de nouveaux développements.

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Parmi la dizaine d’entreprises ayant rentré un dossier de candidature fin avril, la Soresic a d’après nos informations sélectionné cinq développeurs de projets industriels : WDP, MG Real Estate, Watson & Dickens, Intervest Offices & Warehouses et enfin Logistics Capital Partners.

Ces cinq acteurs, dont les noms nous ont été confirmés par le cabinet de l’ancien ministre de l’Économie Willy Borsus, sont des poids lourds dans le développement de projets logistiques ou industriels pour leur compte ou celui de tiers.  

"Nous recherchons des projets qui vont bien au-delà du stockage. Il faut de la production ou de la manutention."

Nathalie Czerniatynski
Directrice du développement économique et territorial au sein de l’intercommunale Igretec et administratrice à la Soresic

Un an pour trouver un client final

La suite? Les cinq concepteurs ont maintenant un an pour rentrer leur projet définitif à la Soresic qui en sélectionnera un ou plusieurs. "Il y aura une cotation et nous serons sur des terrains d’environ sept hectares. Nous pourrons donc accepter plusieurs projets", explique Nathalie Czerniatynski, directrice du développement économique et territorial au sein de l’intercommunale Igretec et administratrice à la Soresic.

"Mais le projet qui sera sélectionné devra proposer une véritable activité qui génère de l’emploi", insiste-t-elle. "Nous recherchons des projets qui vont bien au-delà du stockage. Il faut de la production ou de la manutention. C’est un point essentiel. Avant de sélectionner les projets, nous devrons connaître le nom de l’utilisateur final. C’est pour cela qu’on leur laisse neuf mois pour préparer leur candidature finale. Ces cinq acteurs seront invités à une séance d’information en août afin de bien leur expliquer le planning de reconversion du site avant la publication du cahier de charges en septembre."

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La zone biotech évoluera, elle, en fonction des disponibilités de terrains au sein du Biopark.
La zone biotech évoluera, elle, en fonction des disponibilités de terrains au sein du Biopark. ©Photo News

Début des chantiers en 2027

Du côté des acteurs, le groupe MG Real Estate se dit prêt à répondre à ces exigences. Alors qu’il vient de racheter avec Wallonie Entreprendre une partie des anciens terrains d’ArcelorMittal à Liège, le développeur affiche ses atouts.

"On veut clairement mettre en avant notre expérience. Nous avons, par exemple, géré le redéploiement de l’ancien site de Ford à Genk où nous y avons développé des activités qui combinent de la logistique et de l’industrie. Cette combinaison sera également menée à Charleroi", explique son CEO Ignace De Paepe. Chez WDP, on parle de logistique moderne à valeur ajoutée. "On a la connaissance pour des projets particuliers", assure son CEO Joost Uwents. Il rappelle l'aspect stratégique du site, à la croisée des axes autoroutiers Bruxelles - Paris et Lille - Allemagne dans un contexte de rareté des terrains.

Sauf imprévu, les chantiers sur la zone logistique pourraient débuter en 2027, le temps de boucler les demandes de permis et mener à bien les démolitions et les assainissements nécessaires sur cette zone. Le chantier sera, par contre, plus long sur la zone loisir. La Soresic parle d’un horizon 2030. "La mise à disposition de cet espace est plus long, car il faut modifier l’affectation du plan de secteur." La zone biotech évoluera, elle, en fonction des disponibilités de terrains au sein du Biopark. "Pour l’instant, nous avons encore de l’espace au Biopark pour construire le bâtiment biotech 6".

Le résumé
  • Après la décision de morceler le site en trois zones, les responsables de la reconversion des anciens terrains de Caterpillar ont sélectionné cinq développeurs de projets.
  • Ces cinq développeurs de projets dans la logistique et l'industrie ont maintenant un an pour remettre un projet concret avec le nom de l'utilisateur final.
  • Les chantiers pourraient débuter en 2027.
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