1. Dossiers
  2. Élections USA
live

Élections américaines | Les États-Unis dans l'attente des premiers résultats

Les Américains votent ce mardi pour élire leur nouveau président. Suivez avec nous en direct ce scrutin aux enjeux cruciaux.
  • Les premiers bureaux de vote s'apprêtent à fermer

    Les bureaux de vote de la côte Est s'apprêtent à fermer leur porte. Vers 18h (minuit en Belgique), la majorité des électeurs de la façade Atlantique du pays ne pourront plus voter. Les premiers résultats parties devraient tomber dans la foulée. 

    Les derniers bureaux de vote fermeront vers 20h en Alaska, soit 6h du matin à Bruxelles.

  • Les candidats ont levé 15,9 milliards de dollars durant la campagne, un record

    Les candidats aux élections américaines, dont les bureaux de vote ont ouvert mardi, ont battu le record de levée de fonds, amassant au total 15,9 milliards de dollars, selon l'organisation OpenSecrets qui a compilé les données.  

    Ce total concerne tant les candidats à l'élection présidentielle, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, que ceux en course pour une place au Congrès. Il dépasse le précédent record établi en 2020, qui était de 15,1 milliards de dollars dépensés. C'est aussi plus du double du cycle électoral de 2016, lors duquel 6,5 milliards de dollars avaient été dépensés.  

    Concernant la course à la Maison Blanche, la vice-présidente Kamala Harris est celle qui a attiré le plus de fonds, avec plus d'un milliard de dollars levé, les petits donateurs contribuant à hauteur de 40%. À cela s'est ajouté 586 millions provenant des comités politiques la soutenant.  

    La campagne de son rival républicain a de son côté levé 382 millions de dollars, 28% provenant de petits donateurs. Les comités de soutiens ont levé 694 millions de dollars. 

  • Elon Musk passe la nuit électorale avec Donald Trump

    Elon Musk passera la nuit électorale aux côtés de Donald Trump, ont indiqué plusieurs sources au New York Times et à Fox News. Le CEO de Tesla et SpaceX fera partie du premier cercle du candidat républicain dans l'attente des résultats du scrutin.

    Ils rejoindront ensuite un groupe plus large au centre de convention de Palm Beach, localité où se trouve la luxueuse résidence de Donald Trump.

  • Un homme muni d'une torche, d'un pistolet d'alarme et sentant l'essence arrêté au Capitole

    Un homme en possession d'une torche et d'un pistolet d'alarme a été arrêté au centre des visiteurs du Capitole à Washington, rapporte la police en charge de la sécurité du bâtiment. L'individu sentait également l'essence et ses vêtements étaient mouillés.  

    Les agents ont trouvé la torche et le pistolet d'alarme lors d'un contrôle, entraînant l'arrestation immédiate de l'intéressé. L'homme avait sur lui un manifeste de 25 pages qu'il envisageait de remettre au Congrès, selon un journaliste de la chaîne Fox. Selon ce dernier, le manifeste contenait des "déclarations anti-gouvernementales et anti-israéliennes".  

    ©REUTERS

    L'individu, un homme blanc âgé d'une vingtaine d'années originaire de l'État du Michigan, aurait agi seul. Il n'apparaîtrait pas non plus sur les listes de personnes suspectes dont dispose la police du Capitole. 

  • Des alertes à la bombe imputées à la Russie perturbent brièvement le vote aux Etats-Unis

    De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des bureaux de vote aux États-Unis, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un des Etats où se joue l'élection, ont annoncé les autorités américaines.

    Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué dans un communiqué "avoir connaissance d'alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs États, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine internet russes".  

    "Aucune de ces menaces n'a été jusqu'à présent considérée comme crédible", souligne le FBI sans préciser les Etats concernés et appelant la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l'ordre.  

    Le responsable des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, a de son côté affirmé que la source des fausses alertes à la bombe dans son État "avait été identifiée et il s'agissait de la Russie". 

  • L'Amérique hantée par la crainte de violences politiques

    Électeurs et urnes auront été placés sous haute protection dans certains États, alors que le pays redoutait des violences liées à la contestation des résultats.

    Le FBI et le département de la sécurité intérieure (DHS) ont averti les pouvoirs locaux que des extrémistes violents pourraient prétexter de griefs liés au scrutin pour se livrer à des violences, "comme nous l'avons vu durant le cycle électoral" précédent.

    ► Lire notre analyse sur les mesures de sécurité exceptionnelles prises pour les élections américaines

  • L'ouverture des bureaux de vote prolongée dans un comté de Pennsylvanie

    Un tribunal de Pennsylvanie a approuvé mardi une requête visant à prolonger l'ouverture des bureaux électoraux dans un comté très favorable à Donald Trump de cet Etat pivot, en raison d'un problème avec les machines de vote.  

    Les bureaux de vote seront ainsi ouverts pendant deux heures supplémentaires, jusqu'à 22h00 locales (04h00 en Belgique), dans le comté de Cambria, qui avait voté à près de 70% pour le candidat républicain en 2020.  

    La Pennsylvanie est l'un des sept Etats clés qui devraient décider du sort de la présidentielle opposant Donald Trump à la vice-présidente démocrate Kamala Harris. 

  • La présidente mexicaine confiante sur le maintien de "bonnes relations"

    Le Mexique, premier partenaire commercial des États-Unis, maintiendra de "bonnes relations" avec son voisin quel que soit le vainqueur des élections, a déclaré mardi la présidente Claudia Sheinbaum, malgré les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane.  

    Lors de sa conférence de presse quotidienne, Mme Sheinbaum a été interrogée sur les propos tenus la veille par le candidat républicain sur le Mexique : "+S'ils n'arrêtent pas cette vague de criminels et de drogues qui entrent dans notre pays, je vais immédiatement imposer un droit de douane de 25% sur tout ce qu'ils envoient aux États-Unis d'Amérique+".  

    "Il y aura de bonnes relations", a assuré la présidente de gauche. "Quand on saura qui est le gagnant ou la gagnante (...), il faut qu'il y ait des réunions, des échanges de haut niveau pour faire connaître ce qui s'est fait au Mexique tant en termes de combat contre le narcotrafic, pour éviter que le fentanyl arrive aux États-Unis, (...) qu'en termes de migration", a-t-elle détaillé. 

  • Trump dit qu'il reconnaîtra sa défaite "si l'élection est juste"

    Donald Trump a dit qu'il serait prêt à reconnaître sa défaite face à Kamala Harris si "l'élection est juste", tout en agitant le spectre de possibles fraudes électorales, après avoir voté en Floride mardi. 

    "Si je perds une élection, si l'élection est juste, je serai le premier à le reconnaître. Jusqu'à présent, je pense que ça été équitable", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche. 

    Donald Trimp s'est rendu dans le bureau de vote de Palm Beach, en Floride.
    Donald Trimp s'est rendu dans le bureau de vote de Palm Beach, en Floride. ©REUTERS
  • Les bureaux de vote ont ouvert dans les 50 États

    Les bureaux de vote ont ouvert mardi dans les 50 États américains pour l'élection présidentielle. Hawaï fut le dernier État à ouvrir le vote à 07h00, heure locale (18h00, heure belge). 

    Plus de 82 millions d'Américains ont déjà voté par anticipation, soit en se rendant dans des bureaux dédiés, soit par correspondance, selon les médias américains citant les autorités électorales et des instituts de recherche. Sur les 240 millions d'électeurs, la majorité se rendra donc aux urnes ce mardi. 

    Le suspense reste entier dans les sept États clés (Géorgie, Michigan, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Wisconsin, Nevada et Arizona), où les derniers sondages placent Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude. 

  • Des files à Philly, bonne nouvelle pour Harris?

    À Philadelphie, en Pennsylvanie, des files se constituent déjà devant les centres de vote à 12h. "Si cela se confirme dans les villes de cet État clef, Kamala Harris pourrait être avantagée" avance un confrère du Tijd sur place.

  • J.D. Vance, le candidat républicain à la vice-présidence, a voté

    Le candidat républicain à la vice-présidence, J.D. Vance, a voté dans son État d'origine, l'Ohio, rapporte la chaîne d'information CNN. Le colistier de Donald Trump a déclaré à son arrivée au bureau de vote de Cincinnati qu'il avait "un bon sentiment" concernant la course électorale.

    "J'ai également eu un bon sentiment sur ma propre course il y a quelques années lorsque j'ai voté exactement au même endroit", a déclaré M. Vance, qui siège au Sénat au nom de l'Ohio. "J'ai évidemment voté pour Donald Trump et pour moi-même. Ma femme aussi".

    L'Ohio a été remporté par Trump avec une avance considérable de huit points de pourcentage, tant en 2020 qu'en 2016. Il est probable que les 17 voix électorales de l'État lui reviennent cette fois-ci.

  • Les marchés mondiaux retiennent leur souffle à quelques heures de l'élection présidentielle américaine

    Les marchés sont suspendus ce mardi aux résultats de l'élection présidentielle américaine à quelques heures du scrutin et les investisseurs restent sur leur garde, les sondages prévoyant un résultat très serré.

    Le rendement des bons du Trésor à 10 ans ressortait à 4,31% vers 9h30 (heure belge), contre 4,29% à la clôture lundi. Il avait atteint 4,38% à la clôture vendredi. Son équivalent à échéance deux ans s'établissait à 4,18%, contre 4,16% lundi en clôture.

  • Les bureaux de vote ouvrent aux États-Unis pour l'élection présidentielle

    Les bureaux de vote ont ouvert aux États-Unis vers 12h ce mardi, jour d'élection présidentielle, où les Américains sont appelés à choisir entre Donald Trump et Kamala Harris pour diriger le pays. Les électeurs des États de New York, du New Jersey, du Connecticut, du Maine, de la Virginie, du Kentucky et de l'Indiana peuvent désormais se prononcer sur le futur de leur pays.

    Plus de 82 millions de personnes ont déjà voté de manière anticipée pour l'ancien président républicain ou la vice-présidente démocrate lors d'une campagne acerbe marquée par de multiples rebondissements, avec deux tentatives d'assassinat contre Donald Trump et le remplacement au pied levé de Joe Biden par Kamala Harris.

    Tout au long de la journée, des bureaux de vote ouvriront dans un nombre croissant d'États. L'Alaska et Hawaï seront les derniers à le faire. Au total, quelque 240 millions d'Américains sont appelés à voter.

    La plupart des bureaux de vote ont ouvert ce mardi vers 12h. D'autres ouvriront une heure plus tard.
    La plupart des bureaux de vote ont ouvert ce mardi vers 12h. D'autres ouvriront une heure plus tard. ©REUTERS
  • Le Brief | Donald Trump ou Kamala Harris?

  • Trump vs. Harris: que prédisent les sondages en ce jour d'élection présidentielle américaine?

    Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude pour l'élection présidentielle américaine. Voici ce que révèlent les derniers sondages, notamment dans les "swing states"' où pourrait se jouer le scrutin.

  • Washington accuse la Russie de désinformation dans les États clés

    Des services de renseignement américains ont accusé lundi soir la Russie d'être "activement" impliquée dans des opérations de désinformation dans les sept États clés du pays qui doivent déterminer le résultat de l'élection présidentielle mardi.

    "La Russie est la menace la plus active" dans ces États américains, ont accusé dans un communiqué commun la police fédérale (FBI), le bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA). "Ces tentatives risquent d'inciter à la violence, y compris contre des responsables électoraux", s'alarment ces services.

    Selon l'ODNI, une vidéo a récemment circulé sur les réseaux sociaux avec une interview d'une personne affirmant qu'une fraude avec des faux bulletins et des altérations de listes électorales devait favoriser Kamala Harris en Arizona. Les FBI, ODNI et CISA avaient confirmé que "des agents d'influence russes avaient fabriqué de toutes pièces" cette vidéo. Des allégations réfutées par Moscou.

  • Interview | Charles Michel: "Si Trump est élu, il y aura des conséquences pour l'aide à l'Ukraine et la sécurité en Europe"

    C'est la dernière ligne droite pour Charles Michel, du moins dans son rôle de président du Conseil européen. Vendredi, lors d'un sommet informel à Budapest, il dirigera, une dernière fois, la réunion des 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE). À la fin du mois, il passera le relais au Portugais Antonio Costa, mettant fin à dix années de présence au Conseil européen: cinq comme Premier ministre belge, puis autant comme président.

    Avant de tirer sa révérence, Charles Michel a accordé un entretien à plusieurs médias belges, dont L’Echo. Il a notamment évoqué le danger d’un Trump II pour l’Europe

  • Un hameau du New Hampshire est le premier à avoir voté

    À l'image des sondages, les six électeurs de Dixville Notch, hameau perdu dans les forêts du New Hampshire à la frontière nord-est des États-Unis avec le Canada, n'ont pas réussi à départager les candidats à la présidentielle américaine.

    Ce village a lancé le vote mardi à minuit, perpétuant une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de "First in the Nation" (Premier du pays). Le scrutin n'a pris que quelques minutes, comme le dépouillement et l'annonce des résultats: trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump.

    À Dixville Notch, les résultats sont déjà connus: trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump.
    À Dixville Notch, les résultats sont déjà connus: trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump. ©AFP

    Hormis le village voisin de Millsfield, qui vote également dans la nuit, la plupart des bureaux de vote de la côte est ouvriront à 6h (12h heure belge) ou 7h (13h heure belge) mardi.

    Les lois électorales du New Hampshire, petit État du nord-est, permettent aux municipalités de moins de 100 habitants d'ouvrir leurs bureaux de vote dès minuit et de pouvoir les fermer lorsque l'ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté. En 2020, les cinq électeurs de Dixville Notch avaient voté à l'unanimité - pour la deuxième fois seulement depuis 1960 - pour Joe Biden.

  • Bonjour à toutes et tous

    Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la présidentielle américaine de ce mardi 5 novembre. 

    Suivez la journée du scrutin en direct. 

    Les États-Unis décident ce mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison-Blanche.
    Les États-Unis décident ce mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison-Blanche. ©AFP

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés