De nombreux dirigeants étrangers, ainsi que les chefs de l'UE et de l'Otan, ont félicité mercredi Donald Trump après sa victoire à la présidentielle américaine.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a été l’un des premiers à réagir et à saluer "le plus grand retour de l’histoire". Cette victoire marque, selon lui, "un réengagement puissant dans la grande alliance" avec Israël.
"La Belgique se réjouit de pouvoir continuer à renforcer le lien transatlantique", a déclaré de son côté le Premier ministre belge Alexander De Croo dans un court message sur "X".
Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, félicité Donald Trump dans un message sur X. Il s'est dit "prêt à travailler ensemble (...) Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité".
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué le républicain pour sa "victoire électorale historique". "En tant qu'alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise", a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a de son côté adressé ses "chaleureuses" félicitations à Donald Trump et réaffirmé l'importance du "partenariat entre les peuples" européen et américain, imitée peu après par le président du Conseil européen Charles Michel. "L'UE a hâte de poursuivre sa coopération constructive" avec les États-Unis, a relevé ce dernier sur le même réseau social.
Le "leadership" de Donald Trump "sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l'Otan", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, dans un communiqué.
Félicitant lui aussi le candidat républicain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que ce dernier aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".
De son côté, le Kremlin a indiqué qu'il jugerait une nouvelle présidence de Donald Trump sur ses "actes", précisant que le président russe Vladimir Poutine n'avait pas prévu de le féliciter. La Russie "ne nourrit aucune illusion" sur Donald Trump mais "travaillera" avec lui tout en poursuivant "tous ses objectifs" en Ukraine, a prévenu la diplomatie russe.
La Chine a, elle, déclaré espérer une "coexistence pacifique" avec les États-Unis.