Publicité

États-Unis: Donald Trump choisit Pam Bondi comme ministre de la Justice après le retrait de Gaetz

Pam Bondi a été procureure générale de la Floride de 2011 à 2019. Elle a ensuite été conseillère de Donald Trump lors de son premier mandat. ©EPA

Donald Trump a nommé Pam Bondi, une autre de ses fidèles, pour prendre la tête du ministère de la Justice après le retrait de l'élu Matt Gaetz, accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure.

Le président élu américain, Donald Trump, a choisi jeudi Pam Bondi comme Attorney General (ministre de la Justice) après que l'élu républicain Matt Gaetz a annoncé qu'il ne souhaitait plus être candidat pour occuper ce poste.

Matt Gaetz, 42 ans, a quitté la semaine dernière son siège au sein de la Chambre des représentants en vue d'intégrer la future administration Trump. Mais le choix de ce député de Floride était controversé: il a fait l'objet d'une enquête de la commission d'éthique de la Chambre à la suite d'accusations d'inconduite sexuelle et de consommation illégale de drogue – qu'il nie.

Publicité

"Le Département de la Justice (DoJ) a depuis trop longtemps été utilisé comme une arme contre moi et d'autres républicains. Et ne sera plus le cas."

Donald Trump
Président élu américain

Conseillère de Donald Trump lors de son procès en destitution

Le profil de Pam Bondi, plus conventionnel que celui de Matt Gaetz, devrait rencontrer moins d'opposition auprès des sénateurs lors du processus de confirmation.

Âgée de 59 ans, la nouvelle ministre a été procureure générale de la Floride de 2011 à 2019. Elle a ensuite fait partie de l'équipe d'avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat. Il était accusé d'avoir tenté de faire pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky – lors d'une conversation téléphonique passée à la postérité – pour que Kiev enquête sur le fils de Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020, en échange d'une aide militaire cruciale.

Publicité

Pam Bondi a ensuite rejoint l'équipe d'avocats qui a mené sa vaine contestation judiciaire de l'élection de Joe Biden.

Publicité

La lutte contre la criminalité, priorité de Bondi

Donald Trump a annoncé son choix sur son réseau Truth Social, louant l'expérience de Pam Bondi et déclarant qu'elle avait été intransigeante en matière de criminalité lorsqu'elle était procureure générale de la Floride. Le président-élu a estimé que Pam Bondi mettrait fin à la politisation des poursuites judiciaires fédérales.

"Le département de la Justice (DoJ) a depuis trop longtemps été utilisé comme une arme contre moi et d'autres républicains. Et ce ne sera plus le cas", a dit Donald Trump. "Pam va recentrer le DoJ sur son objectif premier, à savoir la lutte contre la criminalité et le rétablissement de la sécurité en Amérique."

Dossier | Élection présidentielle aux États-Unis
Publicité