Moody's pourrait abaisser la note de nombreux pays
Peu rassurée par l'évolution de la situation en Grèce et en Espagne, l'agence de notation a prévenu qu'elle pourrait abaisser la note de nombreux pays de la zone euro, jusqu'à la France et l'Allemagne, disposant pourtant de la note maximale.
L'évolution de la situation de la Grèce et de l'Espagne pourrait inciter Moody's à abaisser la note de nombreux pays de la zone euro, y compris celle de pays bénéficiant de la note maximale Aaa, comme la France ou l'Allemagne, a prévenu l'agence de notation financière vendredi.
En particulier, une sortie de la Grèce de la zone euro pourrait mener à des pressions supplémentaires sur les notes des pays de la région, poursuit l'agence de notation.
Elle se traduirait par des pertes substantielles pour les investisseurs en titres grecs, à la fois directement à cause de la conversion de l'euro en devise locale et aussi indirectement à cause des fortes perturbations macroéconomiques qui s'ensuivraient, estime Moody's.
Le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro menace particulièrement les notes de crédit de Chypre (Ba1, perspectives négatives), du Portugal (Ba3, perspectives négatives), de l'Irlande (Ba1, perspectives négatives), de l'Italie (A3, perspectives négatives) et de l'Espagne (A3, perspectives négatives).
Si la Grèce devait sortir de l'euro, menaçant la survie même de la monnaie unique, Moody's "examinerait toutes les notes des pays de la zone, y compris celle des pays notés Aaa", la note la plus élevée, comme l'Allemagne et la France.
Les autres pays de la zone euro bénéficiant de la note maximale Aaa chez Moody's sont l'Autriche, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.
A l'inverse, selon Moody's, "le problème bancaire de l'Espagne est largement spécifique et ne devrait pas représenter une source majeure de contagion vers d'autres pays de la zone euro, à l'exception de l'Italie, qui dépend elle aussi de plus en plus de la Banque centrale européenne pour son financement à travers ses banques".
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto