5 choses à savoir sur votre déclaration fiscale
Le fisc a tenté cette année de rendre votre déclaration fiscale plus accessible. Pour la première fois, le nombre de codes diminue et davantage de codes sont préremplis dans Tax-on-Web. En outre, plus de contribuables recevront une proposition de déclaration déjà complétée.
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre déclaration fiscale de cette année est une primeur. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, il y a une déclaration fiscale wallonne, bruxelloise et flamande. La première partie ne reprend plus tous les codes valables pour l’ensemble le pays, mais uniquement ceux qui s’appliquent à votre Région. Vous ne risquez donc plus de remplir un code ou une case qui ne vous concerne pas.
Par cette déclaration "régionalisée", le fisc met un terme à l’explosion du nombre de codes des années précédentes. On était en effet passé de 728 codes en 2014 à 885 codes en 2017. Mais ne crions pas victoire trop vite: on ne peut pas véritablement parler de simplification cette année non plus. La déclaration bruxelloise comporte encore toujours 807 codes, celle pour les contribuables flamands, 823 codes, tandis que la déclaration wallonne culmine, avec 826 codes.
1. Quelle déclaration fiscale régionale vais-je recevoir?
Vous recevrez la déclaration fiscale de la Région où vous étiez domicilié au 1er janvier 2018. Si vous étiez inscrit au registre de la population en Wallonie à cette date, vous recevrez donc la déclaration fiscale wallonne.
Avez-vous une question à propos de votre déclaration d'impôts?
Envoyez-la nous dès maintenant et un spécialiste de PwC Tax Consultants vous répondra gratuitement par téléphone le 31 mai entre 18h et 21h.
Attention: le domicile fiscal ne coïncide pas forcément avec l’adresse où vous êtes domicilié. En effet, vous avez peut-être déménagé de Bruxelles vers le Brabant wallon en décembre dernier mais avez attendu jusqu’en janvier pour vous faire enregistrer dans votre nouvelle commune. Si au 1er janvier 2018 vous habitiez dans les faits dans une autre Région, vous devrez compléter la déclaration de cette Région. Vous devrez alors vous adresser au bureau des contributions de votre nouvelle commune pour la demander.
2. Quelles sont les différences entre les déclarations fiscales?
Les différences régionales se remarquent dans trois cadres: le cadre IX, où on mentionne les emprunts immobiliers, le cadre X, destiné aux réductions d’impôt (comme les libéralités ou l’épargne-pension) et le cadre XI, qui ne concerne que les Wallons pour le prêt coup de pouce et les Flamands pour le prêt gagnant-gagnant. Tous les autres cadres sont les mêmes dans les trois Régions. Idem pour la partie 2 de la déclaration.
3. Dois-je bien déposer une déclaration fiscale?
Pour quatre contribuables sur dix, la réponse est non. Cette année, quelque 3 millions de contribuables recevront une proposition de déclaration simplifiée. C’est 825.000 de plus que l’an dernier. Avec une nouveauté cette année: 410.000 d’entre eux la recevront via Tax-on-Web et non plus sur papier. Il s’agit des personnes qui ont rempli leur déclaration par ce canal l’an dernier ou qui ont demandé de recevoir leur proposition de déclaration simplifiée par voie électronique.
Si un nombre croissant de personnes reçoit une proposition de déclaration simplifiée, c’est parce que le plafond de revenus a été supprimé. Mais d’autres limitations sont maintenues, par exemple l’obligation pour ceux qui ont un crédit-logement ou des revenus étrangers de déposer une déclaration.
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Les propositions de déclaration simplifiée seront toutes envoyées d’ici le 22 mai. Il s’agit d’un courrier dans lequel le fisc remplit toutes les données qu’il possède et joint, sur cette base, un calcul de l’impôt. L’an dernier, 94% des contribuables n’ont pas contesté les chiffres qui leur étaient soumis.
Cela ne vous dispense cependant pas de contrôler si les montants mentionnés dans la proposition que vous recevez correspondent bien à ceux des fiches qui vous ont été transmises. Vérifiez notamment si les avantages fiscaux (comme les libéralités) auxquels vous avez droit y sont bien repris. Car tout don d’au minimum 40 euros à une institution agréée rapporte une économie fiscale de 45%.
Si vous voulez modifier la proposition de déclaration simplifiée que vous avez reçue, vous devez le signaler à temps au fisc. Sur papier, c’est avant le 29 juin. Via Tax-on-Web, vous avez jusqu’au 12 juillet. À noter que si vous avez reçu votre proposition de déclaration simplifiée par la poste, vous pouvez la consulter et la modifier sur Tax-on-Web.
4. Comment déposer ma déclaration fiscale?
Les déclarations papier sont envoyées entre le 7 et le 25 mai. L’enveloppe brune traditionnelle sera un peu moins épaisse que les années précédentes, car le fisc ne joint plus la brochure explicative. Celle-ci est disponible en ligne ou dans les bureaux de contributions. Une déclaration papier doit être rentrée pour le vendredi 29 juin au plus tard au centre de scanning de Namur ou de Gand veillez donc à la poster au plus tard avant la dernière levée de la veille! Vous pouvez aussi introduire votre déclaration fiscale par Tax-on-Web. Cela vous donne un délai supplémentaire, jusqu’au 12 juillet en l’occurrence.
Mais la déclaration fiscale électronique présente aussi d’autres avantages. Notamment le fait qu’elle est déjà en grande partie préremplie. Pour la première fois, 47% des contribuables verront leur cadre IX emprunt hypothécaire et assurance-vie prérempli. Il y a aussi des codes et des "wizards" qui vous aident à remplir certaines données, comme le remboursement des frais de déplacements domicile-lieu de travail, les personnes à charge, etc.
Comme par le passé, pour vous connecter sur Tax-on-Web, vous utilisez votre carte d’identité (via un lecteur de cartes) ou un token.
Nouveau!
À partir de cette année, vous pouvez vous identifier par l’app "Itsme", qu’on peut aussi utiliser pour des services en ligne et les mutuelles. Comment cela fonctionne-t-il? Il suffit de télécharger l’app Itsme et de l’activer avec votre carte bancaire ou votre eID. La connexion à Tax-on-Web peut alors se faire via un code de cinq chiffres ou au moyen de votre empreinte digitale.
Si vous passez par Tax-on-Web, n’oubliez pas d’envoyer effectivement votre déclaration fiscale. La sauvegarder ne suffit pas! Vous devez en effet cliquer sur "Confirmer l’envoi", puis sur "Envoyer". Si vous devez introduire une déclaration fiscale commune avec votre partenaire, chacun doit effectuer cette procédure.
Si vous faites remplir votre déclaration fiscale par un professionnel, comme un comptable ou un fiscaliste, votre mandataire aura jusqu’au 25 octobre pour rentrer votre déclaration. Mais vous devez lui avoir donné un mandat au plus tard le 31 août.
5. Et si je veux obtenir de l’aide du fisc?
Vous ne vous voyez pas remplir votre déclaration fiscale vous-même? Ou vous souhaitez poser une question spécifique à l’administration fiscale? Du 2 au 29 juin, le fisc organise des séances dans 564 endroits (dans ses bureaux, dans des administrations communales et dans des centres commerciaux) pour remplir les déclarations fiscales. Vous trouverez toutes les adresses sur www.fin.belgium.be. Apportez toujours votre carte d’identité. Si vous voulez faire remplir la déclaration fiscale de quelqu’un d’autre, vous devez amener une copie de sa carte d’identité et une procuration.
Une autre option consiste à téléphoner au Contact Center, joignable tous les jours ouvrables de 8 à 17h au 0257 257 57.
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