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Brussels Airport: plus de 1.500 infractions lors de vols de nuit

Le nombre de plaintes auprès du médiateur est resté stable par rapport à 2022, mais le nombre de plaignants a fortement augmenté ces dernières années. ©Photo News

Le médiateur fédéral a constaté plus de 1.500 infractions présumées aux règles relatives aux vols de nuit à Brussels Airport l'année dernière. Il appelle à une approche plus stricte des vols cargo.

L'année dernière, le médiateur fédéral a constaté plus de 1.500 infractions présumées aux règles relatives aux vols de nuit à l'aéroport de Bruxelles. Ce jeudi, lors de la présentation du rapport annuel du médiateur, il a appelé à une approche plus stricte des vols cargo de nuit en particulier. "Un vieux Boeing 747 atterrissant tard dans la nuit ou décollant tôt le matin à l'aéroport de Bruxelles, cela devrait être interdit", a déclaré le médiateur Philippe Touwaide.

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Le service de médiation a enregistré 149 vols de la compagnie de fret Aerologic avec un avion interdit la nuit (un Boeing 777).

La plupart des infractions nocturnes présumées concernaient des avions qui décollaient ou atterrissaient pendant la nuit (de 23 heures à 6 heures du matin) alors qu'ils ne disposaient pas d'une autorisation de vol nocturne. Cela peut être dû à des retards, par exemple. Mais il y a également eu des vols avec des avions interdits la nuit parce qu'ils font trop de bruit ou des avions qui ont décollé à des heures où aucun départ n'est autorisé à l'aéroport (ce que l'on appelle les nuits calmes). En outre, le service de médiation a enregistré 149 vols de la compagnie de fret Aerologic avec un avion interdit la nuit (un Boeing 777).

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Les avions-cargos dans le viseur du médiateur

Le médiateur Touwaide a tout d'abord plaidé ce jeudi pour que la législation soit respectée et qu'il n'y ait plus de telles violations. L'exploitant de l'aéroport, Brussels Airport Company, a lui-même proposé en mai de l'année dernière de traiter les vols de nuit sans autorisation de manière plus stricte. Par exemple, les départs après 23 heures des avions sans autorisation de vol nocturne seraient interdits. La proposition a été transmise au gouvernement fédéral, mais elle n'est pas encore entrée en vigueur.

"Soixante-trois pour cent des avions-cargos opérant à Brussels Airport datent d'avant 2000."

Philippe Touwaide
Médiateur fédéral

Le médiateur veut aller plus loin et demande une approche plus stricte, en particulier pour les avions-cargos à l'aéroport de Bruxelles. "La flotte d'avions de passagers à l'aéroport de Bruxelles a déjà été largement modernisée", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, mais ce n'est pas le cas pour les avions-cargos, selon le médiateur. "Soixante-trois pour cent des avions-cargos opérant à Brussels Airport datent d'avant 2000", a déclaré M. Touwaide.

À cet égard, le médiateur a de nouveau demandé la création d'une sorte de "zone à faibles émissions" à l'aéroport de Bruxelles, interdisant les vieux avions-cargos bruyants, en particulier la nuit. L'année dernière, le service du médiateur a reçu un total de 28.893 plaintes, émanant de 4.736 personnes. Le nombre de plaintes est resté stable par rapport à 2022, mais le nombre de plaignants a fortement augmenté ces dernières années.

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