Les bons d'État ont récolté un montant final de 433 millions d'euros
Le bon d'État à un an a permis de récolter plus de 413 millions d'euros, tandis que le bon d'État à trois ans a totalisé plus de 19 millions d'euros. On est très loin des 6 milliards espérés.
La campagne de souscription pour les bons d'État s'est conclue avec un montant total de souscriptions atteignant 432.966.400 euros, a annoncé ce lundi l'Agence fédérale de la dette. Un chiffre bien loin de l'objectif de 6 milliards d'euros, fixé par l'institution. La période de souscription via les Grands Livres et les établissements placeurs a pris fin la semaine passée.
C'est, sans surprise, le bon d'État à un an qui a surtout attiré l'attention des investisseurs avec un montant de 413.295.400 euros. Pendant ce temps, le bon d'État à trois ans a enregistré des souscriptions s'élevant à 19.671.000 euros.
Le résultat est aussi inférieur aux chiffres communiqués vendredi, où l’on tablait sur 474 millions d’euros. L’explication? Il s’agissait alors des souscriptions enregistrées, pas de l’argent récolté. "Certaines personnes font des souscriptions, puis n'agissent pas, peut-être parce qu’elles changent d'avis, ou qu’elles avaient fait une erreur", explique Jean Deboutte, le patron de l’Agence de la dette.
Le succès des Grands-Livres
Sur les 10.103 souscriptions enregistrées, un montant total de 234.878.900 euros a été mobilisé via les Grands-Livres (le service de l'Agence de la dette), ce qui représente une part substantielle de 54,2% du montant total émis. Le reste a été souscrit via les établissements placeurs, c'est-à-dire les banques.
Le manque d'engouement autour de ce nouveau bon d'État s'explique notamment par l'absence d'incitant fiscal, le précompte réduit n'ayant pas été reconduit par le gouvernement.
Pour le bon d'État à un an, les Grands-Livres ont enregistré 9.495 souscriptions, totalisant 227.148.700 euros. Pour le bon d'État à trois ans, 608 souscriptions ont été enregistrées, pour un montant de 7.730.200 euros.
Pour rappel, pour le bon d'État à un an de septembre 2023, plus de 3 milliards d'euros avaient été obtenus dès la première journée de souscription et, au terme de la campagne, le placement avait rapporté 21,9 milliards d'euros à la Trésorerie.
Le manque d'engouement autour de ce nouveau bon d'État s'explique notamment par l'absence d'incitant fiscal, le précompte réduit n'ayant pas été reconduit par le gouvernement. Par ailleurs, les taux pratiqués par les banques sur les comptes d'épargne et les comptes à terme ont augmenté et certains sont devenus plus concurrentiels par rapport au taux de 2,1% net du bon d'État.
Dossier spécial sur le bon d'État: qu'est-ce qu'un bon d'État? Quel est son rendement? Est-il plus intéressant qu'un compte d'épargne? Tout savoir sur le bon d'État.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"