Les bons d'État récoltent à peine plus de 5 millions d'euros pour leur premier jour
L'Agence de la dette annonce que les bons d'État à 5 ans et 8 ans ont levé un montant total d'approximativement 5,3 millions d'euros lors du premier jour de la campagne.
Environ 5,3 millions d'euros. C'est le montant total levé par les bons d'État à cinq ans et huit ans lors de leur premier jour de campagne, indique l'Agence de la dette ce vendredi. Ceci est à comparer avec les 4 milliards d'euros récoltés en un jour pour le bon d'État "Van Peteghem", qui avait une maturité d'un an. Fort de son énorme succès, ce dernier avait finalement permis à l'État de récolter un montant record.
Il faut dire que les coupons des bons d'État de décembre sont moins attrayants que celui du bon d'État "Van Peteghem", qui avait été émis en septembre dernier.
Pour rappel, les derniers bons d’État rapporteront 2,6% brut pour les titres arrivant à maturité dans cinq ans et 2,9% brut pour l'échéance à huit ans, tandis que le bon d'État à un an rapportait 2,81% net. De plus, la maturité de ce bon (un an) était beaucoup plus courte que celle de ces nouveaux bons (cinq et huit ans).
57 souscriptions via les Grands-Livres
Dans le détail, le montant total des bons d'État de décembre souscrits via les établissements placeurs après le premier jour de la campagne s'élève à 4,7 millions d'euros. Le bon d'État à cinq ans a ainsi permis de lever près de 2 millions d'euros, tandis que le bon d'État à huit ans a permis de récolter approximativement 2,7 millions.
"En outre, 57 souscriptions ont déjà été effectuées via les Grands-Livres. Pour ces souscriptions, l'Agence fédérale de la dette a reçu jusqu'à présent un montant de 637.200 euros. Le montant final sera inclus dans les résultats totaux de la campagne", peut-on aussi lire dans le communiqué.
Dossier spécial sur le bon d'État: qu'est-ce qu'un bon d'État? Quel est son rendement? Est-il plus intéressant qu'un compte d'épargne? Tout savoir sur le bon d'État.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"