Changemakers | Coopeos veut montrer de quel bois se chauffe la biomasse citoyenne
La coopérative citoyenne Coopeos utilise des déchets issus de l'entretien d'espaces verts pour remplacer les chaudières au gaz et au mazout par des chaudières au bois. L'entreprise est l'une des nominées pour Changemakers, prix décerné par L'Echo et De Tijd à des entreprises qui se distinguent par leur impact environnemental et social.
Fondée en 2015 et basée à Fernelmont, Coopeos s'est donnée pour mission de proposer un autre modèle de chauffage, en proposant un service local d'installation de chaudière à bois, de financement, d'approvisionnement et de gestion complète – sans intervention du client.
"On est parti des besoins du marché, et de la question: pourquoi le bois énergie ne se développe-t-il pas en Wallonie, alors qu'il permet moins d'émissions de CO2, qu'il est local, moins cher – et à un prix plus stable?", retrace Caroline Lambin, cofondatrice de Coopeos, qui compte aujourd'hui une équipe de 23 personnes, et 300 coopérateurs.
"C'est pour cela que nous avons créé un modèle tout compris". À ce jour, une cinquantaine de chaufferies ont été installées, en Wallonie et à Bruxelles. Chez quels clients? Des entreprises, des communes, des hôpitaux ou des écoles. Plutôt de grands consommateurs – entre un bon 10.000 jusqu'à 300.000 mètres cubes de gaz (ou litres de mazout), nous précise Caroline Lambin.
"Nous ne sommes pas installateurs, nous vendons un service dans la durée – avec des contrats de cinq à vingt ans."
Déchets verts pour énergie verte
Pas question pour Coopeos d'abattre des arbres: l'idée est de récupérer le bois issu de l'entretien d'espaces verts (uniquement la partie non compostable, afin de ne pas entrer en concurrence avec d'autres usages de la biomasse). La "boucle est bouclée", quand les cendres issues du chauffage au bois sont réutilisées comme fertilisants agricoles. Les chaudières sont toutes équipées de dispositifs de monitoring qui suivent la consommation énergétique et les émissions de CO2 en temps réel.
Le modèle de la coopérative implique de nombreux partenariats, en particulier avec d'autres entreprises de l'économie sociale, "qui travaillent avec nous à la transformation des déchets en plaquettes de bois ou sur les chantiers d'installation des chaufferies", poursuit Caroline Lambin.
"Nous ne sommes pas installateurs, nous vendons un service dans la durée – avec des contrats de cinq à vingt ans", détaille la confondatrice. "Au fur et à mesure des installations, les revenus s'ajoutent, et cette activité devient rentable".
"Plus que livrer de l'énergie renouvelable, nous voulons inspirer un changement systémique vers un avenir durable et inclusif."
Comment Coopeos veut grandir
Le modèle de Coopeos est par nature local. Mais des partenariats sont en cours, tant en Flandre qu'en France. Nos B-Cube, nos chaufferies en containers assemblées dans nos ateliers, permettent d'éviter la construction coûteuse d'une annexe, et de lever les coûts et contraintes d'installation". Tout en souplesse, ou "plug & play" dans le jargon énergétique. C'est donc bien par essaimage que Coopeos – dont les effectifs ont doublé en deux ans – souhaite exporter son modèle et étendre ses activités.
"Nous choisissons nos projets en fonction de l'impact économique, environnemental et social. Plus que livrer de l'énergie renouvelable, nous voulons inspirer un changement systémique vers un avenir durable et inclusif", conclut Caroline Lambin.
- Activité: Fournisseur coopératif d’un service tout-en-un, visant à faire passer ses clients d’une chaudière à mazout ou au gaz, à une chaudière au bois issu de l’entretien d’espaces verts. Les cendres sont ensuite utilisées comme fertilisant agricole.
- Résultats: Une cinquantaine de chaudières installées en Wallonie et à Bruxelles, auprès d’entreprises, écoles et communes.
- Chiffre d’affaires: Coopeos reste discret sur ses revenus, mais assure que son activité de chaufferie, qui inclut l’assemblage de chaudières en atelier, devient rentable.
- Equipe: Coopeos compte sur une équipe de 23 personnes – les effectifs ont doublé en deux ans, et 300 coopérateurs.
- Localisation: Fernelmont, en province de Namur.
Pour la deuxième fois, L'Echo et De Tijd lancent le prix Changemakers. Le gagnant? Une entreprise qui opère la transition environnementale la plus exemplaire.
👉 Retrouvez les portraits des entreprises nominées dans notre dossier spécial consacré à l'initiative Changemakers.
Les Changemakers Awards sont une initiative de L'Echo & De Tijd, en collaboration avec BNP Paribas Fortis.
Les plus lus
- 1 Obtenir la nationalité belge coûtera désormais bien plus cher
- 2 Le gouvernement Arizona propose une nouvelle vague de régularisation fiscale
- 3 Le gouvernement étudie la vente d'or pour financer la défense
- 4 Les marchés pris dans le tourbillon d'un Trump qui leur fait faux bond
- 5 Le budget belge, le tourbillon Trump, les voitures de société: les incontournables du week-end