COP16: les industries qui tirent profit de la biodiversité appelées à passer à la caisse
La COP16 sur la biodiversité s'est accordée pour créer le Fonds Cali, qui doit être alimenté par les entreprises qui tirent profit de données génétiques numérisées.
C'était un serpent de mer, c'est désormais un accord scellé: en Colombie, la conférence de l'ONU sur la biodiversité (COP16) s'est conclue ce weekend sur la décision de mettre en place un fonds multilatéral qui sera abondé par des entreprises qui tirent profit de données biologiques, au profit des communautés qui gèrent les écosystèmes d'où ces ressources sont issues.
Le génome d'êtres vivants, une fois séquencé et numérisé (Digital Sequence Information, DSI), est une ressource précieuse pour la recherche et développement, notamment dans les secteurs de la pharmacie et des cosmétiques. Les entreprises et centres de recherche concernés devraient reverser une fraction de leurs bénéfices à ce nouveau "Fonds Cali". Le mécanisme est très souple, puisque les versements se feront sur base volontaire.
Accès aux acteurs de la recherche
Un autre schéma aurait été difficilement concevable, dès lors que les États-Unis, première économie mondiale, ne sont pas parties à la Convention sur la biodiversité. L'effectivité du dispositif pourrait avoir une incidence sur le degré d'ouverture que les pays bénéficiaires donneront ou non aux acteurs de la recherche.
Deux ans après l'adoption du cadre mondial pour la biodiversité, qui vise à mettre un terme à l'érosion de la biodiversité, les 196 États parties ne sont pas parvenus lors de la COP16 à réaliser des avancées significatives dans sa mise en œuvre. Ils butent notamment sur la manière d'augmenter les ressources financières pour la biodiversité de manière à atteindre 200 milliards de dollars par an à partir de 2030.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 4 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé