Alexander De Croo a rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev avant de se rendre à Boutcha
Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib sont arrivés à Kiev ce samedi. Ce dimanche, ils se sont rendus à Borodianka et Boutcha, frappées par les forces russes depuis le début de l'invasion.
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) sont arrivés ce samedi matin à Kiev, pour une visite gardée secrète jusqu'à la dernière minute.
Ils se sont entretenus avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la matinée. Alexander De Croo et Volodymyr Zelensky ont signé une déclaration commune dans laquelle la Belgique accepte de cofinancer, à hauteur de 10 millions d'euros, le transport de céréales depuis les ports ukrainiens vers le sud, dans le cadre de l'initiative "Grain from Ukraine".
"Les négociations et notre coopération sont très fructueuses et vont dans l'intérêt de chacun."
L'objectif est d'acheminer au moins 5 millions de tonnes de céréales d'ici l'été prochain, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial. Selon le président Zelensky, une soixantaine de navires achemineront les céréales depuis l'Ukraine vers le Soudan, le Yémen et la Somalie. Une vingtaine de pays européens auraient déjà confirmé leur participation au programme, a-t-il ajouté.
La Belgique est le premier pays à se joindre à cette initiative. "Nous sommes heureux de participer à ce projet", a déclaré le Premier ministre belge. "Cela permet d'éviter que certains pays ne tombent dans la famine, mais aussi d'aider l'économie ukrainienne", a-t-il ajouté.
Une "journée très spéciale"
Le président ukrainien a remercié la Belgique pour son aide. "Les négociations et notre coopération sont très fructueuses et vont dans l'intérêt de chacun", a-t-il déclaré. Il a également souligné que cette visite avait lieu pendant une "journée très spéciale" en Ukraine. En ce quatrième samedi de novembre, le pays commémore, en effet, la famine provoquée par le régime stalinien en 1932 et 1933 et au cours de laquelle quatre millions d'Ukrainiens avaient perdu la vie. On y parle des commémorations du "Holomodor".
Les Premiers ministres polonais et lituanien Mateusz Morawiecki et Ingrida Simonyte ont également fait le déplacement en cette journée particulière. Ils rencontreront, eux aussi, les autorités ukrainiennes pour des entretiens qui devraient notamment porter sur une possible nouvelle vague d'immigration d'Ukrainiens en Europe cet hiver.
Un moment crucial, avant l'hiver
C'est la première fois que le Premier ministre belge se rend en Ukraine, depuis le 24 février et le début de l'invasion du pays par la Russie. Cette visite arrive à "un moment important", a confié Alexander De Croo aux journalistes qui l'accompagnent.
"Le peuple ukrainien est en danger tous les jours. Nous envoyons donc un signal important en venant jusqu'ici."
"Nous sommes à l'aube de l'hiver et la Russie attaque la population civile. C'est l'un des moments les plus difficiles depuis le début des hostilités", a déclaré le Premier ministre avant sa rencontre avec Volodymyr Zelensky. En effet, "le moment est crucial à l'approche de l'hiver", a appuyé Hadja Lahbib. "La Belgique va à nouveau soutenir l'Ukraine".
Alexander De Croo a reconnu qu'une telle visite comportait un certain risque, mais qu'elle avait été bien préparée en amont. "Le peuple ukrainien est en danger tous les jours", a-t-il déclaré. "Nous envoyons donc un signal important en venant jusqu'ici".
Aide supplémentaire
Le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères ne sont pas arrivés les mains vides à Kiev. Ils ont annoncé que la Belgique apporterait une aide supplémentaire de quelque 37,4 millions d'euros à l'Ukraine (dont les 10 millions d'euros dans le cadre de l'initiative "Grain from Ukraine").
Outre un nouvel appui militaire, cette aide inclut un envoi B-FAST pour l'hiver comprenant des générateurs, des kits de premiers secours et des sacs de couchage, mais également une assistance humanitaire par l'intermédiaire de l'Unicef pour l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement, ainsi qu'un soutien à la réhabilitation et à la reconstruction.
Dix drones sous-marins produits par la société belge ECA Robotics Belgium vont aussi être livrés d'ici fin mai en Ukraine.
Dans ce cadre-là, la Belgique va collaborer notamment avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en vue de réhabiliter 14 hôpitaux et des infrastructures d'eau et de chauffage.
Laboratoires mobiles et drones sous-marins
De son côté, Ludivine Dedonder (PS), la ministre de la Défense, déclare dans Le Soir de ce samedi que la Belgique va envoyer en Ukraine du "matériel de pointe" tels que des laboratoires mobiles et drones sous-marins. La Défense va aussi former de nombreux soldats ukrainiens.
Les deux laboratoires mobiles, qui peuvent être livrés d'ici trois semaines à l'Ukraine, peuvent être déployés près d'un lieu où il y a eu un incident chimique, bactériologique, radiologique ou nucléaire, explique la ministre. "Ça peut aussi servir dans des zones sinistrées où des maternités ou des hôpitaux ont été détruits. Ils peuvent apporter de l'aide urgente. (…) Jusqu'à présent, ça n'a été envoyé par personne", poursuit-elle.
Par ailleurs, dix drones sous-marins produits par la société belge ECA Robotics Belgium vont aussi être livrés d'ici fin mai en Ukraine. "Ces drones permettent d'identifier toutes les menaces sous-marines, que ce soient des mines ou des dispositifs d'espionnage", précise la ministre.
Formation militaire
En outre, une centaine de militaires belges ont été libérés pour dispenser 18 modules de formations, parmi lesquels "de l'entraînement au combat, de l'appui feu pour l'artillerie à courte portée, du déminage, des formations sniper, renseignement, infiltration, des systèmes de communication et formation de combat en zone contaminée ainsi que le soutien médical de terrain standard et spécialisé ou encore la coordination sol-air dans le cadre du soutien aérien rapproché", détaille Ludivine Dedonder. Au niveau européen, l'objectif est de former entre 12.000 et 15.000 soldats ukrainiens.
Au total, la Belgique a déjà débloqué 221,7 millions d'euros d'aide à l'Ukraine depuis le début de la guerre, ventilés comme suit: 145 millions d'euros d'aide militaire et 76,7 millions d'euros d'aide civile.
Commémorations de l'Holodomor
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) ont ensuite participé, toujours en présence du président Volodymyr Zelensky, à une cérémonie en mémoire des victimes de l'"Holodomor", la grande famine qui a eu lieu dans les années trente.
Le terme ukrainien "Holodomor" fait référence à l'extermination par la faim de millions de paysans perpétrée par le régime soviétique en 1932 et 1933. L'événement est considéré par Kiev comme un génocide dont le coupable est Staline. Pour Moscou, la tragédie est due à de mauvaises récoltes.
"La brutalité de cette guerre russe semble totalement irréelle."
Visite à Borodianka et Boutcha
Alexander De Croo et Hadja Lahbib se sont rendus, ce dimanche, à Borodianka et Boutcha, deux villes proches de Kiev qui ont été durement touchées par les bombardements depuis l'invasion russe en février.
"La brutalité de cette guerre russe semble totalement irréelle", a commenté M. De Croo, face au champ de bataille abandonné par les Russes. À Borodianka, le Premier ministre et sa délégation ont notamment constaté les dégâts causés par les tirs de roquettes et les frappes aériennes de Moscou, avant de marquer une pause devant l'œuvre d'art de l'artiste britannique Banksy peinte sur le mur d'un bâtiment mutilé et représentant une gymnaste en équilibre sur les gravats. "Comme c'est poignant de voir ce spectacle. Des centaines de personnes vivaient ici et des dizaines d'entre elles sont mortes", a-t-il déclaré. "Il n'y a aucune installation militaire autour de nous. Les Russes ont pilonné des quartiers résidentiels."
Borodianka est devenue l'une des villes symboles de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe. La ville a été occupée pendant des semaines jusqu'à sa libération à la fin mars.
La délégation belge a ensuite pris la route vers Boutcha où des cadavres de civils froidement abattus avaient été découverts après leur retrait de la zone fin mars également. "Des enfants et des civils ont été exécutés sans raison", a déploré Hadja Lahbib. "On ne peut que dénoncer ces exactions… Après cela il faudra penser à la reconstruction et rétablir la paix".
La lutte contre la propagande est aussi importante aux yeux de la ministre. "Les Russes prétendent - malgré les photos qui circulent- qu'il s'agit d'une mise en scène. Nous devons, à présent, nous assurer que la justice fera son travail correctement", a-t-elle ponctué.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto