"L'Union européenne va limiter le commerce de diamants russes", Anvers tremble
L'Union européenne et la Grande-Bretagne souhaitent limiter le commerce des diamants russes dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine.
"Les diamants russes ne sont pas éternels", a lancé le président du Conseil européen Charles Michel au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
L'Union européenne (UE) va "limiter le commerce des diamants russes" dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine, a-t-il dit. Londres venait, peu avant, d'annoncer un embargo sur ces pierres précieuses, qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
Kiev réclamait depuis longtemps de telles sanctions auprès de ses alliés. La Russie est l'un des plus gros pays producteurs de diamants bruts au monde.
La Chambre favorable
La Belgique est un gros importateur de diamants russes. Cette pierre précieuse représente 15% de nos exportations hors UE et 5% des exportations totales. Notre pays se montrait donc très réticent à des sanctions directes touchant ce secteur, plaidant plutôt pour un système de traçabilité des diamants.
Mais mercredi, la Chambre a approuvé à l'unanimité une proposition de résolution visant le secteur. Le texte demande l'interdiction, par l'UE, de l'importation de diamants russes visant le commerce tant direct qu'indirect, et ce, selon un système en cours d'élaboration par l'UE et une série d'autres pays.
Anvers, centre névralgique du diamant russe
La ville d'Anvers est un hub pour le commerce de diamants en Europe. De toutes ces pierres précieuses négociées au monde, 85% des pierres brutes, 40% des diamants polis et la moitié des diamants industriels transitent par la métropole flamande. Près d'un tiers des diamants pour le commerce anversois proviennent de Russie. C'est dire l'activité et le nombre d'emplois qui dépendent de ce commerce...
L'industrie du diamant représente plus de 6.600 emplois directs et 26.000 emplois indirects du côté de l'Antwerp World Diamond Center. Des sanctions contre les diamants russes pourraient entraîner la perte de 10.000 emplois à Anvers, avait précédemment annoncé cette fondation privée.
Un contournement des sanctions via l'Inde ou les Émirats (...) paraît probable sans la coopération de ces pays.
Que feront l'Inde et les Émirats arabes unis?
Outre la Belgique, les Émirats arabes unis et l'Inde figurent parmi les principaux importateurs de diamants russes. Les dirigeants du G7 voudront présenter leurs arguments directement au Premier ministre indien Narendra Modi, puisque, comme sept autres dirigeants de pays tiers, il a été invité à Hiroshima, afin de tenter de rallier l'Inde et d'autres États réticents à rejoindre le camp des opposants à Moscou.
Un contournement des sanctions via l'Inde ou les Émirats, qui récupéreraient les pierres russes avant de les revendre à l'Europe, paraît probable sans la coopération de ces pays.