Merci de nous avoir suivi
Pour suivre le déroulé de la journée de mercredi, c'est par ici.
Pour suivre le déroulé de la journée de mercredi, c'est par ici.
► Le gouvernement wallon a retenu la société Deltrian International S.A., basée à Fleurus, pour établir une ligne de production de masques chirurgicaux, ainsi que le groupement de 3 entreprises (Sterigenics, AMB Ecosteryl, Lasea), de 2 centres de recherche (Materia Nova et CentexBel) et du CHU de Liège pour mettre en place une filière de décontamination des masques en Wallonie. >> Les détails ici Une unité de production de 30 millions de masques en Wallonie
► Contre le coronavirus, pas de mesures d'exception ad vitam aeternam: Bruxelles a fait une piqûre de rappel démocratique, au lendemain d'un vote à Budapest attribuant des pouvoirs quasi illimités à Viktor Orban.
► Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 3.523 morts. L'Italie a, elle, annoncé 837 décès supplémentaires. La propagation de l'épidémie poursuit toutefois son ralentissement dans le pays, qui déplore au total 12.428 morts, de loin le chiffre le plus haut dans le monde.
► En Belgique, 485 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures. Au total, 4.920 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, dont 1.021 en soins intensifs (+94 en un jour, soit 53% de la capacité actuelle). 168 personnes ont pu quitter l'hôpital sur la journée de lundi. 705 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 98 de plus en un jour. 94 autres décès ont été rapportés des jours précédents. Une jeune fille de 12 ans fait partie des victimes.
► "L'après-pic" est étudié avec les experts et les différents secteurs. "Il existe toute une série de mesures qui seront prises pour accompagner la fin des mesures (de confinement, NDLR)", a déclaré Emmanuel André, porte-parole du Centre de crise. "C'est important de la préparer, nous le faisons avec les secteurs, notamment celui de la santé. Nous voulons pouvoir, après cette épidémie, remettre en marche notre pays."
► Le gouvernement néerlandais a décidé de prolonger les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus jusqu'au 28 avril. Ces mesures devaient initialement durer jusqu'au 6 avril.
► Les communes bruxelloises vont continuer à constater les infractions aux règles liées au coronavirus, malgré le fait qu'il apparaît que ces amendes administratives n'entrent actuellement pas dans un cadre légal.
► L'Alliance européenne des hôpitaux universitaires (EUHA), dont fait partie l'UZ Leuven, tire la sonnette d'alarme mardi face au manque de médicaments vitaux pour soigner les patients atteints du coronavirus.
► La course mondiale pour trouver vaccins et traitements contre le coronavirus se poursuit: le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé lundi le lancement, au plus tard en septembre, d'essais cliniques sur des patients humains pour tester un vaccin expérimental mis au point contre le Covid-19. Johnson & Johnson va lancer d'ici septembre un essai clinique pour un vaccin Covid-19
► Le président du MR Georges-Louis Bouchez a suggéré de défiscaliser un total de 360 heures supplémentaires par an pour les travailleurs de la grande distribution. >> Les détails ici De Croo met une prime de 1.000 euros maximum sur la table pour la grande distribution
► Près d'un salarié belge sur deux (44%) travaille désormais à domicile, alors qu'un sur trois (33%) ne peut plus travailler du tout pour le moment, en raison de la fermeture de son entreprise.
► La Fédération des étudiants francophones (FEF) n'est pas partisane d'une éventuelle prolongation de l'année académique jusqu'à la mi-juillet, estimant que celle-ci pourrait être source d'inégalité et de précarité pour les étudiants. Lire Le coronavirus met les examens sur la sellette
► La baisse des nouveaux cas de contamination dans plusieurs pays asiatiques ne permet pas pour autant un relâchement, a insisté Takeshi Kasai, le directeur régional de l'OMS pour le Pacifique Ouest. Selon lui, la pandémie de coronavirus est "loin d'être terminée" dans la région Asie-Pacifique.
► Une cargaison de 800 respirateurs et d'autres équipements médicaux est arrivée ce mardi à Liège Airport en provenance de Chine. Offerte par les fondations Alibaba et Jack Ma, du nom du fondateur du géant de l'e-commerce, elle sera distribuée dans plusieurs pays européens.
► Après Aldi, c'est au tour de Colruyt d'agir en l'absence d'un accord commun entre Comeos et les représentants syndicaux des travailleurs de la grande distribution. >> Les détails ici Les négociations sociales aboutissent chez Aldi et Colruyt
Un adolescent britannique de 13 ans est mort ce lundi après avoir été testé positif au coronavirus. Selon sa famille, il n'avait pas de pathologie sous-jacente. Il s'agit de la plus jeune victime du Covid-19 connue au Royaume-Uni.
La plus jeune victime recensée dans un pays européen est une adolescente de 12 ans, morte en Belgique également décédée au cours des dernières 24 heures.
Le conseil d'administration d'Ackermans & van Haaren demandera aux actionnaires, lors de l'assemblée annuelle du 25 mai, de reporter intégralement le bénéfice de l'exercice 2019. La holding suit ainsi la récente recommandation de la Banque centrale européenne et s'aligne sur une position déjà adoptée par CFE et la Banque Van Breda.
Au cours du dernier trimestre 2020 au plus tard, le conseil d'administration évaluera l'opportunité d'un dividende intermédiaire, précise AvH en prélude à son rapport annuel. La holding avait annoncé, le 28 février, un dividende brut de 2,5 euros par action.
Un formulaire en ligne a été créé sur le site info-coronavirus.be pour les entreprises et les particuliers qui pensent pouvoir contribuer de manière significative à la recherche des produits rares.
"Nous enregistrons environ 100 offres de matériel par jour. Une équipe de huit personnes lit et analyse chaque offre. Les offres concrètes et réalisables sont retenues. Les documents nécessaires sont demandés pour que deux équipes d'inspecteurs puissent juger la qualité du matériel offert. Après un résultat positif, la dernière phase est entamée. Il s'agit d'une négociation concrète sur la quantité, la période de livraison et le prix. Lorsqu'on a obtenu un accord, le contrat est conclu et le transport est organisé pour faire parvenir au plus vite les marchandises en Belgique", détaille Philippe De Backer, en charge de l'approvisionnement du matériel destiné à lutter contre le coronavirus.
Contre le coronavirus, pas de mesures d'exception ad vitam aeternam: Bruxelles a fait une piqûre de rappel démocratique, au lendemain d'un vote à Budapest attribuant des pouvoirs quasi illimités à Viktor Orban. "Toutes les mesures d'urgence doivent être limitées à ce qui est nécessaire et strictement proportionnées. Elles ne doivent pas durer indéfiniment", a averti la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.
L'Allemande n'a pas fait référence spécifiquement à la Hongrie mais évoqué plus généralement les mesures d'exception prises "ces dernières semaines" par plusieurs Etats membres face à la pandémie, qui limitent les libertés, notamment d'aller et venir ou de se réunir.
Elle a appelé au "respect de la liberté d'expression", soulignant que "la démocratie ne peut pas fonctionner sans des médias libres et indépendants", alors que la loi hongroise votée lundi prévoit jusqu'à cinq ans de prison pour la diffusion de "fausses nouvelles".
Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 3.523 morts.
Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 22.800, soit une hausse de 1.749 depuis lundi. Parmi elles, un nouveau très fort afflux de cas lourds en réanimation (+457) où sont admis à ce jour 5.564 patients.
Le gouvernement néerlandais a décidé de prolonger les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus jusqu'au 28 avril. Ces mesures devaient initialement durer jusqu'au 6 avril. Cela signifie que les écoles, les crèches, tout l'horeca et les clubs de sport devront garder portes closes jusqu'au 28 avril inclus. Les musées et les coiffeurs ne pourront pas non plus rouvrir avant cette date.
Toutes les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 qui étaient d'application jusqu'au 6 avril sont prolongées d'au moins trois semaines. Le Premier ministre a prié les Néerlandais de ne pas planifier de vacances et les a appelés à rester à la maison autant que possible. Même après le 28 avril, "nous n'allons pas retourner à une situation normale", a prévenu M. Rutte.
Davantage de personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis qu'en Chine, berceau de la pandémie. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3.415 morts aux Etats-Unis, contre 3.305 en Chine.
Le secteur de la restauration avec service restreint (snacks, sandwicheries, friteries, etc.) pourra lui aussi bénéficier de l'indemnité de 5.000 euros de la Wallonie. "Vu la diversité de l'ensemble des entreprises présentes sous le code NACE 56.102, il n'était pas possible de l'inclure automatiquement et dans un premier temps via la plateforme d'indemnisation", a justifié Willy Borsus, ministre régional de l'Economie.
Ces entreprises peuvent donc à présent enregistrer leur demande d'indemnisation via la plateforme https://indemnitecovid.wallonie.be/#/
Le ministre ajoute que les activités photographiques (NACE 74.201 et 74.209) et les taxis (NACE 49.320) ont également été inclus dans les codes éligibles.
Les communes bruxelloises vont continuer à constater les infractions aux règles liées au coronavirus. C'est ce qu'a indiqué la conférence des bourgmestres de la Région. Plusieurs zones de police ont déjà recouru aux Sanctions Administratives Communales (SAC) pour réprimer les infractions à ces règles, notamment l'interdiction des rassemblements.
Vendredi, le Conseil régional de sécurité (Cores) a confirmé leur utilisation. Un problème de base légale se pose toutefois, confirmé par le collège des procureurs généraux qui préconise d'en rester à la voie pénale classique avec proposition de transaction immédiate.
"Nous continuons à dresser les constats, ce qui permet de continuer à identifier les auteurs des infractions et ce qui permettra, au besoin, après une analyse juridique plus pointue et concertation entre nous, de dresser un procès-verbal judiciaire pénal ou une sanction administrative", a indiqué le Bureau de la conférence des bourgmestres.
Cet organe qui représente les 19 bourgmestres de Bruxelles rappelle l'intérêt du recours aux SAC qui permet de disposer de plus d'agents sur le terrain à même de constater, puisqu'aussi bien les policiers que les agents sanctionnateurs pourront contrôler l'application des règles. Elle fait aussi remarquer que le refus d'obtempérer à une injonction de la police est déjà passible d'une sanction administrative, indépendamment de la crise du coronavirus.
Depuis le début de la pandémie, 803.645 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (440.928), 172.071 aux Etats-Unis et au Canada (3.243 décès à eux deux) et 108.421 en Asie (3.882 décès).
Les patients atteints du Covid-19 qui sont hospitalisés n'auront pas à payer de supplément d'honoraires, assure la ministre de la Santé publique Maggie De Block dans un communiqué.
"Il est important qu'il n'y ait pas de confusion à ce sujet: ceux qui sont infectés par le coronavirus et qui doivent être soignés à l'hôpital n'auront pas à payer de supplément à cet hôpital par la suite parce qu'ils ont séjourné dans une chambre individuelle", selon la ministre. "Compte tenu du risque d'infection, une chambre individuelle est médicalement nécessaire. Dans ce cas, les suppléments d'honoraires sont toujours exclus".
L'Italie annonce ce mardi 837 décès supplémentaires liés au coronavirus. La propagation de l'épidémie poursuit toutefois son ralentissement. Selon le dernier bulletin quotidien de l'agence de protection civile, l'Italie déplore au total 12.428 morts des suites de la maladie Covid-19, de loin le chiffre le plus haut dans le monde.
Le nombre total de contaminations, qui comprend les guérisons et les décès, atteint 105.792 cas, soit une hausse de 4% par rapport à lundi. Il s'agit de la plus petite augmentation enregistrée depuis le début de l'épidémie. Les cas actifs, qui excluent les morts et guérisons, ont augmenté de 2,8% pour atteindre 77.635 infections. Le nombre de patients guéris a grimpé de 7,6% à 15.729.
La situation s'améliore dans les maisons de repos et de soins en Région bruxelloise, avec une baisse du nombre de personnes hospitalisées et de décès de résidents du fait du coronavirus. Le nombre de personnes décédées est passé de dix cas probables et/ou symptomatiques le lundi 23 mars à zéro - mais un cas confirmé - le samedi 28 mars, a précisé le cabinet du ministre régional de l'Action sociale et de la Santé, Alain Maron, dans un communiqué.
Durant la même période, le nombre de personnes hospitalisées a lui aussi connu une diminution: de quinze cas confirmés et vingt probables et/ou symptomatiques à quatre et deux, selon les services de M. Maron (Ecolo).
Seize membres du personnel des prisons sont actuellement infectés par le nouveau coronavirus, a fait savoir mardi l'administration pénitentiaire, qui estime qu'il n'y a, à ce stade, pas de risque de pénurie aiguë de personnel. Ces personnes viennent seulement de recevoir les résultats de leurs tests mais elles ne se sont pas rendues sur leur lieu de travail depuis une semaine au moins, rassure la porte-parole.
REPORTAGE | En prison, le danger vient de l'extérieur
En cas de saturation des services de soins intensifs en Belgique, quels patients doivent bénéficier d'un accès prioritaire à ce type de soins? Face à cette question, l'Académie royale de Médecine recommande de suivre les règles d'éthique et les recommandations de la Société belge de Soins intensifs, rappelant notamment que le critère de soins "non-disproportionnés" doit prévaloir.
"Prendre ces décisions est lourd et pénible. En tant que médecins, nous sommes formés pour aider, pour soigner", souligne le Pr. Jean-Michel Foidart, Secrétaire perpétuel de l'Académie de Médecine de Belgique. "Les règles d'éthique sont, en cette période tout autant que d'ordinaire, les seules à devoir nous guider et protéger nos patients", ajoute-t-il.
"Chaque médecin, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur des hôpitaux, doit garder à l'esprit que le critère des soins non-disproportionnés dans le temps doit prévaloir", poursuit le Professeur Foidart. En d'autres mots, les lits de soins intensifs doivent être réservés aux patients pour lesquels une issue positive ou au moins acceptable peut être attendue après la sortie de l'hôpital. Quant à la règle du 'Premier arrivé, premier servi', elle ne devrait intervenir "que très exceptionnellement après évaluation de l'urgence, du besoin impérieux ou non de soins intensifs, du meilleur pronostic et de la chance de récupération".
L'Alliance européenne des hôpitaux universitaires (EUHA), dont fait partie l'UZ Leuven, tirait la sonnette d'alarme mardi face au manque de médicaments vitaux pour soigner les patients atteints du coronavirus.
L'organisation demande que la production et la distribution des traitements soient gérées au niveau européen. Outre les respirateurs et le matériel de protection pour les soignants, les hôpitaux universitaires de l'EUHA s'inquiètent surtout du manque de médicaments destinés aux patients en soins intensifs, ressort-il d'une enquête menée auprès des neuf établissements qui composent l'alliance.
Le groupe alimentaire et agricole américain Cargill a fait don de 100.000 litres d'alcool désinfectant au gouvernement belge la semaine dernière, a annoncé la société mardi. L'alcool était destiné à la production de gel désinfectant pour la protection civile.
Grâce à ce don, la pénurie de gel désinfectant qui frappe les pompiers, la police, les centres d'urgence et la protection civile pourra être résolue à court terme. 15.000 litres de gel pourront être ainsi produits par jour. L'alcool a déjà été livré la semaine dernière, et la production bat son plein.
Les centres de contrôle technique wallons rouvriront partiellement, et pour des missions spécifiques, dès le 6 avril prochain, annonce mardi la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière, Valérie de Bue (MR). Cette réouverture concerne:
Quatre thérapies pour le covid-19 vont pouvoir être testées à partir du début de la semaine prochaine dans quatre hôpitaux belges. Toutes les autorisations nécessaires ont été reçues, indique mardi le professeur Herman Goossens de l'hôpital universitaire d'Anvers, qui coordonne ce projet européen.
COMBACTE est un réseau européen d'hôpitaux et laboratoires qui mène de vastes études cliniques de court terme. A l'initiative d'acteurs français, il a été demandé de tester quatre thérapies prometteuses contre le covid-19. En Belgique, quatre hôpitaux testeront au moins 400 patients dans le cadre de l'étude.
Les hôpitaux du réseau IRIS hors HUDERF (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola) prennent en charge 68 patients COVID-19 (63 confirmés et 5 suspects) dans leurs unités de soins intensifs pour un plafond théorique de 73 places, a indiqué mardi Etienne Wéry, administrateur délégué pour le réseau IRIS.
Ces chiffres concernent le CHU Brugmann, le CHU Saint-Pierre, les hôpitaux Iris Sud (qui comptent les centres hospitaliers Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Molière-Longchamp et Joseph Bracops), et l'institut Jules Bordet. Le taux d'occupation théorique des lits intensifs est de 93%, contre 85% la veille. Il baisse à 83% (contre 75% selon les chiffres communiqués lundi) quand les hôpitaux du groupe Chirec (Delta, Braine l'Alleud, Saint Anne) et l'hôpital Erasme sont pris en compte, précise encore Etienne Wéry.
Les hôpitaux d'Iris Sud sont saturés avec des premiers transferts de patients qui sont réalisés vers d'autres hôpitaux. Le CHU Brugmann affiche également un taux d'occupation important des lits intensifs, à savoir de 96% par rapport aux plafonds théoriques. Bordet limite ses capacités Covid-19 en transférant des patients vers d'autres hôpitaux, mais pour des raisons spécifiques, l'institut prenant en charge de nombreux patients cancéreux immunodéprimés.
L'Association belge des jardineries (ABJ), qui représente 300 gérants actifs dans la vente en détail indépendante de fleurs, plantes, jardin et lifestyle, dénonce le fait que les magasins d'alimentation puissent vendre certains produits dans lesquels ils sont spécialisés alors qu'ils sont eux obligés de garder portes closes. "Une inégalité tout à fait inexplicable", s'insurge l'ABJ.
"Les jardineries et les pépinières peuvent contribuer utilement dans ce contexte de confinement. Les fleurs et les plantes peuvent jouer un rôle positif dans le cadre de la santé physique et mentale des gens. Les gens peuvent rester actifs dans le jardin et autour de la maison. Les mesures de quarantaine sont ainsi plus supportables", souligne l'ABJ.
La fédération déplore que ses membres soient contraints à la fermeture alors que des commerces d'alimentation proposent des fleurs et des plantes. Elle "exige donc que tous les magasins qui vendent les fleurs, les plantes et de la nourriture pour animaux puissent faire le choix individuel d'ouvrir ou de ne pas ouvrir leurs portes".
Rappelant que les plantes vivaces, arbres et arbustes doivent être plantés dans les semaines à venir, les jardineries et pépinières demandent également la permission d'organiser un système d'enlèvement pour leurs produits.
Suppression de taxes, gel des loyers ou prime compensatoire de fermeture: les communes bruxelloises adoptent des mesures diverses pour aider leurs entreprises.
Le gouvernement wallon a retenu la société Deltrian International S.A., basée à Fleurus, pour établir une ligne de production de masques chirurgicaux, ainsi que le groupement de 3 entreprises (Sterigenics, AMB Ecosteryl, Lasea), de 2 centres de recherche (Materia Nova et CentexBel) et du CHU de Liège pour mettre en place une filière de décontamination des masques en Wallonie, a-t-il annoncé mardi.
Face à la pénurie de masques que connait la Belgique et pour soulager à terme le personnel soignant en première ligne face au coronavirus, l'exécutif a mis en place une task force destinée à trouver une solution rapide et locale en vue de fournir des masques au plus grand nombre. Cette task force - composée du cabinet de l'Economie, du cabinet de la Santé, des représentants des 3 outils financiers wallons (SRIW, SOGEPA, SOWALFIN), du SPW Economie, de l'UWE, de Biowin, d'Agoria, d'Essenscia et de l'Université de Liège - a identifié deux pistes concrètes.
Si cette piste est validée par l'Agence dans les jours qui viennent, le processus de décontamination pourra être opérationnel dans trois semaines, assure le gouvernement wallon. "Il est vital pour la Wallonie de pouvoir être autonome dans des domaines aussi essentiels pour la santé et ce, pendant et après la crise", souligne-t-il enfin.
Lire aussi | La Wallonie veut produire ses masques
La crise du coronavirus pèse lourdement sur les activités des sociétés de taxi. La fédération GTL réclame dès lors un accès à l'indemnité passerelle pour les entreprises qui se retrouvent sans activité, ainsi qu'un soutien financier et des moyens de protection pour celles qui restent actives.
Le gouvernement wallon réfléchit actuellement aux conditions de réouverture des magasins destinés aux professionnels de la construction, a indiqué le ministre régional de l'Economie, Willy Borsus (MR), mardi, au terme d'une rencontre avec la Confédération Construction wallonne. Des pistes d'aides alternatives, qui pourraient être liées au taux de chômage temporaire par exemple, sont également étudiées, a-t-il ajouté.
Le Fonds de la Recherche scientifique (FNRS) va financer un double appel à projets visant à mobiliser les communautés scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, annonce-t-il mardi. Trois millions d'euros vont y être consacrés, un budget financé à partir de dons et de legs privés reçus par le FNRS.
Test Achats a adressé une mise en demeure à huit compagnies aériennes, parmi lesquelles TAP Airlines, Air France, KLM et Transavia. L'organisation de défense des consommateurs dénonce le fait que celles-ci imposent un "bon de valeur" aux passagers ayant vu leur vol annulé en raison de la crise du coronavirus. Le client doit avoir le choix et a droit à un remboursement s'il le désire, rappelle Test Achats lundi dans un communiqué.
Pour rappel, Didier Reynders (MR), commissaire à la Justice et la Protection des consommateurs, avait également fait part à la Belgique que les mesures temporaires de soutien au secteur des voyages, prise pour faire face à la crise du Covid-19 dans le pays, n'étaient pas conformes à la législation européenne sur les voyages à forfait, rapportent plusieurs quotidiens mercredi.
L'ABSyM conseille aux médecins de vérifier les conditions de couverture dont ils bénéficient auprès de leur assureur en dehors de leur spécialité dans le cadre de la gestion de la pandémie du coronavirus, a annoncé l'association belge des syndicats médicaux (ABSyM) mardi par communiqué. Pour l'ABSyM, Assuralia, l'association professionnelle des compagnies d'assurance, n'a pas encore adopté de position unanime à ce sujet.
Selon l'ABSyM, certaines compagnies d'assurance ont déjà signalé spontanément l'élargissement de leur couverture d'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) lorsque les médecins travaillent en dehors de leur spécialité ou de leur compétence habituelle étant donné la situation d'urgence liée à la pandémie du coronavirus. C'est le cas notamment pour les médecins appelés à travailler aux services des urgences, dans des services Covid-19 spécialement conçus pour accueillir l'afflux de patients ou encore pour les médecins qui apportent leur aide dans les centres de triage.
Collaboration avec Tencent, sortie du nouveau P40, lancement en Europe de Huawei Music... En une semaine, Huawei a multiplié les grosses annonces. Politique de communication risquée en cette période? Le groupe assume sa position.
Le nombre de personnes en congé maladie a explosé au mois de mars. Il a augmenté de 20% par rapport à février, relève le secrétariat social Partena dans une enquête menée auprès de 20.000 employés.
"Cette augmentation, jamais observée auparavant, n’épargne aucun secteur d’activité", indique-t-il, pointant que l’augmentation est plus importante chez les ouvriers (31%) que chez les employés (18%). Aucun secteur n’y fait exception, mais certains sont plus touchés. Par exemple, le secteur de l’horeca compte beaucoup moins de malades, ce qui peut probablement s’expliquer par le fait qu’ils ont été les premiers à fermer complètement.
"Nous ne pouvons pas justifier 100% de ces absences par la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Néanmoins, il est clair que le coronavirus joue un rôle pour la grande majorité d’entre eux", affirme Wim Demey de chez Partena. Le nombre total de jours de congé a également augmenté: +57% pour les ouvriers et +52% pour les employés.(Mathilde Ridole)
Après les deux appels d'urgence lancés les 20 et 24 mars à destination des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, mais aussi à celles de première ligne d'aide et de soins, la Fondation roi Baudouin a dégagé cinq millions d'euros pour les aider à faire face à l'urgence.
Il s'agit notamment de "La Maison Croix-Rouge de Namur" et de "DoucheFLUX" à Bruxelles, mais aussi, pour le deuxième appel, de la Centrale de Services à Domicile de Mons - Wallonie Picarde et l'association "Entraide Marolles" dans la capitale.
La chaîne d'ameublement Ikea a commencé mardi à produire des équipements de protection pour le personnel soignant d'hôpitaux, comme des masques ou des tabliers, a annoncé le géant suédois. Ikea a dû fermer ses magasins dans plusieurs pays, dont la Belgique, où il n'est désormais plus possible que de commander en ligne. Avec la forte augmentation du télétravail, l'enseigne enregistre des ventes en hausse pour les meubles de bureau.
Après Aldi, c'est au tour de Colruyt d'agir en l'absence d'un accord commun entre Comeos et les représentants syndicaux des travailleurs de la grande distribution.
Le groupe indique ainsi avoir "dégagé un budget afin de récompenser les efforts déployés dans la vente, la logistique ainsi que la production dans des circonstances exceptionnelles." Selon la communication officielle, ce "budget" est censé être dédié à l'octroi de jours de congé, en plus de réductions supplémentaires pour les équipes précitées.
"De même, les collaborateurs n’ayant pas un lien direct avec la continuité opérationnelle des magasins et qui se sont portés volontaires pour renforcer de temps à autre les magasins, centres de distribution et ateliers de production se verront offrir un chèque-cadeau", explique encore la porte-parole du groupe.
Du reste, le groupe Colruyt annonce appeler les autorités à définir un cadre clair au niveau de la défiscalisation éventuelle des salaires pour le secteur de la grande distribution.(Maxime Vande Weyer)
Lire notre article | Les négociations sociales aboutissent chez Aldi et Colruyt
Les Pays-Bas ont enregistré 175 décès supplémentaires liés à l'épidémie de coronavirus. Le nombre de victimes s'élève désormais à 1.039. Le nombre réel de personnes décédées est sans doute plus élevé car certains décès sont signalés avec un retard de quelques jours. Une personne non testée n'entre pas non plus dans les statistiques de décès dus au Covid-19.
Le nombre d'hospitalisations a également fortement augmenté, de 772 admissions en 24 heures, précise l'Institut national pour la santé publique et l'environnement. Les unités de soins intensifs accueillent 1.065 patients contaminés par le coronavirus et 54 autres personnes probablement infectées, mais dont le résultat du test n'est pas encore connu.
Une cargaison de 800 respirateurs et d'autres équipements médicaux est arrivée ce mardi à Liège Airport en provenance de Chine. Offerte par les fondations Alibaba et Jack Ma, du nom du fondateur du géant de l'e-commerce, elle sera distribuée dans plusieurs pays européens afin de lutter contre la pandémie de coronavirus.
La livraison comprend du matériel urgent destiné aux hôpitaux européens, notamment: 800 ventilateurs, 300.000 vêtements de protection et 300.000 masques pour le visage, détaillent les deux fondations.
Le consortium industriel français mené par Air Liquide, Schneider Electric, Valeo et le constructeur PSA va fabriquer "d'ici mi-mai 10.000 respirateurs" pour équiper les hôpitaux débordés par les cas graves de malades contaminés par le coronavirus, a annoncé le président Emmanuel Macron. Il s'agira de 8.500 modèles Osiris et de 1.500 modèles T60, plus complexes, tous deux déjà fabriqués par Air Liquide. Ils seront assemblés dans l'usine Air Liquide Medical Systems et sur un site de PSA.
La France veut ainsi atteindre une capacité d'environ 14.000 lits en réanimation sur le territoire national pour faire face à l'afflux de malades, contre 5.000 lits avant la crise.
Les vendeurs de voitures ont vu leurs immatriculations s'effondrer de plus de 85% pour les voitures d'occasion et de 93% pour les véhicules neufs sur la dernière semaine de mars. "Du jamais vu", selon Traxio.
1m50 en Belgique, 1m en Italie... L'Organisation mondiale de la santé préconise toujours de respecter une distance d'un mètre entre individus afin de se prémunir d'une contamination au coronavirus. Cependant, selon de nouvelles études menées par le MIT ou par la revenue médicale JAMA Network, cette distance pourrait s'avérer insuffisante.
Lire plus dans notre article "Transmission, symptômes, vaccin, guérison... Nos réponses sur le Covid-19"
Airbnb a débloqué 250 millions de dollars pour éponger une partie des pertes liées aux annulations suite à la pandémie de Covid-19. Les hôtes seront en partie indemnisés.
L'Espagne a enregistré 849 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, le bilan des cas mortels de contamination au coronavirus passant de 7.340 à 8.189, selon le ministère de la Santé. Jamais l'Espagne n'avait enregistré autant de décès en 24 heures, mais le ministère souligne que cette progression, de l'ordre de 11,6% d'un jour à l'autre, est inférieure à celle observée la veille.
• 485 personnes ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures en raison de leur infection au nouveau coronavirus, indiquent les autorités sanitaires dans leur bulletin quotidien.
• Au total, 4.920 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, dont 1.021 en soins intensifs (+94 en un jour, soit 53% de la capacité actuelle). 168 personnes ont pu quitter l'hôpital sur la journée de lundi (1.698 patients depuis le début de la crise). On commence par ailleurs à constater des saturations dans des hôpitaux à Bruxelles, dans le Hainaut et dans le Limbourg.
• 705 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 98 de plus en un jour. 94 autres décès ont été rapportés des jours précédents.
• Une jeune fille de 12 ans fait partie des victimes. "C'est un événement qui est très rare mais qui nous bouleverse", a indiqué Emmanuel André, porte-parole interfédéral du Centre de crise. L'état de la jeune fille, testée positive au nouveau coronavirus, s'est détérioré après trois jours de fièvre, a ajouté le virologue Steven Van Gucht.
L'aéroport de Charleroi, dont les activités ont été temporairement mises à l'arrêt le 24 mars, pour cause d'épidémie de Covid-19, pourrait reprendre partiellement ses activités commerciales le dimanche 3 mai, à 23h59, "conformément aux recommandations du gouvernement fédéral et selon les informations reçues des compagnies aériennes".
Le parquet de Bruxelles a annoncé ce mardi avoir procédé à l’arrestation de deux personnes qui ne respectaient pas les règles de confinement mises en place afin de lutter contre la pandémie de Coronavirus. Toutes deux avaient déjà été contrôlées à plusieurs reprises pour ne pas avoir respecté les règles de distanciation sociale. Le premier individu devra comparaître en audience le 10 avril prochain. Le second a été placé en centre fermé. (Nicolas Keszei)
"Il existe toute une série de mesures qui seront prises pour accompagner la fin des mesures (de confinement, NDLR)", a déclaré Emmanuel André, porte-parole du Centre de crise. "C'est important de la préparer, nous le faisons avec les secteurs, notamment celui de la santé. Nous voulons pouvoir, après cette épidémie, remettre en marche notre pays."
"Il y aura un certain nombre de phases", a-t-il poursuivi. "Leur timing, leur nature dépendront d'un certain nombre d'indicateurs que nous sommes en train de collecter aujourd'hui." Par indicateurs, il faut notamment entendre l'évolution des chiffres au cours des prochains jours.
La plateforme flamande pour les patients se dit "scandalisée". La fédération belge des services d'ambulance Belgambu vient de conseiller à ses membres de revoir à la hausse leurs tarifs lorsqu'ils doivent transporter une personne atteinte du coronavirus. Des frais supplémentaires allant de 49 à 83 euros devraient ainsi être demandés en plus du tarif normal. Pour Belgambu, ce serait une manière de compenser les coûts des acteurs ambulanciers en matière de désinfection et de décontamination.
"Les hôpitaux, et par extension tout le secteur des soins de santé, ne comptent pas leurs heures et sont au service du patient et des autres personnes, alors que Belgambu se concentre sur la santé financière de son secteur. Ces frais supplémentaires qui seront à charge du patient sont inappropriés", indique-t-on au sein de la plateforme.
"Nous allons passer à travers cette épreuve", a déclaré, ce mardi, Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19. "Dans cette situation particulièrement, il est normal d'avoir des émotions différentes de celles éprouvées d'habitude", a poursuivi le virologue, visiblement ému après avoir communiqué le décès d'une jeune fille de 12 ans ayant contracté le virus.
"Cette épidémie nous ne l'avons pas voulue, elle est pourtant présente. Nous passons à travers de façon solidaire. Nous voulons maintenir cette cohésion, cette solidarité dans la population. Nous allons passer à travers cette épreuve, mais la douleur et les difficultés que nous traversons, nous devons aussi - de façon solidaire - les traverser."
L'expert a souligné la nécessité de demander de l'aide et du soutien auprès des proches, mais aussi auprès d'initiatives proposées notamment par la Croix-Rouge. Un numéro d'information sur le coronavirus offre, en effet, une aide psychosociale à ceux qui en ont besoin (0800/14.689).
4.920 patients sont actuellement hospitalisés dans le cadre d'une infection au coronavirus. Parmi ceux-ci, 1.021 sont aux soins intensifs, c'est 94 de plus qu'hier. L'utilisation des lits aux soins intensifs est aujourd'hui de 53%. La situation est plus compliquée dans 3 zones du pays (Bruxelles, Limbourg et Hainaut). Aujourd'hui, 786 personnes ont besoin d'une assistance respiratoire.
"On constate des signes encourageants, mais on s'attend encore à ce qu'un nombre important de patients arrivent aux soins intensifs", a expliqué Emmanuel André, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19. "Dans les prochains jours, on arrivera à un point proche de la saturation (dans les hôpitaux, NDLR). Mais nous pensons pouvoir faire face."
"Nous nous sommes préparés pour", rassure Emmanuel André. "Mais au moment où l'on s'approchera du pic, le travail sera très intense. Nous espérons une stabilisation des hospitalisations dans les prochains jours".
Les experts ont estimé, par ailleurs, qu'il était trop tôt pour se prononcer sur des mesures de déconfinement.
Le nombre de cas de contamination au coronavirus en Allemagne a atteint 61.913, dont 583 mortels, indique l'autorité allemande de la santé. Cela représente 4.615 cas et 128 morts supplémentaires par rapport au bilan de la veille.
La police verbalise les personnes ne respectant pas les règles du confinement. Mais il apparaît que ces amendes administratives n'entrent actuellement pas dans un cadre légal.
Lire | Confinement: les amendes administratives sont illégales
La Fédération des étudiants francophones (FEF) n'est pas partisane d'une éventuelle prolongation de l'année académique jusqu'à la mi-juillet, estimant que celle-ci pourrait être source d'inégalité et de précarité pour les étudiants.
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny envisage de permettre aux établissements du supérieur qui le souhaitent de prolonger l'année académique jusqu'à la mi-juillet pour rattraper les semaines de cours perdues en raison du confinement. Pour la FEF, cette possibilité pourrait amener certaines écoles à empiéter sur le mois de juillet, et d'autres pas. "Cela placerait alors les étudiants dans une situation d'inégalité", juge Chems Mabrouk, présidente de la FEF, organisation qui plaide depuis le début du confinement pour des mesures généralisées à l'ensemble du secteur pour éviter toute discrimination.
Face à l'échec des négociations de ce weekend avec la fédération des commerces et services Comeos, les syndicats négocient désormais enseigne par enseigne un geste envers les salariés. Un accord a ainsi été trouvé ce lundi avec la direction d'Aldi en matière de jours de congés et de distribution de bons d'achats.
Le personnel de vente recevra 5 jours de congé supplémentaires, contre 2 jours pour le personnel administratif. Les chèques repas seront, eux, majorés d'un euro pour la période allant du 1e mars au 30 juin.
Les syndicats n'ont cependant pas obtenu la permission de fermer une heure plus tôt, la direction rappelant que les magasins de l'enseigne fermaient à 19 heures.
La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier.
Par thématique:
Invité de la matinale de Bel-RTL, le président du MR Georges-Louis Bouchez a suggéré de défiscaliser un total de 360 heures supplémentaires par an pour les travailleurs de la grande distribution, comme cela existe déjà dans le secteur horeca. Il estime qu'il pourrait s'agir là d'une forme de prime pour l'effort fourni par ces travailleurs en cette période difficile.
Georges-Louis Bouchez avance également l'idée de permettre aux travailleurs, aujourd'hui contraints au chômage temporaire, de solliciter du travail dans la grande distribution afin d'y combler les éventuelles absences de personnel.
Interrogé sur les dividendes que de nombreuses entreprises s'apprêtent à verser à leurs actionnaires ce printemps, le patron des libéraux francophones s'est aussi dit partisan d'une "cotisation de responsabilité" sur ces montants "au-delà d'un certain plafond", qu'il n'a pas précisé toutefois. "On ne veut pas que cela pénalise la classe moyenne, mais chacun doit faire un effort collectif" face à la situation actuelle, a-t-il conclu.
Le risque d’être hospitalisé ou de mourir en raison du coronavirus est significativement plus élevé chez les patients d’âge moyen ou plus âgés, indique une étude publiée dans la revue médicale "The Lancet Infectious Diseases". Cette étude confirme la première analyse à grande échelle effectuée à partir de plus de 70.000 cas d’infection cliniquement identifiés en Chine et 689 personnes infectées rapatriées de la ville de Wuhan.
L’étude révèle que le taux de mortalité augmente fortement chez les patients plus âgés. Alors que le taux moyen de mortalité est de 1,38%, ce taux monte à 8% pour les personnes âgées de 80 ans ou plus.
Les chercheurs ont ainsi constaté que chez les patients âgés de 10 à 19 ans, une faible proportion (0,04 %) a dû être hospitalisée. Chez les plus de 80 ans, la proportion est beaucoup plus importante (plus de 18 %). Le nombre d’hospitalisations est également plus élevé chez les patients d’âge moyen (4% pour les 40 ans et plus de 8% pour les personnes de plus de 50 ans).
Le gouvernement du Panama a durci ses mesures de quarantaine contre l'épidémie de coronavirus, parfois même en prenant des décisions difficilement compréhensibles. Ainsi, hommes et femmes ne pourront quitter leur domicile qu'à tour de rôle, différents jours de la semaine.
Pendant 15 jours, les hommes seront autorisés à sortir s'approvisionner ou à se rendre à la pharmacie, pendant deux heures, le mardi, le jeudi et le samedi. Le lundi, le mercredi et le vendredi sont réservés aux femmes. Et le dimanche, toute sortie est interdite, peu importe le sexe.
La tâche étant immense, les forces s’organisent pour sauver l’économie belge. À l’initiative de l’economic risk management group, présidé par Pierre Wunsch (gouverneur de la Banque nationale) et Piet Vanthemsche, huit groupes de travail viennent d’être créés, a appris L’Echo. Chacun s’attaquera à une facette de la crise économique née du coronavirus. Ces groupes se composent d’experts des organisations patronales, syndicales et d’institutions publiques.
La baisse des nouveaux cas de contamination dans plusieurs pays asiatiques ne permet pas pour autant un relâchement, a insisté Takeshi Kasai, le directeur régional de l'OMS pour le Pacifique Ouest. Selon lui, la pandémie de coronavirus est "loin d'être terminée" dans la région Asie-Pacifique et les mesures actuelles destinées à endiguer la propagation du virus permettent aux pays de gagner du temps pour se préparer à des transmissions locales de grande ampleur.
Selon Takeshi Kasai, "cela va être une bataille de longue durée et nous ne pouvons pas baisser notre garde. Il faut que chaque pays continue de se préparer pour une transmission locale de grande ampleur."
Période de confinement, pic de l’épidémie, nombre de contaminations… Dans quelles mesures les prédictions des experts sur l’évolution du coronavirus sont-elles fiables?
La course mondiale pour trouver vaccins et traitements contre le coronavirus se poursuit: le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé lundi le lancement, au plus tard en septembre, d'essais cliniques sur des patients humains pour tester un vaccin expérimental mis au point contre le Covid-19.
Le géant US, qui possède le groupe pharmaceutique belge Janssen, prévoit que les premiers lots d'un vaccin pourraient être disponibles pour une autorisation d'utilisation d'urgence au début de 2021, un délai réduit par rapport à la période habituelle pour le processus de développement d'un vaccin (18 mois pour les plus rapides).
Dans son tout dernier numéro de "Tendances économiques", dont les analyses se sont terminées le 26 mars, l’Institut wallon de l’évolution de la prospective et de la statistique (Iweps) a tenté de mesurer l’impact de la crise du coronavirus sur l'économie de la Wallonie.
Malgré une récession inévitable en 2020, l'Iweps estime que l'activité économique devrait rebondir en Wallonie au deuxième semestre. Les réponses sont évidemment à prendre avec des pincettes tant que la situation sur le front sanitaire n'est pas plus claire.
Les recettes du précompte mobilier vont reculer et les dividendes versés à l’État-actionnaire vont baisser. Il pourrait y en avoir pour plus d'un milliard d'euros de manque à gagner. Et au passage, le déficit budgétaire va s’aggraver.
"La crise impactera aussi les finances locales", signale le ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne (PS) dans les pages de L'Avenir. Selon lui, "une série de communes ont pris la décision de suspendre les taxes et redevances sur les activités qui ont dû s'arrêter pour respecter les injonctions du Conseil de sécurité. Ce qui représente aussi une perte de rentrées."
"L'impact de la crise du coronavirus va se faire sentir partout, dans tous les secteurs, y compris les finances communales. Une grande partie des recettes des communes viennent des additionnels à l'impôt des personnes physiques. Or, avec le chômage temporaire, les revenus des ménages vont diminuer. Les additionnels vont s'en ressentir."
Le ministre indique que la Région wallonne a déjà décidé d'un premier budget de 2 millions d'euros. "Mais il va falloir réévaluer. On ne pourra pas tout compenser. Il faudra sans doute se montrer plus indulgent par rapport aux budgets et aux finances locales", met-il en garde.
Lire aussi | La Wallonie mobilise en urgence 350 millions d'euros
Les 100.000 masques commandés par le gouvernement flamand pour les hôpitaux de revalidation ne sont pas du type FFP2, rapporte De Tijd. Le quotidien a consulté un échange de mails entre les hôpitaux en question et l'agence sanitaire flamande (Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid) et il en ressort que les masques reçus ne sont pas de bonne qualité et ne sont pas certifiés. Ils ont été produits à destination de l'industrie et pas du secteur des soins de santé.
Dirk Dewolf, l'administrateur-général de l'agence a prévenu les hôpitaux de revalidation que les masques en question étaient inutilisables. "En l'absence de marque de fabrique, il nous semble qu'il serait préférable de ne pas les utiliser pour un contact direct avec des patients atteints de Covid-19", a-t-il déclaré.
"Ils ont été emballés dans des boîtes de bananes et de cornflakes usagées."
L'hôpital anversois RevArte a aussi établi qu'ils étaient complètement inutilisables. "Il s'est avéré qu'ils ne venaient pas de Chine, comme on l'a dit, mais de Colombie. Ils ont été emballés dans des boîtes de bananes et de cornflakes usagées, ce qui est contraire à la réglementation. Dans une boîte, nous avons trouvé des excréments d'un animal", assure le directeur Ludo Splingaer.
► Au cas où le confinement anti-Covid-19 devait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique jusqu'à la mi-juillet.
► Belfius table sur une contraction de 5% du PIB en 2020 avec un important risque baissier. Mais le redressement de l'économie belge devrait être "rapide" et "solide". >> Les détails
► La barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a été franchie en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie.
► De son côté, l'Italie a enregistré de nouveaux signes encourageants sur la contagion, alors que confinement imposé depuis près de trois semaines, sera "prolongé au moins jusqu'à Pâques". Les autorités sanitaires ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de 4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%).
► L'Espagne a également enregistré 812 décès en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7.340 morts. Ce chiffre marque un léger recul par rapport au record de 838 morts en 24 heures notifié dimanche dans le pays.
► En Belgique, lors des dernières 24 heures, 536 personnes ont été hospitalisées. Au total, 4.524 lits sont occupés, dont 927 en soins intensifs. Par ailleurs, 168 personnes ont quitté l'hôpital au cours des dernières 24 heures. 513 décès sont à déplorer, soit 82 de plus en un jour. Par ailleurs, selon une étude anglaise, le confinement a sauvé 560 vies en Belgique.
► En raison d’un manque important d’effectifs dans les services de collecte et de nettoiement, Bruxelles Propreté prolonge les mesures prises la semaine passée.
► En raison de la crise due au coronavirus, MSC Croisières a décidé de prolonger l'arrêt de tous les départs des croisières sur l'entièreté de sa flotte jusqu'au 29 mai.
► Le Ministre des PME et des Indépendants Denis Ducarme (MR) a indiqué lundi dans un communiqué vouloir mettre en place un report de la période des soldes d'été.
► Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. >> Le déconfinement sera graduel
► Des promotions et des réductions seront à nouveau proposées dans les supermarchés. La ministre de l'Économie et des Consommateurs Nathalie Muylle (CD&V) travaille sur un texte afin de lever leur interdiction. Une décision qui n'emballe pas le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).
► 25% des indépendants recourent déjà au droit passerelle à l'heure actuelle, estime le prestataire de services de ressources humaines Acerta sur base de ses propres chiffres. Depuis le 17 mars, les indépendants qui répondent aux conditions peuvent bénéficier d'un assouplissement du droit passerelle. Lire aussi | Conditions d'accès assouplies pour le droit passerelle
► Selon une enquête menée par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) auprès de plus de 10.000 entrepreneurs, 60% d'entre eux constatent une perte de chiffre d'affaires de plus de 50%.
► Le confinement étant prolongé jusqu'au 19 avril, c'est votre séjour à la Côte belge durant les vacances de Pâques qui est annulé. Que pouvez-vous faire?
► Près de 3.200 médecins, infirmiers et autre personnel soignant se sont déjà portés volontaires pour faire partie de la réserve médicale lancée par le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V).
► Les JO de Tokyo, qui ont été reportés suite à la pandémie de coronavirus, ouvriront le 23 juillet 2021, confirment les organisateurs de l'événement sportif, soit quasiment un an jour pour jour après la date initialement prévue (24 juillet 2020).
► Le nouveau coronavirus pourrait faire 200.000 morts et contaminer des millions de personnes aux États-Unis, alors que plusieurs grandes villes, dont New York et La Nouvelle-Orléans, craignent d'être rapidement confrontées à une pénurie de matériel médical.
Bienvenue à toutes et à tous sur ce live pour suivre les dernières informations concernant le coronavirus.