Ce qu'il faut retenir de la journée
- Le conseil d’administration de BNP Paribas Fortis a décidé ce jeudi soir d’abandonner le versement d’un dividende vers sa maison-mère française. Après une période d’atermoiements, l’établissement se conforme aux demandes des régulateurs et du gouvernement belge. Une décision identique à celle prise par Belfius plus tôt dans la journée. >> Lire BNP Paribas Fortis et Belfius renoncent à leur tour à verser un dividende
- Le cap symbolique d'un million de cas officiellement déclarés de coronavirus dans le monde a été franchi. Au moins 1.000.036 cas d'infection, parmi lesquels 51.718 décès, ont été détectés dans 188 pays et territoires.
- Le SPF Santé publique et le Centre de crise ont livré les chiffres journaliers de la pandémie en Belgique. Notre pays a passé la triste barre symbolique des 1.000 morts. Ces dernières 24 heures, 183 personnes sont décédées. Ce mercredi, 1.384 nouveaux malades ont été testés positifs au Covid-19. Cela porte le total à 15.348 cas d'infection au coronavirus confirmés par un test en laboratoire.
- Depuis le 1er mars, 4.503 personnes sont décédées dans les hôpitaux français, dont 471 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures. Parmi les plus de 26.000 personnes hospitalisées, 6.399 sont en réanimation, soit 382 de plus en un jour, une hausse qui ralentit depuis lundi. De son côté, l'Italie dénombre 760 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, soit un total de 13.915 décès. Le nombre de personnes contaminées est, lui, monté de 110.574 à 115.242 cas. Au Royaume-Uni, le nombre de décès a augmenté de 24% en un jour mercredi pour atteindre 2.921. Quant à l'Espagne, elle a franchi la barre des 10.000 morts après avoir enregistré 950 décès en 24 heures, un nouveau record dans le pays.
- À partir de ce vendredi, Delhaize appliquera une réduction générale de 5% sur tous ses produits (sauf ceux dont les prix sont imposés). Par ailleurs, les promotions sont à nouveau autorisées dans tous les supermarchés.
- Après l'accord conclu chez Delhaize, la fumée blanche se fait toujours attendre dans les autres enseignes. Chez Carrefour, les syndicats s'en remettent au personnel. Chez Colruyt, un préaccord a été conclu.
- Un groupe de haut niveau va être constitué pour préparer le déconfinement progressif, a indiqué la Première ministre Sophie Wilmès à la Chambre. "Nous devons plancher dès à présent sur un scénario de sortie de crise", a fait valoir la cheffe du gouvernement en séance plénière. Les mesures de confinement prises par le Conseil National de Sécurité en vue d'enrayer la propagation du coronavirus (Covid-19) sont en vigueur jusqu'au 19 avril inclus, avec une prolongation possible jusqu'au 3 mai. >> Lire Le déconfinement se prépare déjà
- Les syndicats qui représentent les enseignants du supérieur (universités, Hautes écoles, ...) ne sont pas opposés à une prolongation de l'année académique jusqu'au 10 juillet afin de rattraper les semaines perdues en raison du confinement pour cause de pandémie.
- La Commission européenne a proposé d'emprunter 100 milliards d'euros garantis par des États européens pour financer un mécanisme de chômage partiel dans le cadre de son plan de lutte contre l'épidémie de coronavirus.
- Alors que l’UEFA entend laisser les compétitions domestiques se terminer, au plus tard le 3 août, le conseil d'administration de la Pro League recommande, lui, l'arrêt immédiat de la Jupiler Pro League (D1A) et de la Proximius League (D1B), suspendues depuis la mi-mars. >> Lire La Pro League veut stopper le championnat de foot