4 scénarios pour penser l’après-Covid

Comment se préparer à l’improbable? C’est l’un des défis majeurs posés par la crise du coronavirus. S’il n’est pas possible de prédire l’avenir, il est cependant possible de s’y préparer, en changeant radicalement sa façon de penser. Voici comment.

Une initiative de Luc de Brabandere, Laurent Hublet, Thomas Doutrepont et Martin Saive En collaboration avec L’Echo.

“Et si le trafic aérien diminuait de 90%?” En décembre 2019, cette question vous aurait paru saugrenue; elle n’était pas dans l’air. Il y a 6 mois, peut-être ne saviez-vous pas où vous partiriez en vacances à Pâques. Mais vous n’imaginiez pas que PERSONNE ne partirait en vacances à Pâques.

Est-il possible de se préparer à de tels événements, très improbables mais à très fort impact? Oui. Mais il faut abandonner la méthode classique des prévisions. Il faut penser LES futurS, par la méthode des scénarios. C’est ce que nous vous proposons de faire ensemble. Attachez vos ceintures!

La méthode des scénarios, qu’est-ce que c’est? Luc de Brabandère, co-fondateur de cartoonbase, vous explique.

Quatre scénarios pour l’après-Covid

Scénario 1

Et si tout le monde devait travailler le samedi? - «On s’en fout, on n’y va pas»

Nous sommes le 15 août 2020. Marion de Millenaer vient de terminer sa téléconférence Zoom avec Jean-Yves, son boss et directeur créatif de l’agence de marketing digital dans laquelle elle travaille. Ou plutôt travaillait. Avant de lui raccrocher au nez, Marion lui a annoncé qu’elle quittait son job. Basta.

Cela fait six mois que Marion et son compagnon, Quentin, jonglent entre le télétravail, l’éducation de leurs deux enfants Théo (4 ans) et Lila (2 ans) et la logistique qui va de pair, dans leur appartement deux-chambres de la chaussée d’Auderghem.

Hier, lorsque la Première Ministre a commencé son allocution, ils ne se faisaient pas trop d’illusion. L’épidémie de Covid est repartie après une courte accalmie. Ils ont dû annuler leurs vacances, les frontières ayant été à nouveau fermées. Le bout du tunnel s’est avéré un mirage.

Mais ils n’avaient pas vu venir la douche froide. La crise a déjà coûté 50 milliards d’euros à la Belgique, soit près de 5000€ par citoyen belge. Le gouverneur de la Banque nationale l’a rappelé hier matin: la Belgique ne peut pas se permettre davantage. Pour que le reconfinement n’aggrave pas la situation délicate des finances publiques, le gouvernement lance donc un programme «grand rattrapage dans la solidarité».

En concertation avec les syndicats et le patronat, il a été décidé que les samedis seront dorénavant considérés comme jours de travail pour tout le monde. Quant à la prise de congé, elle n’est plus possible, jusqu’à nouvel ordre.

Marion a bien failli en avaler ses spaghetti à la sauce bolognaise de travers.

Se reconfiner en devant travailler 6 jours sur 7? Faire une croix sur la détente du vendredi soir? Abandonner les moments de tendresse avec les enfants du samedi matin et les faire garder ce jour-là?

Et comment caser les courses, le sport des enfants et les visites aux grands-parents sur l’unique journée du dimanche?

A la fin de l’intervention télévisée, Marion a eu l’impression que le sol se dérobait sous ses pieds. Non, Quentin et elle ne vont pas pouvoir faire face à cette nouvelle donne, financièrement et psychologiquement. Elle n’en peut plus de ce système qui les broie. A quoi tout cela rime-t-il? A quoi bon trimer comme des fous s’ils ne peuvent même plus profiter de ceux qu’ils aiment?

Pour la rassurer, après avoir couché les enfants, Quentin a mis leur playlist Spotify préférée, celles des meilleurs tubes de 2006, l’année de leur rencontre. Dès les premières notes, Marion a reconnu la voix de Bénabar. Combien de fois n’ont-ils pas eu de fous rires sur le refrain de cette chanson, avant d’aller dîner chez des amis?

«On s’en fout,
on n’y va pas,
on n’a qu’à se cacher sous les draps,
on commandera des pizzas toi la télé et moi»

Le refrain de Bénabar a trotté dans sa tête toute la nuit. Reprendre comme avant? En pire même? Ce matin, au réveil, tout lui a paru clair. Ce sera sans elle. Ce sera sans Quentin. Ils démissionnent, tous les deux. La chanson de Bénabar est leur nouveau mot d’ordre : «On s’en fout, on n’y va pas». C’est cela, en substance, qu’elle vient de dire à Jean-Yves, son manager, avant de raccrocher.

Août 2021. On les appelle les «Millennials» ou la génération Y. Ils sont nés entre 1981 et 1996, comme Marion et Quentin. Depuis un an, la moitié d’entre eux a raccroché les gants d’une carrière professionnelle traditionnelle. Certains sont devenus auto-entrepreneurs et ont lancé leur propre projet. Certains ont quitté la ville pour la campagne. Souvent, ils conjuguent leur engagement au pluriel, au travers de l’implication dans différentes initiatives.

Par exemple, beaucoup participent à des collectifs encadrant les cours donnés aux enfants. Il faut dire qu’ils n’ont pas eu beaucoup le choix. En effet, les règles de confinement sociales combinées à la grande migration des Millennials hors de la fonction publique ont obligé la Ministre de l’Enseignement à réduire de moitié les horaires présentiels à l’école. Afin de maintenir la continuité et la qualité de l’apprentissage, les élèves suivent deux heures de cours par jour sur une plateforme d’apprentissage à distance. Quant aux entreprises, pour faire face à la terrible pénurie main d’œuvre, elles ont investi massivement dans de vastes programmes d’automatisation de certaines fonctions. Avec l’aide du gouvernement, la FEB, le VOKA et l’UWE ont aussi lancé «Welcome to Belgium», un grand programme de recrutement de talents en Afrique et en Asie du Sud.

Un bon scénario est coloré, donne à voir. Il doit être pertinent par rapport aux décisions à prendre, cohérent, plausible, important en termes de conséquences, transparent, facile à raconter. Il permet de se projeter et de se poser des questions du type: dans ce scénario, que deviennent vos forces? Et vos faiblesses?

Un scénario prospectif propulse le lecteur dans un futur improbable mais pas tout à fait impossible. Il doit provoquer des questions du type: si cela se passait, est-ce que vos concurrents sont plus ou moins impactés que vous? Que deviennent vos avantages compétitifs? Il ne constitue ni un plan d’action, ni un modèle de simulation, ni une prévision mais un outil au service de la stratégie.

Un bon ensemble de scénarios couvre autant d’alternatives du futur que possible et varie les chemins qui y conduisent. Il doit faire apparaître des problèmes et tensions les plus divers et mettre en scène des projets différents pour s’y préparer. En l'occurrence, si on on passait à une semaine de six jours, quelles mesures devriez-vous prendre en priorité pour assurer la survie de votre organisation face à ce bouleversement?

Il est certain que ce scénario ne se produira pas, car c’est une caricature de l’avenir. Mais il est probable que l’avenir inclut des éléments de celui-ci et des trois autres scénarios présentés. Ensemble, ils offrent une grille de lecture élargie du futur. Ils forment un outil de réflexion et de décision stratégique supplémentaire, particulièrement adapté dans un monde imprévisible. Si les millennials ne travaillaient plus par exemple, quel impact pour vous? et sur le reste de l’organisation de la société belge?

A l’aide de scénarios, nous pouvons mieux identifier les risques et les opportunités qui s’annoncent, prendre la mesure de leur ampleur et mieux nous y préparer: c’est ainsi qu’en 1973 Shell, pionnier dans l’usage de scénarios comme outil d’aide à la décision, a perçu plus tôt l’approche des premiers chocs pétroliers et en a tiré différentes implications pour l’évolution de ses activités. Et vous, si la moitié des millennials démissionnaient suite au passage à la semaine de 6 jours, quels seraient les risques et opportunités?

En résumé

La situation des années 2020-2025 dans les grandes lignes

  • Août 2020: l’épidémie de Covid repart. Fin des vacances, il faut reconfiner.
  • Le gouvernement décide d’allonger la durée du travail pour éviter d'aggraver l’impact économique de la crise.
  • Les samedis deviennent ouvrés et les vacances sont suspendues.
  • La moitié des Millennials démissionnent de leurs postes.

Pour ouvrir la discussion

Et si la moitié des 25-40 ans quittent mon organisation (privée ou publique):

  • Que deviennent les forces et les faiblesses de mon entreprise?
  • Est-ce que mes concurrents sont plus ou moins impactés que moi? Que deviennent mes avantages compétitifs?
  • Quel est l’impact sur le reste de l’organisation de la société belge?
  • Quelles nouvelles opportunités apparaissent?
  • Quels nouveaux défis devront-ils être relevés?
  • Quelles mesures dois-je prendre en priorité pour assurer la survie de mon organisation face à ce bouleversement?
Bénabar – Le Dîner

La chanson « Le Dîner » a été écrite et composée par Bénabar alors qu’il habitait à Saint-Josse, dans la région bruxelloise. « Le Dîner » est sorti en 2005 et fait partie de l’album « Reprise des négociations », dont est aussi extraite la chanson « Bruxelles ». Bénabar a reçu la Victoire de la musique 2007, catégorie chanson originale de l’année pour cette chanson.

L’album a permis à l’artiste d’accéder à la notoriété et à la propriété d’un appartement…à Saint-Josse!

Scénario 2

Et si les seniors étaient confinés pour plusieurs années? - “Strawberry Fields Forever”

Nous sommes le 15 septembre 2020. Marie-Claire Boomer vient de raccrocher le téléphone, et elle craque. Malgré l’opposition de ses deux enfants, elle s’était portée candidate pour tester pendant l’été une nouvelle application de tracing sur son smartphone. Ayant détecté un contact avec une personne contaminée, l’opérateur a prévenu directement son médecin qui a décidé aussitôt de prendre une mesure radicale. Voilà Marie-Claire reconfinée! Et là, le désespoir la submerge. Et le confinement, si c’était pour toujours?

Marie-Claire n’est pas la seule dans sa situation, et le gouvernement, très inquiet de cette deuxième vague qui semble frapper les seniors, décide de leur demander un nouvel effort d’isolement, à durée indéterminée.

Les mesures sont populaires, car une vidéo devenue virale montre la très grande responsabilité des 65+ dans l’endettement écologique et financier du monde.

Des « likes » pour évaluer Wikipedia

Le choc une fois passé, Marie-Claire décide de jouer le jeu, et même d’en défendre le principe sur les réseaux sociaux auxquels elle a pris goût. Elle le fait très tôt le matin, car Internet est au bord de la saturation, et les seniors ne peuvent plus l’utiliser après 8h30 pour ne pas pénaliser l’activité économique.

Après une tentative de Google de racheter Wikipedia, c’est au tour de Pierre, le compagnon de Marie-Claire, de prendre conscience de l’ampleur des nouveaux enjeux en cours. Il corrigeait depuis des années bénévolement des articles de Wikipedia, mais il n’a pas supporté l’idée de Google de vouloir y installer un système de «likes» destiné à évaluer la qualité des contributions.

Ancien enseignant de grec et de latin, Pierre a depuis conjugué pension et passion. Il s’est fait sienne la devise de Pline l’ancien Nulla dies sine linea, pas un jour sans une ligne. Membre de la commission pour l’introduction d’un cours de pensée critique dans le secondaire, Pierre voit dans ce pseudo confinement qui pourrait être définitif une opportunité pour faire passer des idées auxquelles il a cru toute sa vie.

Les époux deviennent les porte-paroles d’un mouvement citoyen Seniors on Board qui mobilise de plus en plus de bonnes volontés. Ils reçoivent le soutien de Greta Thunberg dont le visage s’illumine dès qu’elle parle de l’initiative belge.

Concert à l’Olympia en 1963

Après deux années entières de mise à l’écart, les choses s’améliorent doucement et de petites retrouvailles sont enfin autorisées. Le 15 septembre 2022, Marie-Claire et Pierre se rendent à l’anniversaire d’un vieil ami. Tous ceux présents semblent surpris de l’énorme changement qui s’est opéré dans leur vie. Une bonne partie d’entre eux n’a même pas de regrets. Malgré les croisières annulées devenues dérisoires, malgré aussi le sévère impôt sur la fortune entré en vigueur le 1/1/21.

La mesure était devenue inévitable après le nouveau refus du Parlement d’engager une discussion sur l’allocation universelle.

La musique des sixties est diffusée en continu pendant la soirée. «Imaginez qu’il y a plus de 50 ans que les Beatles se sont séparés» fait remarquer un convive qui se souvient de leur concert à l’Olympia en 1963 . «Et ils sont toujours là!», rétorque un autre. Malgré la disparition de deux d’entre eux, malgré la distance, malgré la concurrence, plus forts que jamais. Mais oui, il est là le destin des seniors!

Confinement, infiniment. Strawberry fields forever!

En résumé

La situation des années 2020-2025 dans les grandes lignes

  • La population des 65+ est visée par des mesures de confinement à long terme.
  • Le gouvernement y voit une manière de permettre aux entreprises de refonctionner, tout en limitant le nombre de personnes en mouvement.
  • La consommation des 65+ (8,5% du PIB) bascule complètement dans l’économie locale, qui en profite pleinement.
  • Beaucoup de seniors retravaillent dans les secteurs les plus en demande

Pour ouvrir la discussion

  • Comment votre entreprise peut-elle contribuer à créer des liens entre les générations?
  • Comment attirer l’attention de votre personnel sur l’importance de cette tranche de la population?
  • Comment améliorer les data disponibles à propos des seniors? Et quels nouveaux services deviendraient alors possibles?
  • Quelles entreprises trouvez-vous en pointe dans ce segment de marché, et quel partenariat pourriez-vous imaginer?
Les Beatles - Strawberry Fields forever

Quand les Beatles ont décidé de se confiner

Le 29 août 1966, les Beatles donnent un concert au Candlestick Park de San Francisco. Ce sera le dernier concert de leur carrière! Epuisés par cinq années de Beatlemania mondialisée, les quatre de Liverpool, encouragés en cela par leur manager Brian Epstein, décident de ne plus se produire en public. Il s’en suivra une période de créativité exceptionnelle: les années «studio».

Fin novembre 1966, Strawberry Fields Forever est la première chanson de cette nouvelle ère à être enregistrée. Cela prit plusieurs semaines! Le single sort le 13 février 1967, quelques mois avant l’album géant Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Mais Strawberry Fields Forever n’y sera pas repris, par principe. Les Beatles considéraient en effet qu’un nouvel album se devait d’être entièrement inédit...

Scénario 3

Et si la justice était mise totalement à l’arrêt?
“I Walk the Line”

Nous sommes le 10 septembre 2020 à la justice de paix de Gand. Pierre Van Verdict dépoussière son écran d’ordinateur et empile quelques dossiers jonchés sur sa table de travail qu’il a dû quitter en catastrophe quand tout «ça» a commencé.

Il prend une grande respiration à travers son masque et s’installe à son bureau. Avant d’entamer sa pile de dossiers et de reprendre du service, il a besoin d’un moment.

Un moment pour garder son calme à l’idée qu’après trois mois confinés, il n’a eu que 20 jours de travail jusqu’aux vacances judiciaires, un moment pour réfléchir à l’augmentation en flèche des litiges attendus pour des loyers impayés, un moment pour se rassurer à l’idée que les 186 autres juges de paix du pays se posent probablement les mêmes questions que lui.

Le tissu économique est sorti tellement fragilisé de la crise que seule une réponse rapide de l’appareil judiciaire aurait permis de gérer les nombreux cas de désaccords et toutes leurs subtilités. A contrario, l’incapacité de traiter ces nombreux dossiers a durablement effrité la confiance que les citoyens et les entreprises accordaient à la justice. Cela s’est traduit tout simplement par un refus croissant de remplir les obligations contractuelles à tous les niveaux de la société.

Près de deux ans plus tard, en septembre 2022, Pierre se rend à Bruxelles pour une grande manifestation de tout le monde judiciaire, la plus grande que le pays ait jamais connu. Le constat est simple: les greffiers, avocats, juges et collaborateurs n’en peuvent plus. Le manque chronique d’infrastructures informatiques et physiques cumulé au retard phénoménal accumulé lors de la crise a vidé le monde judiciaire de toute son énergie.

Les années qui suivent sont témoins de chamboulements sans précédent. Le gouvernement en exercice décide de réorganiser complètement la justice et de consacrer l’entièreté de son budget aux affaires pénales uniquement. Le ministre compétent estime qu’elles seules rentrent dans le champ des compétences «véritablement» régaliennes de l’Etat et qu’il est dès lors indispensable de leur accorder ce traitement particulier. Les effets ont été immédiats et le délai moyen de jugement a rapidement été réduit de moitié.

Pour toutes les affaires de propriété intellectuelle par exemple, le gouvernement compte sur une main invisible dont les internautes seraient les marionnettistes.

Les auteurs déposent leurs œuvres sur une plateforme publique et sécurisée. De cette façon, les marques ou auteurs qui reprendraient des images ou textes pour leur compte sans accord de l’auteur risquent de se frotter à un lynchage sur les réseaux sociaux.

Le monde de l’entreprise, quant à lui, s’est rapidement adapté. Des agences spécialisées évaluent en continu les entreprises pour le respect de leurs engagements contractuels. De cette façon, une entreprise qui ne paye pas ses fournisseurs ou ne respecte pas ses obligations a davantage de mal à établir des contrats, ou encore, une entreprise qui bafoue des droits du travail est sanctionnée uniquement si ses partenaires s’en soucient.

Les propriétaires de biens immobiliers, quant à eux, ne louent qu’à force de garanties en béton et les locataires sont les grands oubliés de cette justice privée. Ils n’ont d’autre choix que de se conformer aux exigences du marché et «I walk the line» est devenu leur hymne. Souvent ils chantent:

“I find it very, very easy to be true
I find myself alone when each day is through Yes, I’ ll admit that I’m a fool for you Because
you’re mine, I walk the line.”

Et cela résonne jusque dans le bureau vide de Pierre Van Verdict.

En résumé

La situation des années 2020-2025 dans les grandes lignes

  • La justice est noyée et complètement privatisée sauf pour ce qui relève des juridictions pénales.
  • Pour ce qui relève des autres compétences, l’Etat fait le pari d’une régulation totalement libérale, grâce à Internet.
  • Les loyers s’envolent et les garanties requises par les propriétaires asphyxient les locataires.
  • Certaines entreprises font des efforts sociaux et environnementaux très importants car malgré qu’il ne soient pas requis, ils sont valorisés par les consommateurs.

Pour ouvrir la discussion

  • Comment consolider la confiance que vos fournisseurs placent en votre entreprise?
  • Qui devriez-vous recruter si vous deviez gérer tous vos litiges à l’amiable?
  • Que devriez-vous mettre en place si la propriété intellectuelle n’existait plus? Une culture du secret ou, au contraire, une logique open-source car votre valeur ajoutée réside dans l’exécution?
  • Si vos secrets d’affaires étaient publics, quel partenaire pourrait vous être utile pour maintenir un avantage concurrentiel?
  • Que devriez-vous mettre en place si les loyers doublaient?
Johnny Cash - I walk the line

Chanter pour les prisonniers

Les lignes, Johnny Cash les connaissait bien. Il avait un problème évident avec les lignes de crédit qu’il dépassait, tout comme les lignes blanches en voiture, ou encore avec les lignes de coke dont il était grand consommateur. En un mot, Johnny Cash était « border line ». Mais la ligne évoquée dans le titre de sa chanson Walk the Line écrite en 1966 était une ligne bien droite. Because you’re mine, I walk the line.

Parce que je suis avec toi, je marche droit On ne sait pas très bien à qui était destinée cette promesse, parce que la vie de Johnny Cash fut particulièrement mouvementée...Ce qui explique probablement sa popularité dans les prisons.

Johnny Cash et Bob Dylan se connaissaient bien. Dylan écrivit des textes de chansons qui, avec beaucoup d’autres, lui vaudront un jour le prix Nobel de Littérature. Dans l’une d’elles il chante « To live outside the law you must be honest. » C’est quand on est en dehors des lois que se pose la question de l’honnêteté.

Cette ligne-là lui a sûrement été inspirée par son ami Johnny...

Scénario 4

Et si Bill Gates reprenait l’ONU et l’OMS via sa fondation? - “We Are the World”

Le 10 septembre 2022, ça faisait longtemps que Bill n’avait plus eu cette impression angoissante de rentrée des classes. Tout ça a été si vite. S’il avait prévu cette pandémie terrible qui s’est abattue sur le monde fin de l’année 2019, s’il savait qu’il allait devoir jouer un rôle pour la combattre, jamais il n’aurait pensé être promu à ce stade de sa carrière.

Remontons un peu dans le temps. Le 15 avril 2020, Donald Trump décide de priver l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de fonds américains en raison d’une réaction «tardive et complaisante envers la Chine». Très rapidement, les soutiens envers l’OMS, considéré comme le seul institut capable de superviser et de coordonner les efforts pour répondre à ce défi mondial, affluent.

Mais c’est quelques mois plus tard, le 10 septembre 2020 que tout a réellement commencé pour Bill. Les réactions à l’annonce du président américain n’ont pas trainé. La Chine, rapidement suivie par la quasi-totalité des Etats du monde, réaffirme son soutien à l’Organisation. Naturellement, la Bill & Melinda Gates Foundation, par la voix de son porte- parole, déclare également augmenter sa dotation à l’OMS.

Les Etats-Unis hors-jeu, ça fait de la fondation le principal donateur de l’OMS, devant tous les autres Etats.

Quelques mois plus tard, au sortir du pire de la pandémie, l’OMS invite Bill Gates comme speaker au plus grand webinar jamais organisé. Près de 3 milliards de personnes regardent son allocution intitulée «We are the world : global cooperation to fight global problems». Ce soir-là, lui à qui Steve Jobs ne trouvait «aucun charisme», a convaincu. Il a convaincu que seuls face aux grands problèmes du monde, les Etats ne pouvaient rien, il a convaincu que des réactions isolées ne pouvaient conduire à des solutions efficaces, et surtout, il a convaincu que le monde allait connaître des catastrophes de plus en plus globales et de plus en plus fréquentes. Son agenda minuté est bousculé et sa vie transformée.

Du jour au lendemain, c’est comme si le monde entier réalisait la cruciale urgence des efforts dans lesquels il s’est engagé aux côtés de son épouse depuis toutes ces années. Les journaux partout dans le monde proposent une section «what’s new in the Gates Foundation». Plus un événement ne se passe de ses conseils et malgré lui, il devient une référence absolue. Si bien qu’à l’été 2021, les Jeux Olympiques sont déclarés «Gates approved» et la chanson d’ouverture des Jeux sera «We are the world» en souvenir de son allocution.

Ces Jeux ont été marqués par des résultats sportifs historiquement médiocres. Les athlètes ont été totalement bousculés dans leur pic de performance et ont pour la plupart décidé de concentrer leurs efforts pour les Jeux de Paris en 2024. En revanche, les compétitions parallèles, totalement digitales, organisées par le Comité International Olympique font fureur. Près de deux millions de coureurs ont ainsi pu concourir à l’épreuve du marathon sur tapis, chacun depuis leur domicile. Cela fait partie d’une campagne de communication mondiale: faire du sport pour renforcer le système immunitaire et empêcher une résurgence de l’épidémie.

L’activité physique n’est plus un choix, c’est une obligation morale.

Au bout de près de deux ans de réunions de coordination et de rencontres avec des scientifiques et des chefs d’Etat aux quatre coins du globe, Bill se retrouve là, assis sur son lit, la boule au ventre. Demain, il actera la fusion entre sa fondation et les Nations Unies et prendra la tête de ce mastodonte dans la foulée. Lui qui n’a pas raté une fois ses sacro-saintes 7 heures de sommeil depuis 50 ans, ne trouve pas le sommeil.

Pourtant, il est sûr de lui. Il sait les lourdeurs administratives d’un tel montage mais son constat est sans équivoque, c’est le seul moyen pour régler les problèmes de pauvreté, d’écologie et de santé publique de la planète. De plus, tous les pays du G20 ont donné leur accord et ont accepté de lui donner la marge de manœuvre et le droit de regard qu’il avait demandés. De toute façon, les citoyens ne s’intéressaient plus à leur Etat. Il suffit de prendre pour témoin le désintérêt total pour l’élection américaine en 2020. Les gens ne votent plus que pour les élections locales et pour les projets présentés tous les mois sur le site de sa fondation. Pour Bill, c’est presque trop beau pour être vrai et demain... c’est sa rentrée.

En résumé

La situation des années 2020-2025 dans les grandes lignes

  • La seule institution crédible ayant apporté des propositions concrètes à la pandémie est la Gates Foundation.
  • Pour la première fois depuis longtemps, les citoyens partout dans le monde ont confiance dans une institution pour pallier les problèmes du monde.
  • Les citoyens se désintéressent totalement des Etats. La politique est soit locale, soit globale, au niveau de la Fondation.
  • Le sport, en raison de ses bienfaits pour la santé, est devenu une obligation morale, contraignante pour beaucoup.
  • La gestion de la Fondation est ultra-transparente. Tous les comptes sont en accès libre sur Internet et les décisions se prennent par un système de votes fréquents, sécurisés par la blockchain.

Pour ouvrir la discussion

  • Quel serait l’impact d’une vague de mondialisation et d’une fiscalité harmonisée sur vos matières premières?
  • Que pourriez-vous mettre en place pour aider à construire un monde plus résilient aux catastrophes?
  • Qui devriez-vous recruter pour parler à des clients partout dans le monde?
  • Quels partenariats devriez-vous faire pour construire une proposition de valeur cohérente avec les priorités de la Fondation (santé, écologie, agriculture, gestion de l’énergie, etc.)?
Michael Jackson et Lionel Richie - We Are the World

La naissance de la solidarité planétaire

En 1984, l’Ethiopie fut frappée par une grande famine due au manque de pluie. Elle toucha huit millions de personnes, dont un million ne survivra pas. Les images de la faim, cette maladie sans virus, suscitèrent un moment de solidarité planétaire. Le titre «We Are The World» a été composé en 1985 par Michael Jackson et Lionel Richie, qui parviennent à réunir autour d’eux 46 artistes sous le collectif «USA for Africa». Ecoulé à plus de 20 millions d’exemplaires, le single est un des plus vendus de l’histoire de la musique.

A l’initiative du chanteur Silva, soixante artistes belges, professionnels ou amateurs, ont décidé récemment de s’unir et de reprendre le titre «We Are The World» en hommage aux victimes du coronavirus mais aussi au personnel soignant. Confiné chez lui, Silva a lancé l’idée de ce titre sur les réseaux sociaux à la mi-mars auprès de ses amis artistes et musiciens qui ont tous immédiatement adhéré au projet. La chanson a été réalisée en plein confinement grâce à un instrumental sur lequel chaque musicien ou chanteur a pu apporter sa contribution. Malgré les conditions difficiles, le montage frise la perfection.

A propos des auteurs

Nous proposons une approche philosophique et créative du management et des technologies, et collaborons avec de grandes entreprises ou organisations pour les aider à clarifier leur vision et leur mission. Dans ce contexte, la pensée visuelle et l’illustration permettent de percevoir clairement et parfois dans les détails, un problème ou une situation abstraite et compliquée.

  • Luc de Brabandere
    Co-fondateur de cartoonbase et fellow du Boston Consulting Group.
  • Laurent Hublet
    Entrepreneur le jour (CEO du campus numérique BeCentral) et philosophe la nuit. Ou inversement. Et parfois en même temps. Il a co-fondé et anime le programme d’executive education en Management et Philosophies (Solvay, LSM, HEC).
  • Thomas Doutrepont
    Managing director de cartoonbase.
  • Martin Saive
    Creative director de cartoonbase.

Coordination: Nicolas Becquet | Illustrations : cartoonbase - Hugues Charlier | Edition: Marc Lambrechts & Clément Bacq | Développement: Benjamin Verboogen