Ce qu'il faut retenir de la journée
► Ce mercredi a eu lieu le Conseil national de Sécurité. Pas mal de réouvertures sont programmées pour la phase 2 du déconfinement, le 18 mai: écoles, musées, zoos... Coiffeurs et esthéticiennes reprennent le travail et les entraînements sportifs recommencent. Tout cela sous conditions strictes! -> Tous les détails sont à lire ici
► Le bilan sanitaire du jour: 70 hospitalisations ont été enregistrées pour la journée de mardi et 2.014 patients restent en clinique. Sur les derniers jours, la baisse reste nette. 420 personnes sont toujours aux soins intensifs, dont 260 sous respirateur artificiel. -> Clim, toilettes...: nouveaux conseils pour réduire les risques de propagation du virus
► La France a franchi la barre des 27.000 morts dus à l'épidémie de coronavirus avec 83 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser. En Grande-Bretagne, au cours des dernières 24 heures, 494 personnes sont décédées à cause du coronavirus. Au total, 33.186 personnes ont déjà succombé à la maladie dans le pays.
► Assuralia, la fédération des assureurs, indique qu'un ajustement de la politique de primes d'assurance automobile ne pourra être envisagé qu'après avoir digéré la crise du coronavirus et après que les chiffres définitifs des assureurs seront connus pour cette année. Le secteur reçoit de plus en plus de questions d'assurés à propos d'un remboursement partiel de leurs primes d'assurance automobile.
► "La réouverture progressive de nos lieux culturels dès le 18 mai, journée internationale des musées, est un énorme signal d'espoir pour le secteur qui souhaite vivement retrouver son public", indique l'asbl Brusselsmuseum. -> Tous les détails sont à lire ici
► Plombé par les marchés britannique et américain, le Pain Quotidien doit se réorganiser. Il va introduire une demande de réorganisation judiciaire (PRJ), quitter la Grande-Bretagne et les États-Unis et créer une nouvelle entité avec le soutien de Cobepa, son actionnaire principal qui rachète la dette bancaire.
► Ces derniers jours, 2 millions de masques FFP2 supplémentaires ont été commandés par la taskforce censée gérer l'approvisionnement en matériel de protection, et 80.000 ont été livrés, a communiqué jeudi soir le ministre responsable Philippe De Backer (Open Vld).
► Le premier million des masques de protection en tissu commandés par la Défense nationale est attendu ce vendredi à la base militaire de Peutie (Vilvorde), a indiqué le ministre de la Défense Philippe Goffin en commission de la Chambre. Les modalités de distribution de ces masques doivent encore faire l'objet de concertation, a-t-il précisé.
► Le voyagiste allemand TUI annonce qu'il compte supprimer 8.000 postes dans le monde, soit plus de 10% de ses effectifs, conséquence de la pandémie de coronavirus qui a mis à l'arrêt la plupart de ses activités. -> Les 2.600 salariés belges de TUI doivent-ils craindre pour leur job?
► De nombreux parents sont inquiets de voir leurs enfants reprendre le chemin de l'école. L'angoisse qu'ils risquent d'y être infectés par le coronavirus prend le pas sur celle d'un retard d'apprentissage, selon un sondage réalisé par iVox la semaine passée auprès de 800 parents, cité dans Het Laatste Nieuws mercredi.
► La Commission européenne appelle à un retour progressif de l'activité touristique dans les pays de l'UE, après les mesures de restrictions mises en place pour faire face au coronavirus.
► La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi à l'unanimité une proposition de loi du Cd&V, de l'Open Vld et du MR prévoyant un report des soldes de juillet au mois d'août. Celles-ci débuteront dès lors le 1er août. La commission a demandé que le texte soit voté dès demain/jeudi en séance plénière.
► Ryanair demande une réduction de 10% des salaires du personnel de cabine et de 20% de ceux des pilotes, indique mercredi la CNE/ACV Puls. Le syndicat chrétien souhaite en outre avoir de la clarté quant aux 3.000 suppressions d'emploi qu'envisage la compagnie à bas coûts à travers l'Europe à la suite de la crise du coronavirus, dont plusieurs centaines à Charleroi et Zaventem, selon les déclarations de Michael O'Leary, le patron du groupe irlandais, la veille dans la presse.
► La Belgique figure parmi une douzaine d'États membres de l'Union qui pourraient être en infraction au droit de l'Union sur le remboursement obligatoire d'un voyage annulé par un opérateur, a indiqué mercredi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, en charge de la protection des consommateurs.
► La Commission européenne a autorisé le régime d'aides de 25 millions d'euros destiné à soutenir des activités de recherche et de développement (R&D) liées au coronavirus en Wallonie.
► Le Conseil national de sécurité analysera le cas des résidences secondaires et des excursions touristiques d'un jour le 8 juin, pas avant.
► Les maux de tête et la perte d'odorat sont les symptômes les plus fréquents du Covid-19 chez les patients européens atteints d'une forme légère à modérée, selon une étude qui souligne que la maladie prend des formes différentes selon l'âge et le sexe.