Ce qu'il faut retenir de la journée
- Les ministres des Finances de l'UE ont finalement trouvé un accord ce jeudi soir sur un plan de 540 milliards d'euros destiné à relancer l'économie européenne suite à la pandémie de Covid-19.
- Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quitté les soins intensifs ce jeudi. "Le Premier ministre a été transféré des soins intensifs vers un autre service de l'hôpital, où il sera placé sous surveillance étroite durant la phase initiale de sa guérison", a indiqué le porte-parole dans un communiqué. Le Royaume-Uni a enregistré 881 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, portant le total à 7.978 morts. Le virus a officiellement contaminé 65.077 personnes dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.
- Le bilan des dernières 24h en Belgique fait état de 459 personnes hospitalisées et 283 décès. Le nombre total d'hospitalisations est de 5.590. 1.285 personnes sont aux soins intensifs, tandis que l'on déplore 2.523 décès au total. Au cours des dernières 24 heures, 4.300 tests ont été réalisés, qui se sont révélés positifs pour 1.580 personnes. Depuis mi-mars, 24.983 personnes ont été diagnostiquées positives avec un test de laboratoire.
- L'Espagne a compté 683 décès en 24h, portant le bilan total au dessus de la barre symbolique des 15.000 morts. Ce cap a également été franchi aux Etats-Unis, qui ont enregistré pour la deuxième journée consécutive près de 2.000 morts. En France, l'épidémie a fait 12.210 morts au total, mais pour la première fois depuis le début de la crise, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7.066 patients, soit 82 de moins que mercredi. En Italie aussi, les nouvelles sont plutôt rassurantes. Le total des décès s'élève à 18.279 morts (+610 en 24 heures), pour un total de 143.626 cas (+4.204). Mais pour le cinquième jour de suite, le nombre de patients en soins intensifs a baissé (3.605, -88), et celui des personnes hospitalisées avec symptômes a lui aussi diminué (28.399, -6).
- Sans réponse du Fédéral, le gouvernement bruxellois a décidé ce jeudi de prendre trois nouvelles mesures pour maintenir à flot le secteur des titres-services, fortement impacté par la crise du coronavirus.
- Le Groupe des 10 s'est réuni "virtuellement" mercredi soir pour se pencher, à la demande du gouvernement fédéral, sur un paquet d'une quinzaine de propositions de nature socio-économique, en réponse à la crise du coronavirus. Patrons et syndicats n'ont pas pu trouver d'accord sur ces propositions. La balle est de retour dans le camp du gouvernement qui devra trancher.
- Le nouveau rendez-vous du Conseil national de sécurité est connu. Ce dernier se réunira mercredi prochain. Sophie Wilmès et ses ministres se pencheront sur l’intérêt ou non de maintenir les grands événements de l’été comme les festivals. La question d’un prolongement de la période de confinement, pour le moment prévue jusqu’au 19 avril, devrait également être abordée.
- Le ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme (MR) a obtenu l'accord du kern pour étendre le droit passerelle aux indépendants complémentaires et aux pensionnés actifs indépendants qui ont dû cesser totalement, ou partiellement, leurs activités en raison de la crise du coronavirus. Auparavant, ce droit était réservé aux indépendants à temps plein. Une enveloppe de 12 millions d'euros a d'ores et déjà été débloquée.
- La Banque centrale des États-Unisa frappé un grand coup, ce jeudi, en annonçant 2.300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour "soutenir l'économie" et destinés tout particulièrement aux entreprises et aux collectivités locales qui souffrent de la pandémie de Covid-19.
- "Les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression" de 1929. C'est le sombre pronostic posé par la directrice générale duFMIsur l'impact de la pandémie du coronavirus sur l'économie mondiale. "La croissance mondiale va devenir fortement négative en 2020", a déclaré Kristalina Georgieva, sans avancer de chiffres.