Publicité

Retour au décret Paysage version Glatigny pour la rentrée 2025

Valérie Glatigny avait rédigé le décret Paysage dans sa forme initiale. ©Valentin Bianchi / Hans Lucas

Comme annoncé, la majorité MR-Engagés va remettre en vigueur le décret Paysage tel que formulé par l'ancienne ministre Valérie Glatigny. Une majorité alternative PS-Ecolo-PTB y avait apporté des modifications peu de temps avant les élections.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a approuvé vendredi le retour pour la rentrée 2025-2026 au décret Paysage version Glatigny pour l'enseignement supérieur. Le cabinet de la ministre-présidente de la FWB, Elisabeth Degryse, l'a confirmé vendredi.

Le décret voté sous la législature précédente sera suspendu. Ces changements au décret Paysage visaient à préserver pour l'année académique en cours la finançabilité d'une série d'étudiants potentiellement menacés par le resserrement depuis 2022 des conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. La période transitoire s'arrêtera en septembre 2025.

Publicité

Pour la rentrée suivante (2026-2027), un "parcours étudiant" devra voir le jour après une consultation avec le secteur, a indiqué le cabinet Degryse.

Le PS regrette l'absence d'évaluation chiffrée

Le dossier avait secoué le gouvernement précédent, après que les amendements au décret Paysage avaient été votés par une majorité alternative PS-Ecolo-PTB. La séquence était intervenue en fin de législature contre la volonté du MR, qui assurait pourtant la ministre-présidence et détenait le maroquin de l'enseignement supérieur.

Le retour au décret initial n'est pas une surprise. Le texte devra encore être soumis en deuxième lecture au gouvernement de la FWB, avant un vote au parlement.

Le PS, dans l'opposition, rappelle dans un communiqué que le décret "modifié" en fin de législature précédente "comportait principalement des mesures transitoires d'un an". Une suspension du décret était donc inutile, selon les socialistes, d'autant que les deux mesures structurelles qui s'y trouvaient n'avaient soulevées de réaction négative d'aucune part.

Publicité

Par contre, le PS regrette l'absence d'évaluation chiffrée détaillée de l'impact du décret Glatigny sur les parcours étudiants, alors que la ministre-présidente s'y était engagée. Des questions se posent aussi pour les étudiants en réorientation.

Publicité