Elections communales: le PTB renonce à son droit d'initiative à Anvers
Le parti d'extrême gauche renonce à son droit d'initiative prévu par les règles électorales flamandes. N-VA et Vooruit ont annoncé des négociations exclusives.
Si la N-VA et Vooruit ne présentent pas d'ici à lundi soir un accord de coalition pour diriger la ville d'Anvers, le PVDA-PTB n'entend pas reprendre pour autant le droit d'initiative qui lui revient théoriquement.
Les communistes préfèrent passer directement le flambeau à Vooruit, a indiqué sa tête de liste Jos D'Haese dimanche sur la télé régionale ATV.
Arrivé 2ᵉ le 13 octobre dans la cité portuaire, le parti de Raoul Hedebouw avait initialement dit qu'il pourrait reprendre le droit d'initiative pour former une majorité. Mais maintenant que la N-VA et Vooruit ont annoncé qu'ils menaient des négociations exclusives, le PVDA-PTB estime que cela aurait peu de sens de reprendre l'initiative politique.
"On voit qu'il y a une forme de pré-accord entre la N-VA et Vooruit, pas seulement à la Ville."
"On voit qu'il y a une forme de pré-accord entre la N-VA et Vooruit, pas seulement à la Ville, mais aussi au niveau national et provincial, a commenté M. D'Haese interrogé par Belga. Nous n'allons donc pas organiser des discussions qui n'aboutiront à aucune majorité. Au niveau des districts, là nous prendrons par contre notre droit d'initiative."
Dans le district de Borgerhout, les discussions sont toujours en cours, mais le PVDA-PTB devra néanmoins céder son droit d'initiative à Groen s'il ne parvient pas à boucler un accord politique d'ici à lundi soir.
Des délais de 14 jours
Le code électoral flamand prévoit que la liste politique arrivée en tête lors des élections locales dispose d'un droit d'initiative de 14 jours. Pendant cette période, cette liste cherche à bâtir une coalition pour diriger la commune.
Si, après ce délai, aucun accord n'a pu être dégagé, l'initiative politique est alors cédée à la liste arrivée en 2ᵉ place, laquelle dispose elle aussi de 14 jours pour tenter de construire une majorité, et ainsi de suite.
Lors des élections locales du 13 octobre dernier, la N-VA du bourgmestre sortant Bart De Wever était arrivée en première position à Anvers, devant le PVDA-PTB, et Vooruit, troisième.
Les nationalistes et socialistes anversois ont toutefois annoncé la semaine dernière mener à présent des négociations exclusives entre eux deux pour former une nouvelle coalition pour la ville, ainsi qu'à la province.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"