Le mandat des vingt-et-un députés que les Belges ont envoyés au Parlement européen en 2019 touche à sa fin. Mais savez-vous comment ils et elles ont voté? Et vous, auriez-vous soutenu le Pacte Vert? Le processus d'adhésion de l'Ukraine? La reconnaissance du gaz et du nucléaire comme énergies de transition? Faites le test!
Par Frédéric RohartPas encore de résultats. Veuillez finir le quiz.
Méthodologie
Au Parlement européen, les députés votent le plus souvent à main levée, sans qu'aucune trace ne soit gardée du choix que chaque élu.e a posé sur chaque point à trancher. Mais beaucoup de votes se font "par appel nominal": la voix de chaque mandataire est consignée quand le Parlement se prononce sur un texte législatif dans son ensemble, ou lorsqu'un groupe politique en a formulé la demande.
Pour réaliser ce quiz, on s'appuie donc uniquement sur les votes qui ont fait l'objet d'un "appel nominal", en privilégiant des sujets qui ont polarisé l'hémicycle. Dans la plupart des cas, le vote porte sur un texte, qu'on résume par une question politique centrale. Mais attention: il peut arriver que le vote d'un élu soit motivé par d'autres considérations politiques. Il peut aussi arriver qu'un élu se trompe ou change d'avis après le vote. Dans ce cas, le Parlement lui permet de modifier son choix pour la forme, mais comme cela ne modifie pas le résultat du vote final, ces remords ne sont pas pris en compte ici.
Les absents ont toujours tort: un eurodeputé qui a manqué des sessions de vote réduit d'autant ses chances de "matcher" avec vous dans ce quiz.
*Marc Tarabella a été exclu du groupe socialiste (S&D) en janvier 2023
*Sara Matthieu a suppléé à Petra De Sutter en octobre 2020
*Tom Vandekendelaere a suppléé à Kris Peeters en janvier 2021